devenir-coach-de-vie

Comment devenir coach de vie en 2022 [+ BONUS]

Si vous aimez aider les gens à atteindre leur plein potentiel, le coaching de vie peut vous offrir une carrière pleine de satisfactions.

Vous êtes impatient de changer de carrière ? Je vais vous aider à rendre la transition aussi facile que possible. C’est pourquoi j’ai dressé cette liste d’étapes qui guideront votre nouvelle entreprise de coaching depuis sa création jusqu’à ce qu’elle commence à gagner de l’argent !

Les étapes pour devenir coach de vie

De nombreuses informations sont disponibles sur ce qu’il faut faire pour devenir coach de vie. On pourrait croire que tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une excellente capacité d’écoute et d’une grande compassion, mais en réalité, devenir un coach de vie efficace exige bien plus que cela !

Une fois que vous avez décidé de vous orienter vers cette activité, suivez les étapes suivantes pour garantir la légitimité et la rentabilité de vos services.

1. Trouver votre spécialité pour être un coach épanoui

Pour commencer posez-vous cette question : est-ce que le coaching de vie est fait pour moi ?

Si vous vous êtes déjà retrouvé à devoir soutenir une personne dans le besoin ou à vouloir l’aider à surmonter ses obstacles, exercer le métier de coach de vie est peut-être fait pour vous. Vous avez peut-être aussi envie comme beaucoup de personnes d’améliorer votre quotidien en changeant de carrière. Selon une enquête auprès d’étudiants en coaching de vie, ils déclarent comme première raison de vouloir devenir coach de vie le désir de mener une vie plus épanouie.

Quelles que soient les raisons, commencer par évaluer vos capacités est une première étape essentielle. Savoir comment devenir un coach de vie est une chose, devenir un coach de vie exceptionnel en est une autre, et je vous propose aujourd’hui quelques idées précieuses sur ce qu’il faut faire.

Avant de devenir coach de vie, il est important de trouver votre spécialité et de construire votre carrière sur ce plan. La plupart des coachs se concentrent sur un certain domaine de la vie. Par exemple, certains coachs aident les gens à mettre leur vie personnelle au niveau qu’ils souhaitent, et d’autres coachent les gens dans des domaines professionnels tels que la gestion financière ou les tâches relatives à la gestion des affaires. Certains vont même au-delà en aidant les personnes à résoudre des problèmes liés à la santé ou à découvrir leur côté spirituel !

Voici quelques idées :

  • Coach en développement personnel
  • Coach en entreprise
  • Gestion du stress
  • Coach PNL

Mais aussi la façon dont vous aller accompagner :

  • Coaching individuel
  • Coaching de groupe
  • Coaching à distance

Une fois que vous aurez trouvé votre spécialité, qui sera sans doute une évidence pour vous, au vu de vos expériences et des domaines dans lesquels vous vous sentez à l’aise de parler avec vos clients, vous serez davantage en mesure de vous vendre et de vendre vos services.

Conseils : Vous n’avez pas besoin d’être parfait pour devenir coach de vie ! Votre but est de vous améliorer pour devenir une meilleure version de vous-même et d’apprendre petit à petit avec vos clients. Devenir entrepreneur et coacher les autres est de loin le plus grand voyage de développement personnel que vous pourriez vivre.

formation-pour-devenir-coach-de-vie

2. Suivre une formation de coach de vie pour être reconnu

Pour devenir coach de vie, vous n’avez pas besoin d’obtenir un diplôme. Bien que ce soit fortement déconseillé, car suivre une formation dans une école de coaching peut vous faire évoluer beaucoup plus rapidement et cela peut être bénéfique, car beaucoup de vos concurrents l’auront fait également.

Pourquoi est-il important de suivre une formation de coach de vie ?

  • 90% des coachs de vie sont certifiés ;
  • Vous serez plus confiant et vous éviterez « le syndrome de l’imposteur » ;
  • Ce sera bénéfique autant pour vous que pour vos clients ;
  • Vous apprendrez différentes techniques auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé ;
  • Vous serez guidé et vous aurez les bonnes compétences pour commencer ;
  • Vous pourrez poser vos questions et développer votre activité plus rapidement.

Les types de formations pour devenir coach de vie :

  • En personne (formation traditionnelle dans une salle commune) ;
  • Formation mixte (des cours en présentiel et en ligne) ;
  • Formation exclusivement en ligne (formation indépendante avec peu ou pas de suivi).

Les plateformes en ligne étant devenues plus accessibles et plus conviviales, les options de formation purement à distance ont gagné en popularité en raison de leur confort et de leur faible coût d’inscription.

Conseils : Il est important de suivre une formation en ligne avec une supervision adéquate ! Le mieux est d’avoir un formateur qui supervise personnellement vos progrès et qui peut vous donner un retour de manière précise et efficace.

Voici quelques formations reconnues par l’état avec des possibilités de financement par pôle emploi.

3. Apprenez les compétences dont vous aurez besoin pour réussir

Les compétences que vous obtiendrez dans le cadre de la formation de coach de vie vous permettront de vous lancer, mais il reste encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir vous considérer comme un professionnel et un entrepreneur qualifié.

Voici certaines aptitudes qui contribueront à votre développement professionnel, et dont beaucoup nécessiteront votre attention régulière.

Le marketing :

Le marketing est une tâche essentielle et permanente. Vous avez beau être formidable et qualifié, si personne ne vous connaît, toutes ces merveilleuses compétences en matière de coaching ne serviront à rien. Pas de marketing = pas d’opportunités de vente = pas de clients !

Vous pourriez penser que tous les coachs certifiés ont ce « don de la parole » et savent comment se vendre efficacement par eux-mêmes ; mais souvent ils n’ont aucune idée de par où commencer ou de ce qui fonctionne le mieux dans le monde d’aujourd’hui avec internet et tous ces canaux de médias sociaux.

Se vendre :

Vous avez travaillé sans relâche pour susciter l’intérêt de vos services de coaching. Vous recevez des demandes de renseignements et votre stratégie semble fonctionner, mais ne vous arrêter pas encore !

Vous devez maintenant vendre… Faites-vous remarquer !

Un marketing de qualité donne aux gens la possibilité d’acheter, mais la vente permet de confirmer la transaction en convertissant un acheteur potentiel en une personne qui paie.

Vous ne vous sentirez jamais obligé de persuader ou de faire pression sur quelqu’un si vous avez confiance en vous et si vous agissez naturellement.

Gérer votre entreprise :

La gestion de votre site web ou de votre liste d’adresses e-mail, ainsi que la facturation des séances aux clients, sont des aspects importants de la gestion d’une entreprise florissante.

Vous pouvez déléguer ou automatiser certaines tâches afin de vous concentrer sur l’accompagnement de vos clients.

Votre site web est la première image de votre entreprise et de son succès ou de son échec dans le monde numérique d’aujourd’hui. Notre agence web vous aidera à créer une présence en ligne avec un site d’aspect professionnel qui peut être entretenu pendant des années. Nous fournissons également un soutien continu pour que vous puissiez réussir sur internet !

Bilan :

Votre capacité à apprendre et à améliorer votre professionnalisme est l’un des talents les plus importants que vous devez posséder. Les coachs de vie qui sont au sommet de leur art cherchent continuellement des moyens d’améliorer leurs compétences et leurs performances. Assistez à des formations, des ateliers et des conférences pour acquérir de nouvelles techniques et vous démarquer.

4. Planifiez la transition vers votre carrière de coach de vie

Je préfère vous prévenir tout de suite, mais votre entreprise de coaching ne sera pas une promenade de santé. Il va falloir accepter différents challenges et problèmes pour y arriver. Je pense que vous le savez déjà, mais de temps en temps cela ne fait pas de mal de le préciser une nouvelle fois.

Pour toute nouvelle entreprise, il faut du temps avant de voir le succès, mais combien de temps cela prend-il ? Cela dépend de plusieurs facteurs, comme le marketing ou la vente par exemple.

Quelques conseils pour réussir votre reconversion professionnelle :

  • Je vous conseille vivement de prévoir un autre moyen de payer vos factures pendant un à deux ans avant de pouvoir vivre de vos revenus de coaching de vie ;
  • Évitez de prendre un local au début de votre activité et attendez d’avoir un minimum de client ;
  • Commencez à créer un site internet et à vous faire une présence sur le Web dès le début de votre formation (vous pouvez tout simplement raconter votre expérience dans cette nouvelle aventure). Lisez notre article pour vous aider à démarrer : créer un site internet de coaching : 12 étapes pour réussir.

5. Créez votre entreprise de coaching de vie

Voici une liste non exhaustive des tâches à accomplir pour créer une entreprise de coach de vie :

  • Établissez une stratégie commerciale et un budget pour vos dépenses de lancement ;
  • Conception et développement d’un site web avec le contenu requis ;
  • Inscrivez-vous sur les sites de médias sociaux en fonction de vos objectifs à long terme (Facebook, Instagram, Linked In ou YouTube) ;
  • Organisez vos futures sessions de coaching ;
  • Commencez à réaliser votre approche marketing (marketing digital et/ou flyers, carte de visite, etc.) ;
  • Définir le problème principal auquel vous allez vous intéresser peut vous aider à ajuster votre message marketing ;
  • Enregistrez votre micro-entreprise en ligne sur le site de l’URSSAF ;
  • Prenez une assurance spécialisée (au moins une assurance de responsabilité civile professionnelle).

6. Comprendre ce que veulent les clients du coaching de vie

En tant que coach de vie, votre discours doit être professionnel et digne de confiance. Vous devez comprendre les points de douleur des gens afin de leur proposer une solution réaliste. Si vous pouvez démontrer ces qualités, les gens vous engageront immédiatement !

Si vous suivez une formation, vous allez apprendre à poser les bonnes questions et à savoir écouter et décrypter les problèmes que les gens ont, mais ne vous disent pas. Comme on dit, il faut parfois savoir lire entre les lignes !

Vous voulez connaître les 3 étapes suivantes pour développer votre activité de coach de vie sur le Web ?

Recevoir votre guide maintenant directement dans votre boîte mail

Contenu : les 3 étapes pour réussir votre activité de coach de vie sur le Web

Vous recevrez également notre Newsletter avec des conseils et astuces pour développer votre activité. Vos informations ne seront pas partagées et vous pourrez vous désinscrire si vous le souhaitez.

Conclusion

Comme vous l’avez compris, pour devenir un coach de vie, il ne suffit pas d’acquérir des compétences en matière de coaching. Cela inclut également d’autres connaissances commerciales et pratiques que vous devrez suivre pour réussir.

Devenir coach de vie peut être un parcours professionnel incroyablement gratifiant, mais difficile. Il faut avoir la bonne personnalité, avoir une bonne formation et avoir l’idée qu’aider les gens est un moyen de gagner de l’argent, comme n’importe quel autre emploi.

Questions fréquentes

Quel est le salaire d’un coach de vie ?

Le salaire d’un coach de vie est appliqué en fonction du prix de ses séances de coaching comprises en moyenne entre 50 et 150 euros. Il peut aussi se faire rémunérer grâce à des packs de coaching ou des programmes en ligne. Ses tarifs évoluent en fonction de sa notoriété et de ses années d’expérience.

Quel est le prix d’une formation de coach de vie ?

Le prix d’une formation pour devenir coach de vie est généralement compris entre 1000 et 8000 euros. Tout dépend du type de formation, si elle est exclusivement en ligne ou si elle propose des stages ou des activités et des cours en présentiel.

Combien de temps faut-il pour devenir coach de vie ?

En moyenne les formations pour devenir coach de vie dure de 6 mois à 1 an. Vous pourrez donc commencer à accueillir des clients sereinement après cette période de formation.

Où travailler en tant que coach de vie ?

En général quand vous débutez c’est mieux de faire vos séances de coaching chez vous, chez votre client, dans un endroit neutre ou en visioconférence. Une fois que vous avez régulièrement des clients, vous pouvez plus facilement ouvrir votre propre cabinet.

Gagnez du temps en consultant les articles de notre blog qui couvrent d’autres sujets liés au coaching :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page