Comment diagnostiquer une tendinite de la patte-d’oie ?

La tendinite de la patte d’oie est un problème fréquent qui mérite d’être pris au sérieux. Il s’agit d’une inflammation des tendons situés au niveau du genou, qui peut être provoquée par différentes causes.

Elle peut être la conséquence de la pratique de certains sports, mais également du surpoids ou encore de chaussures usées. Il est essentiel de savoir en reconnaître les symptômes pour pouvoir la traiter à temps.

Comment se manifeste donc ce problème, et quels sont les signes qui ne trompent pas ? Quelles sont les solutions envisageables pour soigner cette tendinite efficacement ? Nous vous disons tout ici.

Qu’est-ce qu’une tendinite de la patte d’oie ?

La tendinite désigne une inflammation du tendon et est classée parmi les troubles musculo-squelettiques. La tendinite de la patte d’oie touche aussi bien les sportifs que les travailleurs qui doivent rester accroupis ou à genoux longtemps. Les femmes en surpoids sont également exposées à ce risque.

Les tendons touchés sont ceux qui sont situés au niveau du genou, et qui ont un lien avec les trois muscles de la cuisse, notamment le sartorius, le gracile et le semi-tendineux. Ils ont pour rôle d’assurer la stabilité d’une personne lorsqu’elle a les genoux fléchis.

Les premiers symptômes de ce trouble doivent être traités aussi tôt que possible. De fait, l’ostéopathie est particulièrement recommandée pour soigner la tendinite de la patte d’oie, déterminer les causes et alléger les douleurs qui y sont liées.

tendinite de la patte d'oie genou

Comment savoir si on a une tendinite de la patte d’oie ?

La tendinite de la patte d’oie n’est pas difficile à diagnostiquer. Elle se manifeste par une douleur dans la partie supérieure et sur la face interne du tibia. Elle provoque une douleur plus ou moins intense, qui a tendance à se renforcer lors de la pratique d’un sport ou d’une flexion importante des genoux.

Un gonflement peut également être présent avec une baisse de l’amplitude de l’articulation.

Ces premiers signes doivent vous conduire à consulter un professionnel, notamment un ostéopathe. Ce dernier palpera la zone en question pour repérer une éventuelle douleur.

Si des bruits accompagnent les mouvements du genou, cela sera certainement associé à une tendinite de la patte d’oie. Pour confirmer ce trouble, le professionnel peut vous prescrire une radio.

Comment soigner une tendinite au genou ?

L’ostéopathie est la solution par excellence pour la prévention et le soin de la tendinite au genou. Une fois les tests orthopédiques réalisés, le professionnel dans le domaine s’assurera de l’équilibre entre les membres inférieurs, le bassin et la colonne vertébrale.

Il tentera de déterminer l’origine du problème afin de vous prescrire la solution adaptée pour corriger ce problème. L’intervention de cet expert va permettre d’atténuer les douleurs au niveau des articulations et des tendons et prévenir l’inflammation.

Dès l’apparition des premiers signes, il est donc conseillé de consulter ce professionnel pour éviter d’aggraver la situation et régler le problème en quelques séances.

À noter : l’ostéopathie ne remplace pas un traitement médical. Vous pouvez l’utiliser pour compléter les soins prescrits par votre médecin.