quand-manger-avant-le-sport

Quand manger avant le sport : nos conseils et astuces

Finalement ce n’est pas si facile de savoir quand manger avant le sport.. est-ce que je vais me sentir lourd ? Est-ce que je vais avoir faim pendant ma session d’entraînement ? Quoi manger si je fais mon sport dans une heure ? Vous vous posez surement toutes ces questions, et c’est normal !

Les repas avant l’effort peuvent être pris de trois à trente minutes avant une séance d’entraînement. Choisissez des aliments plus faciles à digérer, surtout si votre séance d’entraînement commence dans une heure ou moins. Cela vous aidera à éviter les douleurs d’estomac.

Maintenant que vous avez une brève idée de la réponse, voici tous nos conseils et astuces pour appréhender au mieux votre session d’entraînement.

Faut-il manger avant le sport ?

À condition que vous ne mangiez pas n’importe quoi et n’importe quand, oui, ça l’est !

Manger intelligemment avant une séance de sport vous évitera de tomber en hypoglycémie et d’en subir les symptômes. Celle-ci peut provoquer :

  • des étourdissements
  • des nausées
  • de la fatigue physique
  • de la faiblesse musculaire

… et de la fatigue intellectuelle (source).

Ingérer de bons aliments permet également de calmer votre estomac et d’empêcher la faim de vous distraire pendant votre exercice sportif. Et bien entendu, le plus important, manger avant le sport vous procurera une énergie maximale en augmentant vos réserves de glycogène.

En règle général, vous devez manger avant le sport si vous faites plus d’une heure d’exercice. Les glucides et les protéines sont nécessaires pour alimenter votre corps de manière appropriée, ce qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre entraînement.

Si vous faites moins d’une heure d’exercice, vous devez manger une collation au moins 30 minutes à une heure avant de faire votre sport. La quantité et le type d’aliments consommés avant l’exercice détermineront la capacité de votre corps à fonctionner pendant l’activité.

Quel est le meilleur moment pour manger avant votre entraînement ?

Maintenant que vous savez qu’il est très intéressant de manger avant le sport, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas se nourrir n’importe quand.

En effet, le corps a besoin de temps pour digérer correctement les aliments. Essayez donc de manger deux à trois heures avant votre entraînement si c’est un repas.

S’il s’agit d’une petite collation, prenez-la une heure avant le début de votre séance. C’est un très bon moyen de fournir à votre corps une source d’énergie rapidement assimilée.

Conseils de pro :

Chacun est différent, c’est pourquoi je vous conseille de varier le moment auquel vous mangez avant d’aller faire du sport. Surveillez bien l’heure à laquelle vous avez pris votre repas ou votre goûter, puis prenez note de votre ressenti et de vos performances pendant l’entraînement.

De là, faites des tests. Changez d’habitudes, continuez à noter votre ressenti pendant l’exercice, puis constatez quel est le plus adapté pour vous !

Il est également essentiel de comprendre ce qu’il faut manger

Avant un exercice, le fait d’alimenter votre corps avec les nutriments appropriés peut vous fournir l’énergie et la puissance dont vous avez besoin pour mieux performer (source).

Le rôle de chaque macronutriment avant un exercice est spécifique. Le rapport dans lequel ils doivent être consommés varie toutefois en fonction de l’individu et du type d’activité.

Les 3 macronutriments dont vous avez besoin sont :

  • Les glucides
  • Les protéines
  • Les graisses

Les glucides aident à optimiser les réserves de glycogène pour les activités de haute intensité, tandis que les graisses alimentent votre corps pour des exercices plus longs et de moindres intensités. Les protéines, quant à elles, favorisent la synthèse des protéines musculaires et aident à la récupération.

Voici quelques exemples de repas avant de faire votre sport

Le type, la durée et l’intensité de la séance d’entraînement déterminent les repas à consommer et leur quantité.

Selon un principe de base, il est conseillé de consommer une combinaison de glucides et de protéines avant l’entraînement.

Si vous mangez des graisses avec le repas avant l’exercice, faites-le au moins deux heures avant votre séance d’entraînement.

Voici quelques exemples de repas à manger avant le sport qui sont bien équilibrés :

  • Du riz complet avec une viande maigre et une salade.
  • Un bol de lait d’amande avec des flocons d’avoine, une banane et des amandes.
  • Un yaourt avec du miel, des baies de goji et des graines de chia.
  • Un sandwich au beurre d’amande complète naturel et du chocolat noir 70% minimum.

Pensez également à bien vous hydrater avant de faire du sport. Votre corps à besoin d’eau pour fonctionner correctement et cela vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats !

Bon à savoir

N’oubliez pas que plus vous mangez tôt avant votre séance d’entraînement, plus votre repas doit être petit et simple.

Le mot de la fin

Avant un exercice, assurez-vous que votre corps est correctement alimenté avec les bons nutriments pour tirer le meilleur parti de votre performance et de votre récupération.

Avant une séance de sport, mangez de trois à trente minutes avant. Toutefois, si vous avez un entraînement prévu dans l’heure qui suit ou moins, vous devriez manger des repas simples à digérer. Vous aurez ainsi moins de maux de ventre.

Partagez cet article avec vos amis qui pourraient bénéficier de ces conseils pour savoir quand manger avant de s’entraîner.

Nous espérons que nous avons pu répondre à toutes les questions que vous vous posiez sur la façon de manger avant le sport, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous !

Je vous souhaite un bel entraînement !

Nos articles qui peuvent aussi vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *