C’est quoi un coach santé et pourquoi vous en avez besoin ?

Pourquoi aux États-Unis, les hôpitaux et les médecins généralistes font de plus en plus appel aux coachs santé ?

Et oui chez eux la population a atteint la barre des 40% de personnes obèses…

Vous pensez qu’en France nous sommes épargnés ?

Je nous compare aux États-Unis tout simplement, car nous prenons le même chemin… Nous sommes à 17% (8 millions de Français) et ce chiffre augmente chaque année.

Et je ne vous parle même pas des personnes en surpoids ou stressées par ce “nouveau mode de vie à 100 km/h” !

Bien souvent, les médecins ont des coachs santé dans leur cabinet, ainsi que certaines institutions.

Les clients peuvent par exemple dire qu’ils ne dorment pas bien et qu’ils souffrent. Ou peut-être ont-ils honte du poids qu’ils ont pris à cause du stress ou de mauvaises habitudes alimentaires, et cette honte se répercute sur d’autres aspects de leur santé mentale et physique.

Ce sont tous des catalyseurs typiques qui incitent les clients à faire appel à un coach santé.

Encore très peu connu en France, mais qui pourrait être très utile pour beaucoup de gens est d’engager un coach santé.

Et bien que cela puisse vous sembler vague (surtout si vous ne connaissez pas), si vous trouvez un coach santé avec de l’expérience dans plusieurs domaines, la bonne méthode et les bonnes certifications, il pourrait changer votre vie et pour longtemps !

Voici un article pour vous guider dans votre démarche santé.

Qu’est-ce qu’un coach santé ?

Dans l’ensemble, un coach santé permet à ses clients d’adopter et de maintenir des comportements de vie sains qui peuvent prévenir, atténuer et même faire reculer les maladies chroniques (responsables de 63% des décès).

Il guide ses clients à se sentir au mieux de leur forme grâce à des changements d’alimentation, de mode de vie et à un encouragement personnalisé et individuel.

Vous êtes coach, et vous voulez développer votre activité

Mon parrain santé est la solution idéale pour créer votre site Web de coach.

Nous offrons tout, de la conception à l’hébergement et on vous aide à développer votre clientèle en vous fournissant des outils marketing.

Il n’a jamais été aussi facile et économique de lancer votre activité de coaching !

Quel est son rôle ?

Il crée un espace sûr pour que ses clients puissent parler de leurs problèmes de santé. Il les aide à se fixer des objectifs et à choisir des options de changement de mode de vie, notamment ce que leur médecin, leur nutritionniste ou leur médecin généraliste leur a apporté.

Il joue un rôle très important dans le parcours bien-être de leurs clients, car il aide toute personne à exceller dans sa vie.

Les coachs santé veillent également à mettre l’accent sur l’individualité du client, c’est-à-dire sur le concept selon lequel ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionne pas toujours pour une autre.

C’est pourquoi les coachs santé ne vont jamais “prescrire” un régime alimentaire lambda à quelqu’un ni créer des directives strictes que leurs clients doivent suivre. Ils agissent comme un guide de santé et de bien-être afin que le client commence à naviguer dans ce qui fonctionne le mieux pour lui.

Les coachs utilisent des techniques d’entretien motivationnel

Une technique clé utilisée par les coachs est l’entretien de motivation, dans lequel un coach pose des questions ouvertes.

Ces techniques sont destinées à aider son client à trouver ses propres raisons de changer. Au lieu que le médecin dise : “Vous devez perdre du poids”, un coach pourrait demander : “En quoi votre vie pourrait-elle être différente si vous perdiez le poids que vous avez essayé de perdre ?

Le concept, dont l’efficacité a été prouvée par de nombreuses études, est que les personnes qui changent pour leurs propres raisons, selon leurs propres conditions, ont beaucoup plus de chances de réussir que si on leur disait ce qu’elles doivent faire.

Et oui, c’est beaucoup moins motivant et plus susceptible d’engendrer une résistance au changement.

Pourquoi l’engager ?

Nutritionnistes, diététiciens, naturopathe, coach sportif, coach personnel, coach de vie, professeurs de yoga et… Aie aie aie ! Qui dois-je consulter ?

Les gens ont tendance à engager des coachs santé pour les aider à résoudre un large éventail de problèmes de santé, tels que :

  • La perte de poids
  • La réduction du stress
  • La gestion des maladies chroniques
  • L’amélioration du régime alimentaire et de l’exercice physique
  • La dépendance et l’adaptation à un événement de santé qui change la vie

Comment ce coaching s’intègre-t-il dans la vie quotidienne du client ?

Le coach s’intègre dans la vie quotidienne et les routines de ses clients en les guidant par exemple dans leurs préoccupations alimentaires, mais aussi dans d’autres domaines de leur vie.

Au cours de ses séances, il enseigne à ses clients une variété d’outils et de pratiques qu’ils peuvent emporter avec eux tout au long de leur journée.

Je vous donne un exemple approfondi d’une cliente, qui a des troubles du sommeil parce qu’elle ne peut pas calmer ses pensées anxieuses. Cette cliente rentre souvent tard du travail, elle dîne donc tard et ne peut pas se détendre après une journée chargée.

Son coach de santé lui demande ce qui la rend anxieuse et pourquoi elle se sent ainsi.

La cliente dit qu’elle est anxieuse à propos de sa liste de choses à faire le lendemain, parce qu’elle n’a pas pu faire tout ce qui était sur sa liste aujourd’hui.

Le coach peut lui suggérer de décomposer sa liste de choses à faire en deux : “à faire aujourd’hui” et “peut attendre un autre jour” afin qu’elle puisse rapidement et clairement voir quel est le travail le plus urgent.

Il lui demandera également ce qu’elle mange pour le dîner et quelle est sa portion.

La cliente dit qu’elle n’a pas le temps de déjeuner pendant ces longues journées, alors quand elle rentre chez elle, elle est affamée et du coup se goinfre.

Son coach peut lui recommander de prendre un en-cas riche en fibres et en graisses, comme des amandes, pour rester rassasiée entre le déjeuner et le dîner, afin qu’elle n’ait pas si faim en rentrant chez elle.

Il lui explique que son grand dîner peut avoir un impact sur son sommeil, car son corps se concentre sur la digestion au lieu de se détendre.

Une autre recommandation serait d’essayer de se coucher plus tôt, sans télévision ni téléphone, pour essayer de se détendre physiquement même si son esprit n’est pas encore détendu.

Il s’agit en fait de donner à la cliente des conseils concrets, étape par étape, pour l’aider à résoudre un problème qui ne semble pas directement lié à une autre question.

Souvent, lorsque vous êtes tellement absorbé par votre routine quotidienne, il est plus difficile de trouver des solutions simples à des problèmes que vous traitez depuis longtemps.

C’est bien beau tout ça, mais est-ce que le coaching fonctionne vraiment ?

Selon une étude récente, le coaching entraîne des améliorations cliniquement pertinentes de multiples facteurs de risque liés aux biomarqueurs, notamment :

  • La pression artérielle systolique et diastolique
  • Le cholestérol total et LDL
  • Les triglycérides
  • La glycémie à jeun
  • Le poids corporel
  • L’indice de masse corporelle
  • Le tour de taille et la forme cardio-respiratoire

Le coaching a également contribué à améliorer la qualité de vie liée à la santé et à réduire les admissions à l’hôpital de patients atteints de BPCO.

Ce n’est pas étonnant qu’aux États-Unis certains cabinets médicaux l’offrent, que certaines compagnies d’assurance le paient et que des entreprises privées commencent même à proposer un coaching à leurs employés afin de réduire leurs coûts de santé.

Et oui ça fait faire des économies et c’est pour vous une manière de vivre plus longtemps en bonne santé !

Quel est l’objectif à long terme de la collaboration avec un coach santé ?

L’objectif est de faire en sorte que le client se sente responsabilisé et qu’il soit capable de comprendre le raz-de-marée d’informations.

Il faut l’aider à prendre de bonnes décisions pour lui-même afin qu’il puisse adopter un mode de vie qui lui permette de se sentir physiquement et mentalement bien.

De petits pas peuvent conduire à de grands changements, et les coachs santé sont là à chaque étape pour aider leurs clients à atteindre leurs objectifs santé.

Les besoins et les objectifs de chaque client sont différents, mais le point commun entre le travail des coachs santé et les résultats de leurs clients est la capacité de faire des changements et le sentiment de reprendre le contrôle de leur santé.

Comment trouver un coach de santé ?

Vous pouvez commencer par demander à votre entourage, le bouche-à-oreille est généralement une bonne approche.

Vous pouvez également utiliser Google pour trouver un coach de santé près de chez vous.

Le but est de trouver un coach qui vous correspond et avec qui vous vous sentez bien !

En résumé

Contrairement aux modes de santé qui vont et viennent, le coaching de santé a des preuves solides de son efficacité pour améliorer la santé et le bien-être.

Devenir coach santé a été pour moi une expérience très enrichissante, car il est rare dans la vie de pouvoir promouvoir le bonheur, renforcer la résilience et aider les gens à vivre plus longtemps et à s’épanouir en même temps.

Gagnez du temps en consultant les articles de notre blog qui couvrent d’autres sujets liés au coaching :

Si vous voulez devenir coach de vie lisez notre article : Comment devenir coach de vie : les 9 étapes du succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page