banane-et-cholestérol

La banane et le cholestérol sont-ils compatibles ?

Lorsqu’on souffre de problèmes liés au mauvais cholestérol, il est important d’opérer un tri dans son régime alimentaire.

Ceux qui aiment manger des bananes peuvent, justement, se demander si ce fruit ne va pas aggraver le problème ou si, au contraire, ils peuvent se faire plaisir sans risques.

Soucieux de repérer les bonnes informations, nous avons mené des recherches intenses sur le sujet dont voici le… fruit !

La banane n’est pas contre-indiquée si l’on souffre de mauvais cholestérol. D’abord parce qu’elle n’en contient pas (ou très peu selon certaines sources), et ne risque donc pas de faire augmenter le taux de « LDL », ou « mauvais cholestérol ».

Ensuite, car elles apparaissent comme une bonne source de fibres, propre à assainir le système digestif et, par ricochet, à favoriser la régulation du problématique corps gras. Les vitamines C qu’on trouve dans cette denrée peuvent aussi être bénéfiques. 

À travers cet article, nous vous proposons une sélection d’informations sourcées et sérieuses au sujet du lien entre la banane et les problèmes de mauvais cholestérol.

Nous répondrons aux questions les plus répandues, en vous rappelant qu’il est toujours important de consulter un spécialiste !

Mieux comprendre le cholestérol

La question du cholestérol débouche souvent sur certaines confusions. On peut entendre, sans nuances, qu’il est dangereux, qu’il faut absolument l’éviter… en réalité, la question est plus complexe que ça.

Le corps a besoin de cholestérol, mais ce sont les excès, plus particulièrement la trop grande quantité de LDL (populairement désigné comme « mauvais ») qui peut causer des problèmes graves, notamment sur le plan cardiaque.

Naturellement, les patients qui doivent surveiller leur taux de LDL sont priés d’observer le suivi d’un régime alimentaire particulier. Les aliments à favoriser ou à bannir ont été définis par de nombreuses études.

Typiquement, le riz ou les viandes maigres sont conseillés, alors que l’ingestion de charcuterie et de beurre doit être strictement modérée, voire bannie selon les cas.

Les fruits appartiennent à la bonne catégorie. Ils sont recommandés dans un régime anti-mauvais cholestérol, car ils apportent des nutriments importants sans impliquer de risques liés au LDL.

Mieux encore : ils sont susceptibles de participer à la guérison. Et parmi les fruits… il y a la banane !

Pourquoi la banane est-elle indiquée en cas de cholestérol ?

La banane est globalement conseillée pour lutter contre le mauvais cholestérol, même si, évidemment, ce n’est pas un remède en soi. Elle peut s’intégrer aux habitudes alimentaires des patients pour les raisons suivantes :

Les bienfaits de la banane en cas de mauvais cholestérol

  • La banane est riche en fibres. L’effet positif des fibres alimentaires sur le bon fonctionnement du système digestif a été étayé par de nombreux experts. Consommer cette denrée exotique va avoir un impact global sur le transit intestinal, et favoriser l’élimination de certains déchets. Apparaissant sous forme de gel, la fibre va permettre de transporter au mieux le mauvais cholestérol vers l’extérieur du corps.
  • La banane garantit un certain apport en vitamines C. Ces vitamines ont de nombreux effets positifs pour le corps : elles sont notamment utiles à réguler le taux de bon et mauvais cholestérol dans le corps.
  • Notre fruit exotique est aussi connu pour ses vertus rassasiantes. L’effet est alors indirect, mais réel : certaines fringales pouvant porter le patient vers des aliments moins sains seront modérées par l’ingestion d’une banane.
  • Certains aliments trop sucrés peuvent contribuer à l’augmentation du taux de LDL dans le sang. On pourrait alors craindre que la banane soit dangereuse, car elle est sucrée, comme tous les fruits. Mais rassurez-vous : on considère que cette denrée jaune est composée de « bon » sucre, qui n’a pas d’effets délétères sur la santé tant que les portions ingérées sont raisonnables.

Bilan : peut-on manger des bananes en cas de cholestérol ?

Nos recherches nous ont conduits à une conclusion positive : oui, vous pouvez tout à fait manger des bananes si vous avez des problèmes liés au mauvais cholestérol, puisqu’elles ne risquent pas d’en augmenter le taux.

Aussi, elles sont riches en fibres, en vitamines C et peuvent aider à ne pas manger d’autres aliments trop gras.

Néanmoins, il serait contre-productif de manger cette denrée jaune à foison en espérant réduire son taux de LDL. La banane doit être intégrée à un régime global équilibré, dont on recommande fortement qu’il soit établi par un spécialiste.

Dans ce genre de situations médicales délicates, le corps a plus que jamais besoin de variété pour affronter le problème.

Si vous avez pris ces conseils en compte, alors il n’y a plus à hésiter. Que ce soit au petit-déjeuner ou en cas de fringale, la banane ne posera pas de problèmes concernant le taux de cholestérol.

Au contraire, elle fait partie des alliés les plus précieux dans ce domaine.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir