comment-maigrir-des-jambes

Comment maigrir des jambes : 11 astuces pour les affiner

Vous aimez vos jambes ? Vous les détestez ? Dans les deux cas, vous n’êtes pas seule.

De nombreuses femmes sont mécontentes de la taille et de la forme de leurs jambes pour diverses raisons, notamment la génétique ou la prise de poids. Mais il y a de l’espoir !

Suivez nos 11 conseils pour affiner vos jambes et retrouver l’amour de votre moitié inférieure 😍 !

Comment maigrir des jambes ?

Ce n’est pas un secret, de nombreuses femmes veulent maigrir des jambes. Elles sont souvent la partie la plus visible de leur corps, et aussi l’une des parties les plus difficiles à affiner ! Il existe de nombreuses façons de le faire, dans cet article de blog, je vais partager 11 conseils et ressources simples à appliquer pour vous faire maigrir des jambes.

Nos conseils se divisent en 2 groupes :

  • D’abord sur votre mode de vie à changer ou comment maigrir des jambes sans faire de sport.
  • Ensuite les exercices à faire pour muscler et tonifier vos jambes.

Bonne lecture 😊.

1. Faites de l’eau votre boisson préféré

Vous ne le croirez peut-être pas, mais moins vous buvez d’eau, plus votre corps la retient !

Il est essentiel de boire suffisamment d’eau pour brûler les graisses contenues dans les aliments et les boissons, mais aussi celles qui sont stockées. Et en plus, l’eau est le moyen par excellence pour évacuer le sel et les liquides dont votre corps n’a plus besoin.

En buvant suffisamment d’eau, surtout avant les repas, vous éviterez les sensations de faim et vous vous sentirez plus rassasiés.

Donc si vous voulez bien commencer et maigrir des jambes, faites de l’eau votre meilleure alliée !

2. Surveillez votre consommation de sel

Le sel est l’ennemi de votre corps si vous en consommez trop ! Plus vous mangez salé, plus l’eau est stockée au lieu d’être filtrée par vos reins.

Vous vous sentez ballonné ?

Le sel provoque des ballonnements qui peuvent affecter tout votre corps, hanches et cuisses comprises.

Réduisez votre consommation d’aliments transformés comme les légumes en conserve, les soupes, les sauces et plats préparés industriels, ils sont tous chargés de sodium !

Maîtrisez votre consommation de sel et vous constaterez un changement immédiat de votre état de santé et dans la façon dont vos vêtements vous vont.

Voici un guide technique pour réduire votre apport en sel créé par l’Organisation Mondiale de la Santé : voir le guide

3. Mangez plus de fibres et de protéines

Vous voulez savourer vos repas sans avoir l’impression d’être au régime ?

Garnissez chaque assiette de fibres, de protéines végétales et de viandes maigres pour une perte de poids agréable, qui vous permettront d’être rassasié plus longtemps avec moins de calories !

Les protéines, en particulier, sont nécessaires au développement des muscles, qui donneront à vos jambes une belle apparence. Il est recommandé de consommer entre 0,83 et 2,2 g/kg par jour (source : ANSES).
  • Exemple de consommation minimale de protéines pour une personne de 60kg : 0,83 X 60 = 49,8g de protéines par jour ;
  • Exemple de consommation maximale de protéines pour une personne de 60kg : 2,2 X 60 = 132g de protéines par jour.

Évitez d’être trop proche de la recommandation minimum et maximum.

Les aliments riches en protéines :

  • Les noix ;
  • les lentilles ;
  • les haricots rouges ;
  • les céréales complètes ;
  • le tofu ;
  • le saumon ;
  • le thon ;
  • les viandes maigres (comme le poulet et la dinde) ;
  • les œufs ;
  • les yaourts ;
  • certains fromages.

La consommation d’aliments riches en fibres peut également contribuer à affiner vos jambes. Le corps met plus de temps à digérer ces aliments, ce qui permet d’éviter les fringales entre les repas et d’opter pour une petite collation sucrée !

Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS) il est recommandé de consommer entre 25 et 35 grammes de fibres par jour.

Les aliments riches en fibres :

  • Les féculents complets (les pains aux céréales, les pâtes complètes ou le riz complet) ;
  • les légumes secs (les lentilles, les pois cassés et les pois chiches) ;
  • les fruits frais (attention : pas les jus de fruits ou les fruits séchés) ;
  • les légumes (l’artichaut, les petits pois, l’épinard, la blette, les haricots verts, le brocoli ou le chou-fleur).

4. Réduisez les glucides

Lorsque votre corps transforme les glucides en glycogène, ils sont stockés avec l’eau dans votre foie et vos muscles. En d’autres termes, plus vous mangez de glucides, plus vous stockez d’eau ! Beaucoup de gens constatent que lorsqu’ils commencent un régime pauvre en glucides, ils perdent immédiatement du poids. Surtout au début, car en fait il s’agit en grande partie d’eau !

Donc si vous voulez maigrir des jambes il va falloir réduire les glucides, mais attention à ne pas les exclure entièrement de votre alimentation.

Les glucides sont une énergie importante pour votre corps, il est conseillé de consommer au minimum de 75 à 100 grammes de glucides par jour. Vous pouvez avoir besoin d’un peu plus en fonction de votre taille, de votre poids et de votre niveau d’activité.

Attention à bien choisir vos glucides ! Les mauvais glucides sont des glucides hautement transformés qui sont non seulement riches en sucre, mais qui manquent également de minéraux et de fibres par rapport aux aliments naturels. Ils se décomposent également plus rapidement en glucose et pénètrent dans votre organisme plus vite que les légumes et autres glucides sains.

Le riz brun, l’avoine, les céréales complètes, les noix et les légumes sont des exemples de glucides sains.

5. Ajoutez plus d’électrolytes dans votre alimentation

Vous les avez peut-être déjà vus dans les boissons pour sportifs, mais les électrolytes comme le calcium, le magnésium et le potassium sont présents dans une variété d’aliments sains qui font sans doute déjà partie de votre alimentation.

Les électrolytes favorisent l’hydratation et la production d’énergie dans l’organisme.

Ce qu’il faut savoir : plus vous consommez d’aliments riches en électrolytes moins votre corps retient le sel et plus votre organisme évacuera facilement la rétention d’eau.

Les bananes, les yaourts et les légumes à feuilles vertes sont tous riches en électrolytes. Encore une bonne raison de respecter les recommandations d’au moins 5 portions de fruits et légumes par jour si vous voulez faire fondre la graisse de vos jambes.

6. Privilégiez le sommeil

Ne pas dormir suffisamment peut vous conduire à manger plus dans la journée pour vous garder éveillé. Le problème, c’est que votre corps va généralement vouloir manger des glucides transformés et du sucre lorsque vous êtes fatigué !

Avoir un cycle de sommeil sain compris entre 7 et 9 heures par nuit permet également de brûler des calories. À l’inverse, quand vous ne dormez pas bien, vous stockez plus d’énergie sous forme de graisse !

Notre article « Comment maigrir du ventre sans faire de sport » vous propose dès le début 12 conseils pour mieux dormir.

7. Contrôlez le contenu de vos repas

Il a été scientifiquement prouvé que les personnes qui planifient leurs repas à l’avance sont moins susceptibles d’être en surpoids, alors si vous ne voulez pas que votre santé et votre apparence générale en souffrent, ça vaut la peine de faire un effort supplémentaire.

Organisez vos repas le plus souvent possibles, à l’avance !

Tenir un bilan quotidien de chaque aliment que vous mangez vous aide également à rester sur la bonne voie et à être responsable lorsque vous essayez de perdre la graisse de vos jambes.

Utilisez une application pour rendre l’exercice plus fun et plus facile. Voici le top 3 des meilleures applis iOS et Android pour tenir votre journal alimentaire :

  1. MyFitnessPal (gratuit) – note : 4,2 / 5 sur 42000 avis ;
  2. Yazio (gratuit) – note : 4,5 / 5 sur 19000 avis ;
  3. FatSecret (gratuit) – note : 4,6 / 5 sur 9000 avis.

Il vous suffit de taper le nom correspondant sur l’Apple Store ou le Google Play Store de votre téléphone et le télécharger !

8. Trouvez des moyens de vous détendre et de récupérer

Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère des hormones comme le cortisol qui l’incitent à stocker les graisses et vous donne également envie de manger davantage !

Il est donc essentiel de gérer votre niveau de stress pour ne pas souffrir des effets néfastes sur votre santé, comme la prise de poids.

Il est évident que vous ne pouvez pas vous débarrasser entièrement du stress, mais vous devriez développer vos propres stratégies pour le minimiser.

Si vous êtes très occupé, vous avez besoin de solutions pour soulager votre stress, et même lorsque les circonstances sont favorables, tout le monde peut bénéficier d’un peu de bienveillance.

Essayez l’une de ces activités pour soulager le stress lié au travail ou simplement pour prendre du temps pour vous :

  • Planifiez du temps loin de votre travail ou des médias sociaux ;
  • Allez vous promener avec des amis ou votre famille pour vous détendre ;
  • Pratiquez des techniques de méditation en pleine conscience comme des exercices de respiration ;
  • Pratiquez des mouvements en pleine conscience comme des cours de yoga ou des séances de tai-chi ;
  • Lisez des livres qui vous inspirent ou qui vous font voyager de sorte que vous oubliez tout ce qui se passe autour de vous ;
  • Faites du sport ;
  • Organisez une séance de massage par semaine.

9. Entraînez et renforcez vos jambes

L’une des méthodes les plus efficaces pour perdre la graisse corporelle, en particulier celle des jambes, est de faire de l’exercice.

Comment affiner rapidement ses jambes ?

Vidéo très intéressante de Lucile Woodward (coach sportif) avec des conseils pour affiner efficacement vos cuisses, perdre le gras du genou, éliminer la cellulite et lisser l’intérieur des cuisses !

10. Ajoutez un peu de cardio de type aérobic à votre programme

L’exercice aérobic est un entraînement cardiovasculaire qui augmente le rythme cardiaque et le rythme respiratoire, l’objectif étant la forme physique générale. Ces exercices permettent de brûler des calories, ce qui favorise une perte de graisse globale, et qui renforce votre cœur et vos poumons.

Voici quelques exemples :

  • La course à pied ;
  • Le vélo ;
  • La natation ;
  • La danse ;
  • La randonnée.

Vous voulez rester dans votre jardin ou dans le parc près de chez vous ? Allez sur YouTube et taper exercice de type aérobic pour vous faire transpirer !

11. N’oubliez pas les exercices de HIIT

C’est quoi le HIIT ?

La méthode HIIT (entraînement par intervalles de haute intensité) consiste en de courtes rafales d’exercices intenses alternées avec des périodes de récupération de faible intensité. C’est la méthode d’exercice la plus efficace en termes de temps pour perdre rapidement du poids !

En général, une séance de HIIT dure entre 10 et 30 minutes. Ce qui vous permet de perdre beaucoup de calories en un temps record pour les personnes qui n’ont pas trop le temps de faire de l’exercice.

Vous n’avez plus d’excuses 😉 !

Voici une belle séance de HIIT complète de 20 minutes d’intensité moyenne (à faire selon votre niveau d’aptitude physique, car les séances de HIIT sont assez éprouvantes) :

Conclusion

Si vous voulez maigrir des jambes, il faut bien comprendre que cet article vous fournit tous les secrets pour réussir, malgré le fait qu’il ne soit pas possible de réduire la graisse dans une seule zone du corps ! Mais si vous réduisez votre poids de corps global en suivant nos 11 conseils et que vous effectuez les exercices recommandés, vous serez en mesure de perdre la graisse de vos jambes et de les affiner.

Merci d’avoir lu cet article sur la façon de maigrir des jambes. Nous espérons qu’il vous a été utile et nous vous encourageons à le partager avec vos amis qui cherchent à le faire aussi. S’il y a quoi que ce soit d’autre qui pourrait rendre cet article plus utile, n’hésitez pas à nous le faire savoir en contactant directement notre équipe sur notre page contact !


Nos articles qui peuvent aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page