Comment devenir naturopathe et réussir sa carrière ?

Les naturopathes sont des guérisseurs naturels qui associent médecine traditionnelle et thérapies alternatives pour promouvoir la santé et le bien-être. C’est une profession qui attire de nombreuses personnes pour son approche holistique, mais il peut être difficile de savoir comment se lancer !

Cet article de blog vous fournira des conseils sur la façon de devenir un naturopathe réputé et de réussir votre carrière.

Profitez de ce guide complet en utilisant notre sommaire pour faciliter votre navigation.

Pourquoi se lancer dans la naturopathie ?

Le secteur de la médecine naturelle est en pleine expansion et la population française l’utilise de plus en plus. Même si la naturopathie n’est pas encore reconnue en France, l’Organisation Mondiale de la Santé l’a reconnue en tant que médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda.

Les remèdes naturels, autrefois considérés comme des pratiques marginales par les médecins et dont le succès n’était guère prouvé ont finalement été reconnues comme des sources légitimes de conseils médicaux auxquels de nombreux Français se fient aujourd’hui. Non seulement parce qu’ils offrent des conseils pratiques sur le mode de vie, mais aussi parce que ces traitements agissent naturellement, sans effets secondaires ni produits chimiques désagréables (comme les médicaments).

Si vous êtes un peu incertain de votre orientation professionnelle et que vous cherchez quelque chose de plus épanouissant. Devenir naturopathe avec la motivation et la formation appropriées, c’est l’une des meilleures voies pour aider les gens à retrouver la santé !

Même si c’est parfois difficile, il ne fait aucun doute qu’exercer cette profession est gratifiant. Les horaires ne sont pas toujours idéaux et les débuts sont parfois difficiles, mais, lorsque vous voyez tout le bien que vous avez fait à quelqu’un d’autre, tout cela en vaut la peine.

Quel avenir pour le métier de naturopathe ?

La naturopathie fait partie de l’industrie de la santé naturelle, qui connaît une croissance rapide. Les possibilités de carrière sont en hausse et une formation de naturopathe offre une belle flexibilité dans les types d’emplois que vous pouvez choisir.

Voici les principales raisons pour lesquelles devenir naturopathe est un métier d’avenir :

  • Les patients veulent de plus en plus s’attaquer à la cause profonde de leurs problèmes de santé, plutôt que de se contenter de traiter uniquement leurs symptômes ;
  • L’approche naturelle des soins de santé est de plus en plus répandue. Vous avez probablement aussi remarqué une augmentation des produits diététiques et naturels en vente dans les magasins ;
  • Les patients apprécient la relation avec les naturopathes, car ils prennent le temps d’apprendre à connaître leur patient dans sa globalité, comprenant que des éléments tels que la santé psychologique, le sommeil, le stress et l’environnement sont des facteurs essentiels à la santé globale ;
  • Certaines assurances privées et complémentaires santé autorisent le remboursement et la prise en charge des consultations naturopathiques. Ce qui renforce pour les années à venir le statut de naturopathe.

Quels sont les débouchés pour un naturopathe ?

Une fois les compétences acquises au terme de votre formation de naturopathe, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Exercer en libérale dans son propre cabinet de naturopathie ou à distance grâce à son site internet ;
  • Conseiller dans les magasins biologiques, les centres de thalassothérapies ou de remise en forme ;
  • Exercer en tant que coach pour améliorer l’hygiène de vie et la santé des gens ;
  • Créer un magasin de produits et accessoires bien-être ;
  • Travailler en étroite collaboration avec une autre activité médicale ou paramédicale.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un naturopathe ?

Vous pensez sans doute que le métier de naturopathe est réservé aux personnes qui aiment aider les autres, mais il est en fait assez complexe. D’excellentes aptitudes à la communication et des capacités d’observation ne sont que la partie émergée de l’iceberg pour réussir dans ce domaine exigeant.

Les qualités nécessaires pour devenir naturopathe :

  • Une aisance relationnelle et un excellent contact avec les gens ;
  • Une grande capacité d’écoute et d’observation ;
  • Une empathie sincère ;
  • Avoir de la patience et une bonne capacité d’adaptation en fonction de vos clients ;
  • Faire preuve de pédagogie et d’organisation ;
  • Une excellente connaissance des médecines naturelles (aromathérapie, phytothérapie, homéopathie…)

Quel parcours pour le métier de naturopathe ?

Nous allons voir ensemble les différents parcours pour devenir naturopathe et les différentes formations que vous pouvez choisir. Nous avons renseigné un maximum d’informations pour vous guider dans vos choix.

Quelle formation pour devenir naturopathe ?

Si vous cherchez à travailler dans le domaine des soins de santé naturopathiques, il existe un certain nombre de formations différentes que vous pouvez suivre. Le problème qui se pose pour beaucoup de gens : Comment savoir si cette formation pour le métier de naturopathe est de bonne qualité ?

Il existe pour cela la FÉNA (Fédération française des Écoles de NAturopathie) qui propose des formations en présentiel et avec la possibilité de suivre certaines parties en ligne ! Vous devez donc vous déplacer dans le centre de formation de temps en temps, selon le type de formation choisi. Il n’y a pour le moment aucune formation complètement à distance.

Les écoles agréées par la FÉNA sont : ANINDRA, AESCULAPE, ACADEMIE DE VITALOPATHIE, CENATHO, ÉCOLE DARGÈRE UNIVERS, EURONATURE, INSTITUT HILDEGARDIEN et ISUPNAT.

Comment devenir naturopathe avec une formation à distance ?

Vous avez également d’autres types de formations qui ne font pas partie de la FÉNA mais que vous pouvez faire entièrement à distance :

Comment devenir naturopathe sans diplôme ?

Même si la naturopathie est reconnue par l’OMS, en France, c’est une profession non réglementée, vous n’avez pas besoin de diplôme pour exercer le métier de naturopathe.

Votre reconversion est donc tout à fait possible, il vous suffit de choisir une formation et vous pourrez exercer en tant que naturopathe.

Il est donc vivement conseillé même par les assurances d’avoir au minimum une attestation de formation. La plupart des formations conseillent un niveau bac pour participer, mais ce n’est en aucun cas une obligation.

Comment se faire financer sa formation de naturopathe ?

Il existe plusieurs façons de se faire financer votre formation de naturopathe. Généralement, le mieux est de vous renseigner directement auprès de l’organisme de formation que vous avez choisi.

Les principales possibilités de se faire financer votre formation de naturopathe sont : votre Compte Professionnel de Formation (CPF), pôle emploi, l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH), votre Mairie, le Conseil Régional et le Conseil Général.

Comment devenir naturopathe et réussir votre reconversion

Comment vivre de la naturopathie ?

C’est toujours une question qui fait peur et qui est d’ailleurs complètement légitime, car, si vous avez décidé de faire une reconversion, c’est bien entendu pour aussi gagner votre vie avec votre nouvelle profession !

Le métier de naturopathe se développe énormément, vous avez donc de plus en plus de concurrence, mais aussi de plus en plus de gens qui veulent consulter.

Donc pas de panique nous allons voir ensemble les différentes approches que vous pouvez avoir pour réussir votre nouvelle carrière.

Apprenez les compétences pour devenir un naturopathe à succès

L’ensemble des compétences que vous allez apprendre lors de votre formation pour le métier de naturopathe vous permettront de démarrer, mais il y a beaucoup d’autres choses à faire pour devenir un professionnel et un entrepreneur compétent.

Voici quelques compétences qui vous aideront à développer votre professionnalisme et dont beaucoup d’entre elles nécessiteront votre attention quotidienne.

Le marketing :

Le marketing est essentiel dans le monde d’aujourd’hui, car il vous aidera à atteindre un public plus large et à accroître votre clientèle. Il ne s’agit pas seulement de faire passer le message, mais aussi de trouver un moyen d’amener les gens à vous faire confiance et à comprendre ce que vous essayez de faire pour les aider.

Les avantages d’une stratégie de marketing efficace sont nombreux, depuis l’augmentation du trafic sur internet jusqu’à la porte de votre cabinet de naturopathe.

Savoir se vendre :

Vous avez beaucoup travaillé pour devenir naturopathe et votre stratégie marketing semble fonctionner, mais cela ne s’arrête pas là !

Maintenant vous devez vendre… Vous vendre !

Un marketing efficace crée des opportunités qui incitent les gens à acheter, mais la vente permet de conclure l’affaire en faisant en sorte qu’une personne devienne un client.

Croyez-en vous, soyez naturel tout en utilisant un ton professionnel et vous n’aurez jamais l’impression de devoir convaincre ou faire pression sur quelqu’un.

La gestion de votre entreprise :

Qu’il s’agisse de la gestion de votre site internet ou de votre liste d’e-mails à la facturation des séances aux clients, toutes ces tâches font partie intégrante de la gestion d’une entreprise prospère.

Certaines tâches peuvent être automatisées ou déléguées pour vous permettre de vous concentrer sur le principal. Soigner vos clients !

Vous pouvez faire confiance à notre agence web pour la création et la maintenance de votre site internet. Nous avons également un accompagnement qui vous permet de réussir dans le marketing digital et vous faire connaître sur internet à un prix abordable pour les nouveaux entrepreneurs.

Conclusion

L’une des principales compétences que vous devriez maîtriser n’est autre que votre capacité à apprendre et à développer votre professionnalisme continuellement. Les meilleurs naturopathes cherchent toujours à améliorer leurs techniques et leurs prestations. Continuer à vous former, participer à des ateliers ou à des conférences pour connaître plusieurs méthodes et vous démarquer de la concurrence.

Créez votre présence sur internet en tant que naturopathe

En tant que naturopathe, vous devez suivre l’évolution du numérique ! De nos jours, tout se passe en ligne et le Covid 19 a rendu la présence sur internet encore plus importante pour tout le monde.

Il ne s’agit pas seulement d’avoir un équipement décent, mais aussi de capter l’attention des clients potentiels afin de les séduire et de les amener à devenir votre client.

Tout le monde s’est adapté à l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone et à ce stade, peu importe que vous soyez réticent. Vous devez vous y mettre !

Vous avez donc besoin d’un ordinateur correct et d’une webcam de bonne qualité, combinée à un bon microphone. Un bon équipement fera en sorte que toutes vos séances se déroulent de manière fluide et efficace, sans aucun accroc, ce qui pourrait vous faire perdre des opportunités de vente si quelque chose ne va pas pendant la séance.

Il vous faut également un nom de domaine et un site internet professionnel pour devenir un naturopathe reconnu !

Vous pouvez créer rapidement et facilement une présence en ligne pour votre activité de naturopathe grâce à nos formules de sites web simples et abordables.

Si vous désirez créer votre propre site internet par vous-même, lisez notre guide pour créer un site internet de naturopathe

Créez son auto entreprise de naturopathie

Voici quelques conseils pour créer votre entreprise de naturopathie :

  • Planifiez vos coûts de démarrage et faites votre business plan ;
  • Conception et construction d’un site web avec le contenu nécessaire ;
  • Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux en fonction de votre future stratégie (Facebook, Instagram, Linked In ou YouTube) ;
  • Commencez à mettre en place votre stratégie marketing (marketing digital et/ou flyers, carte de visite, etc.) ;
  • Affinez votre message marketing en définissant le problème majeur que vous allez résoudre ;
  • Créez votre micro-entreprise sur le site de l’URSSAF ;
  • Souscrivez à une assurance spécifique (au minimum une assurance responsabilité civile professionnelle).

8 conseils pour attirer votre clientèle

Voici les méthodes les plus utilisées pour développer votre activité de naturopathe :

Prospection locale :

  • Inscrivez-vous sur Doctolib ;
  • Créez des partenariats et des recommandations locales avec des médecins, des coachs sportifs ou des instituts de beauté par exemple ;
  • Déposez vos cartes de visite et flyers dans les établissements qui peuvent être concernés et qui attirent beaucoup de gens (les magasins bio, les instituts de beauté, les coiffeurs, etc.) ;
  • Organisez des conférences, des ateliers et participer aux salons du bien-être organisés dans votre ville.

Prospection sur internet :

  • Utilisez votre site internet pour créer du contenu sur votre blog. Il est important de créer votre site web le plus tôt possible pour permettre à Google de bien vous référencer. Si vos articles sont intéressants et répondent à des problèmes spécifiques sur la santé, votre blog deviendra une énorme source de trafic et donc de clients potentiels ;
  • Utilisez vos réseaux sociaux pour promouvoir vos services ;
  • Inscrivez-vous sur des annuaires en ligne ;
  • Construisez une liste d’e-mails. C’est l’une des stratégies les plus importantes à mettre en place sur votre site internet.

Conclusion : comment devenir naturopathe

Pour devenir un naturopathe réputé et réussir votre carrière, il va vous falloir de la motivation, car cela va vous demander de nombreuses compétences et pas seulement celle que vous allez apprendre dans votre formation.

Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches quand vous le pouvez. Demandez des conseils, discutez avec votre entourage et communiquez avec d’autres naturopathes.

Le métier de naturopathe n’est pas encore reconnu en France donc pensez bien que n’importe quelle formation que vous allez prendre ne vous donnera pas un diplôme d’État. Choisissez correctement en fonction de votre situation actuelle et renseignez-vous au maximum sur le cursus.

Exercer ce métier vous donnera énormément de bonheur et une meilleure qualité de vie si vous arrivez à suivre les conseils que nous vous avons apportés aujourd’hui.

Questions fréquentes

Quel est le salaire d’un naturopathe ?

Le salaire d’un naturopathe varie entre 2500€ et 3500€ par mois. Ses honoraires varient en fonction de son ancienneté, de sa notoriété et de la ville où il exerce, il faut compter entre 50€ et 220€ de l’heure. Les premières années sont souvent les plus difficiles le temps que vous vous constituiez une clientèle. Vous pouvez travailler dans un magasin bio pour gagner le SMIC en attendant de faire décoller votre entreprise. Certains naturopathes vendent également des produits naturels dans leur cabinet pour améliorer leurs revenus.

Comment ouvrir son cabinet de naturopathe ?

Pour ouvrir votre cabinet de naturopathe, vous n’avez pas besoin de diplôme, car c’est une activité libérale non réglementée. Cependant, il est fortement conseillé d’avoir suivi une formation pour vous installer. Avant tout il faudra choisir votre statut juridique en fonction de votre projet. Si vous voulez exercer seul et démarrer sans avoir trop de charges, il est conseillé de commencer en tant qu’auto-entrepreneur. Par contre, si vous voulez ne pas être limité sur votre chiffre d’affaires ou embaucher des employés il est conseillé de commencer par une SARL (société à responsabilité limitée) ou par une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Ensuite il vous suffit de trouver un local ou de le partager avec d’autres praticiens. Vous pouvez également vous lancer à domicile si vous avez une pièce adéquate pour recevoir vos clients.

Quel est le prix d’une formation de naturopathe ?

Le prix d’une formation de naturopathe varie de 1500€ à 9000€ en fonction du type de la formation et de sa durée. Si elle est en présentiel ou en ligne et sa durée peut varier de 6 mois à 24 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page