pourquoi-jamais-ignorer-un-mal-de-dent

5 raisons de ne jamais ignorer un mal de dents

Un mal de dents peut être l’une des expériences les plus douloureuses et les plus contraignantes à supporter. Malheureusement, certaines personnes font l’erreur d’ignorer la douleur et d’espérer qu’elle disparaîtra d’elle-même. Bien que cela puisse parfois fonctionner, ce n’est pas un choix judicieux.

Ignorer un mal de dents peut avoir des conséquences désastreuses, telles que des dommages supplémentaires, une infection, voire la perte de la dent. Il est préférable d’adopter une approche proactive et de traiter la douleur avant qu’elle ne s’aggrave.

Voici cinq raisons importantes pour lesquelles vous ne devez jamais ignorer un mal de dents.

Les problèmes dentaires peuvent être traités s’ils sont détectés à temps

La première raison de ne jamais ignorer un mal de dents tient au fait qu’il peut être le signe d’un problème dentaire sérieux qui peut être plus facilement traité s’il est détecté à temps.

Une douleur persistante peut être le signe d’une carie, d’un abcès ou d’une infection. Ce type de pathologie peut causer de graves dommages si vous ne consultez pas rapidement un dentiste.

Un souci dentaire peut survenir à tout moment, il faut donc trouver un dentiste qui puisse vous prendre en charge de jour comme de nuit ainsi que le week-end.

Pour chercher un professionnel de santé de garde, vous pouvez utiliser internet. Sur certains sites spécialisés, vous trouverez rapidement une liste de dentistes prêts à vous soigner en urgence.

mal de dents dentiste urgence dentaire

Cette patiente a trouvé un dentiste de garde pour faire face à une urgence dentaire à Lyon, en moins de 24 heures.

Un mal de dents non traité peut entraîner une infection grave

Même si dans la plupart des cas, une dent douloureuse est le signe d’une carie. Un mal de dents non traité peut provoquer une infection qui peut également se propager à d’autres parties du corps et entraîner des complications graves, parfois mortelles !

Il est important de savoir qu’une infection dentaire ne se guérit pas toute seule. Elle doit être traitée à temps pour éviter qu’elle ne se propage.

Les symptômes suivants doivent vous alerter :

  • une douleur dans la zone de la dent affectée ;
  • des gencives rouges et enflées ;
  • une mauvaise haleine persistante ;
  • une sensibilité au chaud ou au froid ;
  • un goût désagréable constant dans la bouche.

Ces symptômes sont les signes d’un problème dentaire qui ne doit pas être ignoré. Si une infection se développe, il existe plusieurs options de traitement. Cela peut nécessiter la prise d’antibiotiques ou le recours à de la chirurgie pour résoudre les complications.

Un problème dentaire peut rendre difficile l’alimentation ou le sommeil

Les premiers signes d’un mal de dents sont généralement une gêne en mangeant ou une douleur en dormant. Ce sont habituellement des signes de carie dentaire et ils peuvent être traités s’ils sont détectés à temps.

Cependant, si vous ignorez la douleur, elle peut devenir plus grave. Si l’infection bactérienne se propage à la zone environnante, un gonflement peut se produire et rendre l’alimentation ou le sommeil difficile.

Les maux de dents peuvent ne pas être aussi pénibles pendant la journée, mais s’aggraver durant la nuit. Ce phénomène peut s’expliquer par le fait que le sang afflue vers la tête lorsque vous êtes allongé. Ce surplus sanguin entraîne une augmentation de la pression et de la douleur des maux de dents.

Si vous voulez profiter de vos repas sans douleur et passer des nuits paisibles, nous vous conseillons vivement de consulter votre dentiste au moins une fois par an. Faites-le rapidement si vous avez des douleurs dentaires.

Ignorer la douleur peut entraîner la perte de la dent

Ignorer une douleur dentaire peut avoir de graves conséquences et vous faire souffrir. Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’avoir une mauvaise santé dentaire peut jouer sur votre santé globale. Si une carie n’est pas traitée à temps, elle peut tout simplement détruire votre dent.

La carie est le résultat d’une infection bactérienne qui peut se propager jusqu’aux nerfs de la dent et autour, ce qui devient alors très douloureux.

Si les attaques bactériennes ne sont pas traitées suffisamment tôt, l’infection s’étendra aux tissus environnants et la dent devra être retirée. Il s’agit d’une procédure très sérieuse et coûteuse.

Consultez votre dentiste si vous ressentez une quelconque douleur

La raison la plus importante de ne jamais ignorer un mal de dents réside dans le fait que vous ne devez pas attendre que la douleur devienne insupportable. Si vous ressentez une douleur dentaire, il est important de ne pas la négliger.

Contactez votre dentiste dès que possible pour déterminer la cause de votre douleur et recevoir un traitement, si nécessaire.

Ne pas prendre au sérieux les problèmes dentaires peut entraîner de graves complications, telles qu’une infection ou la perte d’une dent. Par conséquent, faites attention à votre santé et en particulier à celle de vos dents.