cacahuète-et-cholestérol

Les cacahuètes et le cholestérol : bénéfique ou dangereux ?

Vous aimez les cacahuètes, mais avez une prédisposition au cholestérol et craignez que cela ne fasse pas bon ménage ?

Chez Mon Parrain Santé, nous faisons en sorte de réunir toutes les informations pertinentes pour répondre à ce genre de questions. Découvrez le résultat de nos recherches : promis, elles valent bien plus que leur pesant de cacahuètes !

Les cacahuètes sont généralement indiquées dans un régime alimentaire sain, y compris lorsqu’on souffre d’un taux élevé de mauvais cholestérol. À condition de ne pas craquer pour les snacks trop gras et trop salés, mauvais à de nombreux égards, on peut parfaitement s’autoriser cette denrée, avec quelques cuillères de beurre de cacahuète, par exemple.

Nous allons justement découvrir les raisons pour lesquelles les cacahuètes peuvent être intégrées à vos habitudes alimentaires, même si vous craignez le « LDL » (mauvais cholestérol) ou que vous avez déjà des problèmes de cet ordre.

L’important étant, évidemment, de se montrer raisonnable sur les quantités ingérées.

Le cholestérol, c’est quoi ?

Il faut tordre le cou à certaines idées reçues, selon lesquelles tout aliment contenant du cholestérol doit être évité. Ce raccourci découle d’une confusion entre ce qu’on peut qualifier de bon et de mauvais cholestérol, respectivement le HDL et le LDL.

Ce qui distingue ces deux « variantes », c’est la densité du corps gras. Elle est grande pour le bon… et trop petite pour le mauvais.

Si le LDL est prédominant, les risques pour la santé sont réels – cela peut donner lieu à des problèmes cardiovasculaires. C’est pourquoi les patients souffrant de ce genre d’irrégularités doivent observer un régime particulier, en limitant fortement (ou bannissant) certains aliments.

Le beurre ou le lait entier ne sont par exemple pas recommandés, alors que les pâtes complètes sans sauce et le pain complet sont indiqués. Mais qu’en est-il des cacahuètes ?

La cacahuète : une bonne alliée contre le cholestérol ?

Il est important de savoir que les cacahuètes contiennent des acides gras insaturés (source), et que ces derniers permettent de contribuer à la baisse du LDL, ou mauvais cholestérol. 

La teneur en fibres solubles de notre petit aliment est aussi l’un des facteurs intéressant dans la lutte contre « l’invasion » du dangereux corps gras.

Pour rappel, de manière générale, les fibres alimentaires contribuent au bon fonctionnement du système digestif. Selon une logique globale, elles favoriseront les mécaniques d’évacuation, y compris pour le mauvais cholestérol. 

Le lien est indirect en l’espèce, mais la cacahuète, pour autant qu’on évite l’option « apéritif » et qu’on la préfère naturelle ou en beurre, permet d’éviter la consommation d’autres aliments tentants mais peu recommandés ou contre-indiqués face aux excès de LDL.

Est-ce que les cacahuètes contiennent du cholestérol ?

Vous l’aurez compris, la réponse est non : les cacahuètes ne sont pas des vecteurs de cholestérol, qu’il soit bon ou mauvais d’ailleurs. Si une confusion demeure, c’est parce qu’il y a effectivement du gras dans le beurre de cacahuète, par exemple !

Toutefois, il s’agit de lipides sains, qui non seulement ne vont pas entraîner une augmentation du taux de LDL… mais vont contribuer à le faire baisser !

Attention, en revanche, à ne pas tomber dans un piège consistant à se repaître quotidiennement de cacahuètes pour soigner son mauvais cholestérol :

  • Le fait que nous vous conseillions cet aliment ne dispense pas d’une consultation médicale officielle. Il ne faut pas espérer trouver un « remède », surtout si l’on pense pouvoir manger n’importe quoi à côté…
  • Il est toujours important de varier son alimentation. D’autres denrées peuvent tout à fait aider à faire baisser le taux de LDL. Pourquoi ne pas leur donner aussi une chance ?

Le beurre de cacahuète et l’oméga 3

Étrangement, tous les spécialistes ne s’accordent pas sur la teneur de la cacahuète en oméga 3. Au gré des sources que nous avons consultées, certains considèrent qu’elle en contient beaucoup ; d’autres que le taux est négligeable.

Chez Mon Parrain Santé, nous aimons les faits précis, et avons consulté ce tableau.

Manifestement, avec à peine 0,6g d’acides Oméga 3 pour une portion de 100g, les pessimistes ne semblent pas s’être trompés.

Toujours est-il que la cacahuète contient un peu de ces acides gras monoinsaturés, qui sont connus (selon cette étude) pour réduire le taux de LDL. Cela ne pèse pas lourd dans la balance, mais on penche quand même du bon côté !

Bien choisir !

Vous devez choisir du beurre de cacahuète – 100% cacahuètes, car beaucoup de marques rajoutent du sel, du sucre ou encore de l’huile de palme. Bien entendu à éviter !

Nous vous proposons des liens d’affiliation pour les produits que nous utilisons et aimons réellement. Si vous décidez d’acheter via nos liens, vous aidez Mon parrain santé à toucher une petite commission qui permet de créer du contenu comme celui-ci. Merci beaucoup.

Cacahuète et cholestérol : notre verdict

En somme, manger des cacahuètes semblent tout à fait indiqué dans le cadre d’un régime anticholestérol. Voici une synthèse des principales raisons :

  • Les cacahuètes contiennent des acides gras insaturés, utiles à lutter contre le mauvais cholestérol.
  • Elles jouissent d’une certaine teneur en lipides, dont le rôle bénéfique sur le système digestif et sa régulation n’est plus à prouver.
  • Ces denrées peuvent rassasier et éloigner d’autres aliments dangereux ou déconseillés.
  • Dans une moindre mesure, la petite touche d’oméga 3 qu’on retrouve dans les cacahuètes apparaît comme un bonus contre le LDL.

En principe, les aficionados de l’arachide doivent être rassurés, désormais ! En restant raisonnable dans les quantités, ils peuvent intégrer cet aliment sans remords à leur régime alimentaire.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.