legumes-contre-les-reflux-gastriques

Les 6 meilleurs légumes contre les reflux gastriques

Les reflux gastriques se produisent lorsque l’acide gastrique remonte de l’estomac vers la gorge, provoquant des brûlures d’estomac.

Ces troubles peuvent être déclenchés par le stress, l’alimentation et le mode de vie, certains médicaments et d’autres conditions médicales.

Manger beaucoup de légumes est recommandé pour une alimentation saine. Mais certains types de légumes sont meilleurs que d’autres contre les reflux.

Voici une liste des meilleurs légumes pour les personnes à l’estomac sensibles et sujettes aux reflux gastriques (1*) :

Les épinards

Si vous appréciez particulièrement les légumes verts à feuilles, vous vous demandez peut-être si les épinards sont bons pour le reflux acide.

Plusieurs études (2*) ont montré que les épinards aident à soulager les brûlures d’estomac. Ils sont un excellent antiacide grâce à leurs propriétés alcalines. Mais ce n’est là qu’un des nombreux avantages de ce merveilleux légume.

Le concombre

Le concombre est également un aliment alcalin, ce qui lui permet de neutraliser l’acide dans votre corps en augmentant la valeur du pH.

Mais ce n’est pas son seul atout contre les reflux gastriques, car il contient des protéases, des enzymes qui facilitent la digestion des aliments riches en protéines. De plus, ces enzymes nettoient l’intestin en tuant les bactéries.

Le brocoli

Le brocoli est une excellente source de fibres qui ne devrait pas provoquer de reflux.

Sa faible teneur en acide renforce son statut de légume sans danger pour les personnes souffrant de RGO.

Il est également riche en probiotiques, de bonnes bactéries que votre intestin préfère laisser se développer.

Ces probiotiques protègent les bonnes bactéries et éloignent les mauvaises, ce qui peut entraîner l’acide gastrique à perturber votre estomac.

Le chou-fleur

Le chou-fleur est également un ajout précieux à votre régime contre le reflux gastro-œsophagien. En effet, ce légume alcalin peut contribuer à neutraliser l’acide gastrique qui irrite l’œsophage.

De plus, il contient des fibres qui stimulent la perte de poids et la digestion.

Les pommes de terre

Les pommes de terre sont des légumes féculents riches en fibres, ce qui peut vous aider à éviter les irritations, les brûlures d’estomac et les autres symptômes associés au reflux gastrique.

Grâce à leur faible acidité, elles constituent un excellent choix de légume pour votre régime.

Sans compter que les pommes de terre contiennent un amidon capable de réduire l’inflammation des intestins et d’améliorer la santé digestive, diminuant ainsi la probabilité de reflux acide.

Les asperges

Les asperges sont des légumes très alcalins, et par conséquent, ils sont bons pour votre estomac et votre système digestif.

Elles sont également riches en fibres, ce qui peut vous aider à vous sentir rassasié et donc de vous empêcher de trop manger.

Pour rappel, la suralimentation peut être la raison de vos brûlures d’estomac.

Conclusion

La consommation de légumes présente de nombreux avantages, notamment la réduction des graisses et des sucres et la diminution de l’acidité gastrique.

En modifiant son mode de vie et en évitant les facteurs déclenchants, certains cas de brûlures d’estomac peuvent être facilement gérés.

Il est essentiel de bien veiller à la façon dont vous cuisez ou accompagner vos légumes. Vous pourriez aggraver vos symptômes si, par exemple, vous décidez de cuire des pommes de terre dans une friteuse avec de l’huile. Préférez une cuisson au four !

Les symptômes graves peuvent nécessiter la prise de médicaments ou, dans de rares cas, une intervention chirurgicale.

Parlez-en à votre médecin si vous présentez des symptômes graves ou fréquents de reflux gastriques.

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *