orme-rouge-et-reflux-gastrique

Orme rouge et reflux gastriques : une bonne solution ?

L’orme rouge, ou plus exactement l’extrait d’écorce d’orme rouge serait-il un moyen efficace de lutter contre les reflux gastriques ?

C’est la question que nous nous sommes posée, et nous voilà prêts à dévoiler notre analyse ! Pour vous donner les explications les plus claires et les plus fiables, nous avons interrogé plusieurs sources. Voilà donc quelques explications : 

De manière générale, le lien entre l’orme rouge et les reflux gastriques n’a pas été très étudié au sein de la communauté scientifique. Toutefois, il semblerait qu’on puisse se montrer optimiste. En effet, cette denrée particulière serait en mesure d’apaiser l’inflammation de certains tissus de l’œsophage.

De plus, l’orme rouge aurait la capacité de stimuler la production de mucus par les intestins, grâce à une sorte de gel qui le compose. Ce même gel permet d’amoindrir l’effet des flux acides.

Tout cela vous a intrigué(e) ? Nous aussi ! Chez Mon Parrain Santé, nous aimons explorer le vaste univers de la nutrition et de ses effets sur notre fascinant corps humain.

Dans les lignes à venir, découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le lien entre l’orme rouge et les reflux gastriques

Peut-on consommer de l’orme rouge pour soigner les problèmes de reflux gastriques ?

Il y a en réalité plusieurs erreurs dans cette question, et c’est en les corrigeant que nous allons pouvoir vous renseigner !

  • Tout d’abord, à moins d’avoir une mâchoire intersidérale, ce n’est pas vraiment l’orme rouge en tant qu’arbre que vous pouvez ingérer… mais les extraits d’écorce issus de l’orme rouge.
  • Mais ce n’est pas tout : il est difficile de soigner les reflux gastriques en tant que tels, puisque c’est un symptôme. Plutôt, dès lors, il s’agit de chercher à les apaiser.

Et en ce sens : oui, il semblerait que cette denrée végétale ait des propriétés intéressantes pour calmer les effets pénibles des reflux gastriques – autrement dit les brûlures d’estomac. Et cette vertu se manifeste de plusieurs manières.

Comment l’orme rouge peut-il soulager les reflux gastriques ?

Voici donc trois modes d’action de l’orme rouge identifiés par les spécialistes concernant leur effet sur les remontées acides :

  • Les extraits d’écorce tirés de l’orme rouge ont des propriétés anti-inflammatoires, comme l’expliquent les chercheurs à l’origine de cette étude. Les observations menées ont conduit à considérer que cette substance végétale était partiellement en mesure de réduire les effets de l’interleukine-8, une cytokine capable de provoquer des inflammations.
  • Une sorte de gel dont se trouve composé l’orme rouge offrirait un levier intéressant pour protéger les muqueuses qui composent nos organes digestifs. Il produirait un effet antiacide plutôt efficace.
  • Finalement, cet extrait végétal est décrit par les rédacteurs de ce rapport de recherche comme utile à stimuler la production de mucus gastriques. Attention : cette observation a été réalisée dans le cadre de recherches sur la santé infantile. Il faut donc se garder de trop généraliser.

L’orme rouge : un remède miracle contre les brûlures d’estomac ?

Vous avez peut-être levé un sourcil en lisant le titre de ce paragraphe. En effet, chez Mon Parrain Santé, nous ne sommes pas du genre à vous promettre des potions magiques.

En revanche, nous sommes toujours à l’affût d’informations originales sur les effets de certaines denrées.

En l’occurrence, l’extrait d’écorce venant de l’orme rouge ne se mange pas, mais peut se consommer sous forme de gélules ou de poudre.

Et même si cela ne doit en aucun cas vous dispenser de consulter un médecin si les symptômes de reflux gastriques persistent, ce produit naturel est suffisamment sain pour que vous tentiez l’expérience.

Nous espérons dans tous les cas que vous serez vite débarrassé(e) de ces douleurs pénibles !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.