quels-médecins-consulter-tous-les-ans

Les consultations médicales à faire tous les ans

En tant qu’adultes, nous avons tendance à oublier de faire un check-up de notre santé de temps en temps. Il faut reconnaître que pour la plupart d’entre nous, aller chez le médecin ou le dentiste chaque année n’est pas forcément en tête de notre liste de choses à faire !

Sans que cela devienne une source d’inquiétude et d’angoisse, il est bon de savoir que certaines visites médicales particulièrement importantes doivent être effectuées chaque année.

Dans cet article, nous allons expliquer en détail pourquoi ces quatre consultations médicales sont importantes pour vous.

Chacun de ces examens médicaux annuels peut aider à détecter les signes avant-coureurs de problèmes ou de maladies graves suffisamment tôt pour qu’ils puissent être traités rapidement et efficacement.

L’importance de consulter régulièrement un dentiste

L’examen dentaire est donc le premier élément de notre liste et sûrement l’un des plus importants. Si vous voulez « croquer la vie à pleines dents », il est conseillé d’aller régulièrement chez le dentiste. Une bonne dentition contribue à une bonne santé générale !

En vieillissant, nos dents sont de plus en plus exposées au risque de développer des caries et d’autres problèmes. Un bon dentiste peut détecter ces problèmes avant qu’ils ne deviennent très graves.

Il est donc recommandé de se rendre chez le dentiste au moins une fois par an pour faire un contrôle. Si vous avez déjà des problèmes dentaires, vous devriez probablement y aller plus souvent.

Nous avons répertorié quelques avantages d’une consultation régulière chez le dentiste qui vous sauveront, vous et vos dents :

  • dépister les éventuels symptômes d’un cancer de la bouche ou d’autres maladies graves,
  • éviter qu’une petite carie se développe en un problème plus grave,
  • permettre de nettoyer régulièrement la plaque dentaire et donc d’améliorer la longévité des dents,
  • d’éviter de perdre définitivement vos dents,
  • d’améliorer votre hygiène dentaire,
  • de détecter des problèmes connexes (maux de tête ou troubles du sommeil),
  • de traiter la mauvaise haleine,
  • d’avoir un joli sourire,
  • de vous apporter une tranquillité d’esprit.

Voilà, mettez donc toutes les chances de votre côté et évitez les complications ! Il est aujourd’hui facile de trouver une clinique dentaire, vous trouverez facilement des soins dentaires proches de chez vous.

Vous pouvez également demander à vos amis et familles qui vous conseilleront un dentiste attentionné qui vous mettra à l’aise.

Vous n’avez plus d’excuses, il est donc temps de prendre rendez-vous, même si c’est un moment vraiment désagréable et angoissant pour vous. Réfléchissez à tous les avantages d’y aller chaque année !

dentiste soins dentaires

Cette habitante de Bruxelles a cherché un dentiste à Schaerbeek pour prendre soin de ses dents.

Consultez un ophtalmologue pour la santé de vos yeux

Votre vue est une chose que vous considérez comme acquise jusqu’à ce qu’il soit trop tard et que vous réalisiez que vous ne voyez plus aussi bien qu’avant !

En plus de traiter les troubles oculaires, les ophtalmologistes connaissent bien les problèmes de santé autres que ceux liés à l’œil. Par conséquent, ils peuvent diagnostiquer et traiter les troubles oculaires, ainsi que les maladies générales.

Un examen de la vue est donc important pour maintenir une bonne vision, ainsi que pour identifier les maladies oculaires et les affections qui peuvent entraîner une perte de vue si elles ne sont pas traitées.

Consulter un ophtalmologue tous les ans peut vous aider à :

  • détecter les maladies oculaires à un stade précoce comme un glaucome ou un mélanome oculaire,
  • donner un traitement pour des affections telles que la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge,
  • détecter une maladie cérébrale ou une lésion nerveuse,
  • découvrir un décollement de la rétine,
  • déceler une affection oculaire potentiellement mortelle,
  • protéger vos yeux avec des conseils personnalisés,
  • tester régulièrement votre vision pour vous prescrire des lunettes si nécessaire et éviter une dégradation prématurée de vos yeux.

Il est nécessaire de passer régulièrement des examens de la vue à tout âge si vous voulez garder vos yeux à la fois en parfaite santé et en sécurité.

Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez consulté votre ophtalmologiste, vous devez savoir que cela fait bien trop longtemps !

Le temps d’attente pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue peut être très long, alors, assurez-vous de le prendre rapidement.

Consultez régulièrement votre médecin généraliste

« Mieux vaut prévenir que guérir » ! Ce vieil adage qui aurait pu être ajouté pour chaque consultation prend encore tout son sens lors d’une visite régulière de votre médecin généraliste.

Cet examen est assez explicite. Votre médecin procédera à un examen physique, notamment en palpant votre abdomen, en écoutant votre cœur et en prenant votre tension artérielle. Il vous posera également des questions sur votre santé générale et votre mode de vie, puis vous donnera des conseils.

Votre médecin peut également effectuer différents tests pour vérifier les signes de certaines maladies et affections en fonction de votre âge, de votre sexe, de vos antécédents personnels et familiaux.

Il peut vous demander d’effectuer une analyse de sang ou un autre test en laboratoire. Par exemple, vérifier votre taux de cholestérol, taux de glucose, faire un dépistage de cancer du côlon, de cancer du poumon ou encore de vous prescrire une mammographie.

La consultation d’un médecin généraliste est, comme son nom l’indique, un bilan général de votre santé.

Un examen annuel permet de faire le point sur vos mauvaises habitudes, comme l’abus d’alcool, le tabagisme ou encore l’obésité. Cela permet également d’évaluer votre santé mentale et physique, ainsi que vos problèmes liés au stress.

C’est donc une consultation à ne pas négliger même si vous pensez que vous êtes en forme !

Consultez un dermatologue

Vous pensez peut-être que consulter un dermatologue n’est pas vraiment important… Détrompez-vous !

Des études ont révélé que le nombre de cancers de la peau autres que le mélanome a augmenté de 77 % entre 1994 et 2014, et que de 1970 à 2009, des diagnostics de mélanome ont augmenté de 800 % chez les femmes de 18 à 39 ans et de 400 % chez les hommes du même âge

Nous avons voulu commencer par ces tristes statistiques, non pas pour vous angoisser, mais plutôt pour vous faire prendre conscience que les problèmes de peau peuvent être graves et bien réels.

Voici quelques avantages de consulter un dermatologue tous les ans :

  • il peut vous aider à repérer un grain de beauté qui change de forme ou de taille,
  • il peut vous aider à réduire les douleurs et l’inflammation d’un bouton,
  • il peut vous proposer un traitement contre l’acné,
  • il peut soulager vos problèmes de peau sèche,
  • il peut traiter les problèmes aux ongles et la perte de cheveux,
  • il peut soigner l’eczéma, le psoriasis, la rosacée et les autres problèmes de peau,
  • il peut faire un dépistage cutané en prévention de cancer de la peau.

Il est donc important de prendre votre peau au sérieux et de ne pas négliger cet examen, que vous ayez la peau claire ou foncée, un cancer de la peau peut se développer.

La consultation régulière d’un dermatologue est donc nécessaire.

Consultation annuelle dermatologue

L’importance des consultations médicales

Nous espérons que vous comprenez désormais davantage pourquoi ces examens médicaux annuels sont si importants pour vous.

Nous pourrions ajouter d’autres spécialités, mais si vous suivez déjà ces conseils, vous garderez votre santé sous contrôle.

En effet, tous ces examens médicaux peuvent aider à détecter les signes avant-coureurs de problèmes ou de maladies graves suffisamment tôt pour qu’ils puissent être traités rapidement et efficacement.

Ces visites médicales peuvent être pénibles ou contraignantes, mais elles en valent largement la peine.

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *