visuel-soins-post-tatoo

Les soins post tattoo

Se faire faire un tatouage n’est pas anodin. C’est souvent la réalisation d’un projet mûrement réfléchi. Une fois le tattoo terminé, vous vous dites certainement que le plus dur est derrière vous. Toutefois, les soins post-tatouage sont aussi très importants.

En effet, il faut adopter les bons gestes pour obtenir une bonne cicatrisation. Heureusement, prendre soin de son nouveau tatouage n’est pas si compliqué. Découvrez ce qu’il faut faire pour éviter les complications et maintenir l’esthétique de votre tatouage.

Utilisez une crème cicatrisante pour l’hydratation

Il est très important de bien hydrater la zone tatouée. Pour ce faire, il faut utiliser une crème cicatrisante. Grâce à son effet réparateur, nourrissant, apaisant et hydratant, ce produit va accélérer la guérison et assurer votre confort pendant la cicatrisation.

En effet, il va atténuer les démangeaisons et les inconforts comme le tiraillement. À l’instar des produits de soin Avène Cicalfate, toutes les crèmes cicatrisantes vendues en pharmacie peuvent être utilisées.

Une bonne hydratation est aussi indispensable pour révéler la beauté de votre tatouage, notamment en faisant ressortir sa couleur. L’application de la crème se fait 2 ou 3 fois par jour. Adoptez cette routine durant toute la phase de guérison.

Quand votre tattoo aura complètement cicatrisé, vous pourrez remplacer la crème cicatrisante par une bonne crème hydratante.

Nettoyez votre tatouage avec un savon au pH neutre

Le nettoyage de la zone est une tâche incontournable pour assurer la bonne cicatrisation. L’infection est le plus grand risque à éviter. Vous devez par conséquent nettoyer régulièrement votre tatouage. Utilisez un savon au pH neutre, et pour plus d’efficacité, misez sur un produit de qualité, fait avec des ingrédients naturels.

Misez sur un savon vendu en pharmacie pour assurer la qualité du savon au pH neutre. Le nettoyage se fait aussi 2 ou 3 fois par jour, avant l’application de la crème cicatrisante.

Notez qu’il est très important de toujours laver et désinfecter vos mains avant de prendre soin de votre tatouage. Procédez au nettoyage de votre tattoo en toute douceur. Après avoir rincé la zone avec de l’eau claire tiède, tamponnez doucement avec du papier absorbant jusqu’à ce que votre peau soit bien sèche.

Par ailleurs, pendant la phase de cicatrisation, pensez à protéger la zone des frottements. Ne faites pas d’activité intense comme le sport pour ne pas étirer la peau. De plus, vous devez réduire la transpiration pour éviter l’infection. Portez uniquement des vêtements amples, de préférence en coton.

soin post-tatouage, soin Avène Cicalfate

N’exposez pas votre tatouage au soleil

Le tatouage est vécu par la peau comme un traumatisme. Comme toute cicatrice, il faut éviter de l’exposer au soleil, du moins jusqu’à ce que la cicatrisation soit complète. Vous devez rester à l’ombre et si vous devez sortir de chez vous, évitez de vous exposer trop longtemps au soleil.

Il est conseillé de recouvrir votre tatouage avec un pansement pour le préserver efficacement des rayons UV. D’ailleurs, notez que même après la cicatrisation, le tatouage doit toujours être protégé du soleil pour préserver sa beauté.

Vous devez éviter les bains de soleil à la plage ou à la piscine pendant la première année. Passé ce délai, votre premier réflexe doit être celui d’appliquer une crème solaire chaque fois que vous sortez de chez vous.

N’enlevez pas les croûtes de votre tattoo

Les croûtes sont très désagréables. Elles vous démangent, s’accrochent à vos vêtements et sont loin d’être agréables au toucher. Cependant, il est très important d’éviter de les enlever. En effet, cela risque de retarder et même de compromettre la cicatrisation.

Continuez simplement à appliquer votre crème cicatrisante et surtout, évitez d’y toucher, car vous risquez de transmettre des bactéries et causer une infection. Dites-vous que si le tatouage vous gratte beaucoup, c’est que la cicatrisation définitive est proche. En effet, si la démangeaison est à la limite insupportable, cela signifie que la cicatrisation complète de votre tattoo est imminente.

Les croûtes tomberont naturellement au moment propice. Si vous enlevez les croûtes, le tatouage peut saigner et vous risquez de ressentir des douleurs. Pour vous soulager sans vous gratter, préférez l’application d’une crème cicatrisante.

Ensuite, caressez délicatement la zone pour atténuer les démangeaisons. Faites un geste très doux, en effleurant le tatouage du bout des doigts. Encore une fois, désinfectez bien vos doigts avant de toucher la zone tatouée.

Même si vous vous contentez de caresser votre peau, ne le faites pas trop souvent, au risque de retarder la cicatrisation complète.

Vous aimez notre contenu ? Suivez-nous !

Nous sommes maintenant sur :