reflux-gastrique-le-matin

Les reflux gastriques le matin : ce que vous devez savoir

Vous vous réveillez avec de pénibles reflux gastriques ? Ils causent des brûlures d’estomac, dont vous aimeriez vraiment vous débarrasser ?

Nous nous sommes penchés sur le sujet. À travers cet article, découvrez les causes de ce mal, et les solutions que vous pouvez envisager.

Si vous souffrez de brûlures d’estomac le matin, c’est généralement l’effet de certains choix nutritionnels et de la manière dont ils ont été traités par votre système digestif. Il peut s’agir de composer ses plats autrement ou de manger en moins grandes quantités.

Lorsque le problème persiste, identifier sérieusement les causes et consulter un spécialiste sont des pistes à envisager.

Voici, quoi qu’il en soit, quelques explications plus précises sur les reflux acides dont on peut souffrir le matin.

Nous mettons comme d’habitude un point d’honneur à ne pas vous faire de grandes promesses… tout en garantissant des informations sérieuses et issues d’observations scientifiques sérieuses !

Les reflux gastriques le matin : mais d’où peuvent-ils bien venir ?

On peut identifier plusieurs causes lorsqu’il s’agit d’expliquer les remontées acides au réveil, et donc les brûlures d’estomac qui les accompagne :

  • L’alimentation est la source des maux la plus connue (source). Certes, lorsqu’une nuit entière vient de s’écouler, il est étrange que vos choix alimentaires vous mènent encore la vie dure au matin. Mais le système digestif ne fonctionne pas toujours de manière prévisible. Certaines réactions “à retardement” surviennent parfois.
  • Certains choix de vie augmentent le risque de ressentir les brûlures d’estomac, notamment – mais pas uniquement, bien sûr – au réveil. Ainsi, les spécialistes comptent parmi les facteurs le fait de boire trop d’alcool (source) ou de fumer régulièrement (source).
  • Aussi étrange que cela puisse paraître, la manière dont vous dormez a une influence sur l’efficacité de vos organes digestifs (source). Ainsi, pour limiter les risques de reflux gastriques et donc de brûlures d’estomac au réveil, songez à dormir sur le côté et à élever davantage votre tête, grâce à un coussin supplémentaire par exemple.

Il faut aussi mentionner le syndrome du reflux gastro-œsophagien. Malheureusement, dans ce cas, les causes sont moins facilement identifiables, parce que le mal devient chronique. Il est donc indispensable de demander un diagnostic et un suivi médical précis.

Le saviez-vous ?

Certains types d’hernies sont décrits comme susceptibles de favoriser les brûlures d’estomac (source). Si vous souffrez d’un problème de ce genre, alors le problème ne vient peut-être pas des aliments !

Remontées acides au réveil : voilà ce que vous pouvez faire

Avant toute chose, sachez qu’il ne s’agit pas de supprimer à tout jamais les brûlures d’estomac.

Le système digestif est parfois imprévisible. Mais quelques astuces ne sont jamais de refus, n’est-ce pas ?

1. Modifier son rythme d’alimentation

En mangeant trois heures avant d’aller dormir, vous limitez les risques de réveils pendant la nuit à cause de troubles gastriques, et par ricochet de matins douloureux liés aux brûlures d’estomac (source).

2. Éviter certains aliments

Certaines denrées sont déconseillées ou doivent être vraiment limitées si l’on est susceptible de ressentir des brûlures d’estomac le matin.

On peut citer : la tomate, l’ail, les boissons caféinées, les boissons alcoolisées, les boissons gazeuses, les plats trop épicés, certaines variantes de chocolat, le citron, la menthe et bien sûr les aliments trop gras ou trop frits.

3. Manger de manière plus sereine et raisonnable

Il est important de bien mâcher, de prendre son temps, de limiter les quantités (source).

Ainsi vous offrez les meilleures conditions possibles à votre système digestif pour traiter les aliments.

4. Maintenir un poids raisonnable

Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire… mais selon les experts, le système digestif se trouve dans de meilleures conditions si l’individu se maintient à un poids stable et correspondant à sa taille.

5. Limiter ou supprimer certaines habitudes délétères

Puisque la cigarette est un facteur de reflux gastrique – ou en tout cas les substances qu’elle contient – vous avez une raison supplémentaire de ne plus fumer.

L’excès d’alcool doit aussi être surveillé.

6. Consulter un spécialiste

Nous aurions pu mettre ce conseil en tête de liste. Mais nous avons choisi cette position pour une raison simple : il ne s’agit pas d’aller chez un médecin à la moindre brûlure d’estomac au réveil.

Cela dit, si le phénomène se répète, il est important de consulter pour être sûr qu’aucune complication ne suivra.

Il ne s’agit pas de paniquer… mais de mettre toutes les chances de votre côté pour être en bonne santé.

Les reflux gastriques le matin : notre bilan

Les remontées acides qui se manifestent par des brûlures d’estomac, parfois dès le réveil, ne sont pas forcément le signe d’un problème grave. Dans la plupart des cas d’ailleurs, c’est le système digestif qui fait quelques caprices.

Pour limiter au mieux ces épisodes de douleur, gardez le contrôle de votre alimentation. Pensez au rythme de vos repas, et à leur organisation. N’hésitez pas à repérer certaines habitudes qui gagneraient à être changées

Dans tous les cas, nous vous souhaitons vraiment de vous réveiller en pleine forme, sans tracas, sans acide… juste avec une belle dose de bonne humeur !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir