chirurgie-reparatrice-les-differentes-operations

Chirurgie réparatrice : les différentes opérations

Il existe de nombreuses chirurgies réparatrices qui peuvent être pratiquées pour améliorer l’apparence ou la fonction d’une personne.

Parmi les procédures les plus courantes figurent la reconstruction mammaire après une mastectomie. La reconstruction de l’oreille, la chirurgie de la main, l’abdominoplastie et la lipectomie après une perte de poids importante sont aussi des interventions à considérer. Enfin, la chirurgie après un cancer de la peau rentre aussi dans la catégorie des chirurgies réparatrices.

Chaque type de chirurgie reconstructive est unique et nécessite une approche différente. Cependant, toutes ces procédures ont un objectif commun : changer la vie des patients !

Elles peuvent les aider à se sentir plus confiants et plus à l’aise dans leur propre peau. Si vous envisagez un type de chirurgie reconstructive, assurez-vous de consulter un chirurgien qualifié pour discuter de vos options.

Ceci étant dit, voici les différentes opérations avec quelques conseils et explications.

La reconstruction mammaire à la suite d’une mastectomie

La reconstruction mammaire après une mastectomie peut être une opération qui change la vie de nombreuses femmes.

Non seulement elle leur permet de retrouver leur apparence, mais elle peut aussi les aider à se sentir plus à l’aise dans leur propre corps et à renforcer leur confiance en elles.

En quoi consiste la reconstruction mammaire ?

Comme nous l’explique le docteur Jérémy Djian, il existe plusieurs options de reconstruction mammaire, notamment par prothèse et par lambeau (tissus provenant d’une autre partie du corps de la patiente).

Votre docteur travaillera avec vous pour déterminer la meilleure option pour votre cas particulier.

La chirurgie de reconstruction est généralement réalisée par étapes, et son déroulement peut prendre plusieurs mois. Cependant, les résultats valent souvent la peine d’attendre, et de nombreuses femmes sont ravies de leur nouvelle apparence.

Il existe deux types de reconstruction mammaire : la reconstruction immédiate et la reconstruction différée.

  • la reconstruction immédiate peut être commencée dès la mastectomie,
  • la reconstruction différée commence après la cicatrisation des incisions de la mastectomie et la fin du traitement du cancer du sein. Cette dernière peut avoir lieu des mois, voire des années, après la mastectomie.

À la suite de la chirurgie de reconstruction, une aréole et un mamelon sont parfois reconstitués, dans le cas où ils n’ont pas été préservés lors de la mastectomie.

Est-ce que la reconstruction mammaire est faite pour moi ?

Décider de recourir ou non à la chirurgie de reconstruction mammaire est une décision très personnelle. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, et chaque femme aura ses propres considérations.

Certaines femmes optent pour la chirurgie parce qu’elles veulent retrouver l’apparence qu’elles avaient avant la mastectomie.

D’autres pensent que la chirurgie les aidera à surmonter psychologiquement l’expérience du cancer.

D’autres encore veulent simplement éviter les tracas liés au port de prothèses ou de coussinets mammaires externes.

Quelles que soient vos raisons, il est important de faire vos recherches et de consulter votre médecin pour vous assurer que la reconstruction mammaire est le bon choix pour vous.

Reconstruction de l’oreille

La chirurgie de reconstruction de l’oreille consiste à réparer ou à reconstruire la partie externe de l’oreille, appelée pavillon.

Quelles sont les options pour cette opération ?

Il existe plusieurs options pour la reconstruction de l’oreille, en fonction de l’étendue des dommages ou de la déformation.

Le cartilage des côtes peut être utilisé pour créer une armature pour l’oreille, ou un implant médical peut être utilisé à la place.

Il est possible, dans certains cas, de mettre en place une oreille externe artificielle (prothèse) ancrée dans l’os.

L’opération peut être réalisée pour corriger une irrégularité de l’oreille externe présente dès la naissance (anomalie congénitale). Elle peut également être utilisée pour reconstituer une oreille endommagée par une opération chirurgicale ou par un traumatisme, comme une brûlure.

La reconstruction de l’oreille est une opération complexe qui nécessite des chirurgiens compétents. Si vous, ou l’un de vos proches envisagez cette chirurgie, assurez-vous de consulter un professionnel de santé qualifié pour discuter de toutes vos options.

Pour quel type de pathologie ?

La reconstruction de l’oreille implique uniquement la partie externe de l’oreille. L’audition n’est pas concernée.

Dans certains cas, les problèmes auditifs peuvent être corrigés en même temps que cette intervention.

La reconstruction de l’oreille est généralement effectuée pour traiter les affections suivantes :

  • un morceau de l’oreille a été enlevé ou endommagé à la suite d’un traitement contre le cancer,
  • une brûlure ou un autre traumatisme de l’oreille,
  • une oreille manquante,
  • une oreille trop peu développée,
  • une partie de l’oreille est cachée sous la peau sur le côté de la tête,
  • une oreille est repliée sur elle-même, etc.

Si l’oreille est pointue et présente des excès de plis cutanés, la reconstruction de l’oreille peut être envisagée.

Chirurgie de la main

Il existe différents types de chirurgies de la main, chacun visant à rétablir la fonction et à soulager les symptômes liés à différentes affections de la main.

Les opérations peuvent consister à réparer les tendons et les nerfs, ou à corriger les déformations et les blessures.

Le type spécifique de chirurgie dépendra de la cause sous-jacente du problème. Dans certains cas, la chirurgie de la main peut améliorer considérablement la qualité de vie d’une personne en lui redonnant la capacité d’effectuer des tâches quotidiennes.

Ces chirurgies impliquent différentes parties de la main.

  • Chirurgie de la greffe de peau : dans le cadre d’une greffe de peau, après une brûlure ou une grave lésion, le médecin prélève de la peau saine sur une autre partie du corps et la fixe sur la zone concernée des mains.
  • Réparation des nerfs : les lésions de la main peuvent endommager les nerfs qui l’entourent. Lorsqu’un nerf est endommagé, il se peut que vous ne puissiez pas sentir votre main. Vous pouvez même perdre complètement la capacité de votre main à fonctionner. Il est préférable de subir une chirurgie de réparation des nerfs au plus tard 3 à 6 semaines après la lésion. Plus vite le problème est traité, plus vous avez de chances de vous rétablir entièrement.
  • Chirurgie pour le syndrome du canal carpien : ce syndrome est l’une des causes les plus courantes qui conduisent à une chirurgie de la main. Il peut provoquer des douleurs dans la main et le poignet ainsi qu’une faiblesse et la sensation d’avoir des épines dans la main. Cette chirurgie est conçue pour soulager la pression exercée sur le nerf médian en créant plus d’espace pour lui dans le canal carpien.
  • Chirurgie du doigt gâchette ou doigt à ressaut : on parle de doigt à ressaut lorsque les tendons fléchisseurs ne peuvent pas glisser en douceur au moment où le doigt se plie et s’étend. En conséquence, les tendons empêchent le doigt de se redresser. L’opération consiste à élargir et à étendre la gaine du tendon en pratiquant une petite incision dans la paume.

Dans ce dernier cas, la mobilité de votre pouce et de vos doigts sera rapidement rétablie après l’opération.

L’abdominoplastie et la lipectomie

Pour connaître un peu la différence entre les deux, il est important de noter qu’une abdominoplastie traditionnelle est un type de lipectomie, ce qui signifie qu’elle enlève à la fois la graisse et la peau de votre ventre.

Pour quelles raisons faire une abdominoplastie ou une lipectomie ?

À la suite d’une importante perte de poids, les médecins peuvent vous recommander une abdominoplastie afin d’éliminer l’excès de graisse et de peau.

Attention, le maintien d’un poids stable est d’une importance capitale. Si vous prenez du poids après l’intervention, vous reviendrez à la case départ. En raison de son coût élevé et de sa durée, cette chirurgie est réservée aux patients qui s’engagent à maintenir leur poids.

Une lipectomie pour une perte de poids importante est une procédure de remodelage total du corps qui élimine ces zones problématiques dans de nombreuses parties du corps en une seule fois.

Il est important de comprendre que l’abdominoplastie et la lipectomie ne remplacent pas une opération de perte de poids. Leur rôle est d’affiner votre silhouette une fois que vous avez perdu du poids suite à un régime par exemple, ou encore suite à une chirurgie bariatrique. Les pertes de poids conséquentes d’une grossesse ou des séquelles d’une chirurgie abdominale peuvent aussi être prises en compte pour ces deux opérations de chirurgie réparatrice.

La chirurgie après un cancer de la peau

Le plus souvent, le cancer de la peau est traité par chirurgie. Diverses techniques chirurgicales sont disponibles pour éliminer les cellules cancéreuses.

Le choix du type de chirurgie dépend de la taille et de la localisation du cancer. Si le cancer s’est étendu, il peut être nécessaire, dans de rares cas, de retirer les ganglions lymphatiques voisins.

Vous pouvez subir une intervention chirurgicale pour plusieurs raisons, notamment pour retirer chirurgicalement toutes les cellules cancéreuses. La chirurgie intervient aussi quand les zones touchées par le cancer doivent être réparées ou reconstruites, mais aussi pour soulager la douleur et les symptômes (chirurgie palliative).

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *