cure-thermale-arthrose

Notre sélection de 5 cures thermales pour soigner l’arthrose

Les cures thermales apparaissent comme un excellent moyen de combattre l’arthrose tout en s’offrant un moment de détente.

Il existe plusieurs prestataires en France, dont nous vous proposons ici une sélection

Il faut comprendre que le chaud et le froid peuvent avoir un impact bénéfique sur certaines maladies articulaires telles que l’arthrose. En effet, entrer en interaction avec un objet ou une substance particulièrement froide peut permettre de soulager les douleurs, tandis que les liquides ou matières chaudes vont relancer certains mécanismes “rouillés” au niveau du système articulatoire.

Nous vous décrivions déjà ce phénomène dans cet article et nous étions arrivés à certaines conclusions en consultant des sources sérieuses comme celle-ci.

En parlant de sources, que diriez-vous de vous ressourcer dans un centre thermal, afin de profiter d’un cadre dépaysant tout en prenant soin de votre corps ?

Il ne s’agit pas uniquement d’être “exposé” au chaud et au froid, mais de profiter d’un suivi médical spécialisé en rhumatologie, tout en profitant d’un cadre unique.

Voici cinq destinations que nous vous proposons.

1. La cure thermale Roquebillière (Berthemont-les-bains, région PACA)

Il n’est pas forcément nécessaire d’aller en Suisse pour admirer une belle chaîne de montagnes au cœur d’un agréable bain chaud !

Le centre de cure thermale Roquebillière, situé non loin de Nice, a tout du véritable petit havre de paix montagnard. Nous ne pouvons pas vous garantir que l’arthrose disparaîtra en quelques heures passées sur place, mais franchir le pas, c’est le début du bonheur !

Si cet établissement ne propose pas d’hébergement direct, il se trouve en lien avec des résidences alentour, et son équipe se fera donc un plaisir de vous renseigner à ce propos.

Sur place, vous pourrez profiter de nombreuses infrastructures bien-être, en flânant au SPA, par exemple, ou en plongeant votre corps dans l’eau thermale du Mercantour.

Vous savez sans doute que les eaux de source peuvent produire des effets particulièrement positifs sur le corps. D’ailleurs, en vous rendant à Berthemont-les-bains, vous n’aurez pas seulement accès à une piscine.

Au cœur des services proposés, on compte une véritable cure thermale, proposée par des experts en rhumatologie. Idéal si l’on souffre d’arthrose !

Un espace sportif et une zone bien-être complète viennent s’ajouter, entre autres, aux parties aquatiques de ce complexe. Une chose semble certaine : après avoir fait un tour du côté de l’espace Roquebillière, vous ne manquerez pas d’air ! Vous en aurez respiré plusieurs bouffées revigorantes.

Consulter le site internet.

2. La cure thermale de Royat (Auvergne-Rhône-Alpes)

La cure thermale de Royat est située en Auvergne, à moins de cinq kilomètres de Clermont-Ferrand ! Nous conseillons à ceux qui souffrent d’arthrose de considérer cette destination, dont les atouts conjuguent un cadre unique et une expertise au service des visiteurs.

Les bains de Royat sont organisés autour de deux grandes structures : l’une est accessible à tous les profils, l’autre se veut davantage focalisée sur les soins médicaux.

Dans le deuxième cas, cet établissement propose une double spécialisation, visant le domaine de la cardiologie et de la rhumatologie, justement.

Il ne s’agit donc pas uniquement de se plonger dans l’eau de source en espérant aller mieux quelques jours plus tard. De vrais programmes de guérison sont proposés, encadrés par des ostéopathes et autres spécialistes agrégés.

En outre, évidemment, c’est un lieu propice à la détente et au lâcher prise.

Plusieurs solutions d’hébergement sont proposées par l’équipe du centre. Vous logerez ainsi à proximité des sources thermales, sur un site chargé d’histoire puisque l’installation de thermes dans la région date… de l’Empire romain !

Royal, n’est-ce pas ? Ou plutôt… impérial !

Consulter le site internet.

3. Les thermes de Bourbon-Lancy (Bourgogne-Franche-Comté)

Vous le savez peut-être déjà si vous vivez dans cette région, mais tous les centres thermaux de Franche-Comté sont spécialisés dans les problèmes rhumatologiques.

Et parmi eux, nous avons sélectionné les thermes de Bourbon-Lancy.

Cet établissement vit au rythme d’une “saison thermale”, qui s’étend généralement de fin mars à début novembre. Durant cette période, vous pourrez profiter d’un cadre agréable, éloigné des tracas et des nuisances de la ville.

Pour ceux qui voudraient allier l’utile à l’agréable et voyager en famille, la région est propice aux flâneries : promenades, randonnées, découverte du terroir… 

Par ailleurs, et ce n’est pas toujours le cas, les thermes de Bourbon-Lancy proposent leur propre complexe hôtelier, pour une expérience complète et rassurante.

Sur place, vous pourrez vous détendre dans un SPA (le “Celtô”) avant ou après une vraie session thérapeutique, supervisée par des rhumatologues certifiés.

Le site de l’établissement demande d’ailleurs la consultation d’un médecin avant de s’engager dans le processus de cure thermale, pour que votre séjour s’inscrive dans un projet de traitement.

Consulter le site internet.

4. La cure thermale de Rochefort (Charente-Maritime)

Une escapade non loin de l’océan vous tente ? Alors le complexe thermal de Rochefort, en Charente-Maritime, est peut-être ce qu’il vous faut !

Sur le plan santé, il s’agit de se focaliser sur la guérison ou l’apaisement des problèmes rhumatologiques, telle que l’arthrose.

Les eaux thermales de Rochefort, “puisées” à la source, ont des vertus apaisantes et curatives. Leurs bienfaits se marient parfaitement à ceux de l’air marin, puisque les grandes étendues salées ne se trouvent pas bien loin !

Mais il ne s’agit pas seulement de compter sur les éléments et leurs propriétés. Un séjour de cure thermale aux bains de Rochefort se prépare méticuleusement, puisque les visiteurs y sont encadrés par de vrais experts.

Un suivi sérieux et médical est assuré, en corrélation avec vos consultations habituelles. Vos problèmes articulaires seront traités avec le sérieux nécessaire, mais dans un vrai cadre de détente !

Consulter le site internet.

5. La station thermale de Contrexéville (Grand Est, les Vosges)

Certaines villes sont considérées comme des… villes thermales, parce que leur activité économique et touristique gravite autour d’un centre thermal célèbre.

C’est le cas de Contrexéville et de ses bains, justement, qui accueillent de nombreux visiteurs chaque année, que ce soit pour vivre un moment de détente ou dans le cadre d’une thérapie en rhumatologie (notamment dans le but de soigner l’arthrose).

Il est d’ailleurs intéressant de noter que la section consacrée à la rhumatologie est assez récente. Désormais, une équipe d’experts a été réunie.

Ainsi, vous pourrez profiter de cures agrégées, tout en appréciant un cadre idyllique, propice à de nombreux loisirs (treks, sports de balle, activités culturelles…).

L’eau thermale de Contrexéville, offerte généreusement par les reliefs environnants, n’a plus à prouver ses nombreuses vertus sur le corps et l’esprit.

En optant pour ce site “bien-être”, vous passerez un séjour hors du temps… tout en profitant d’une région pleine d’histoire, puisque les eaux locales sont connues depuis des siècles !

Consulter le site internet.

5 cures thermales pour soigner l’arthrose : notre bilan

Pour cet article tout particulier, chez Mon Parrain Santé, nous avons tenu à vous faire voyager aux quatre coins de la France, en vous proposant cinq cures thermales tout aussi professionnelles que propices à l’évasion et à la détente.

Ainsi, pour prendre soin de votre arthrose, vous pouvez opter pour…

  • La cure thermale de Roquebillière (Berthemont-les-Bains, région PACA)
  • La cure thermale de Royat (Auvergne Rhône-Alpes)
  • Les thermes de Bourbon-Lancy (Bourgogne Franche Comté)
  • La cure thermale de Rochefort (Charente-Maritime)
  • La station thermale de Contrexéville (Grand-Est, les Vosges)

Chacun de ces établissements est totalement ou partiellement dédié aux problèmes rhumatologiques. Ils offrent des infrastructures adaptées et sont supervisés par une équipe logistique et médicale de qualité. 

En outre, ils se nichent au sein d’une région qui gagne à être découverte, le tout dans un climat propice à la détente et aux loisirs.

Dès lors une chose est sûre : maintenant qu’est venue la fin de cette présentation, nous nous quittons en bons… “thermes” !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.