manger-du-quinoa-le-soir-pour-maigrir

Manger du quinoa le soir pour maigrir : pourquoi et comment ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du quinoa comme étant une plante utile quand on veut maigrir. De même, vous vous demandez si sa consommation le soir est une bonne idée. Cet article a été conçu pour répondre à la question sous plusieurs angles.

Vous découvrirez si oui ou non manger du quinoa est indiqué pour le dernier repas avant d’aller dormir.

Le quinoa appartient à la catégorie des « plantes herbacées », et est connu pour aider à maigrir, notamment si on en mange le soir. Originellement cultivé et consommé en Amérique du Sud, il s’est depuis exporté dans nos pays et reste un aliment privilégié pour ceux qui veulent manger sain. Sa grande teneur en fibres est une des raisons principales de cet effet positif sur le système digestif.

Vous pouvez donc compter sur le quinoa comme allié minceur et santé. Mais voyons les choses de plus près, en nous posant quelques questions sur ses vertus diététiques, sa capacité à faire perdre du poids lorsqu’il est consommé le soir notamment.

Est-ce une bonne idée de manger du quinoa le soir ?

Tous les alliés minceur ne sont pas forcément indiqués le soir, et doivent être préférés au petit-déjeuner, par exemple. Mais qu’en est-il du quinoa ? Est-il raisonnable de le consommer avant d’aller dormir, pour le dîner ou comme en-cas ?

Soyons clairs : la réponse est oui ! Non seulement le quinoa n’est pas mauvais avant d’aller dormir, mais il est même plutôt indiqué, parmi d’autres ingrédients. 

La raison est assez simple, et prouvée scientifiquement. Le quinoa est riche en tryptophane. Cet acide aminé est connu pour favoriser l’accès au sommeil, puisqu’il a un effet apaisant sur le cerveau. Mieux encore, il peut améliorer la qualité du sommeil.

Le tableau est dès lors assez idéal. Avec le quinoa, vous profitez d’un aliment utile pour maigrir, qui en outre va avoir un effet positif sur votre récupération nocturne.

Pourquoi le quinoa, consommé le soir, fait-il maigrir ?

Dans cet article, nous vantions les mérites du gingembre pour maigrir le soir. Le quinoa n’a pas exactement les mêmes propriétés, mais les deux aliments se retrouvent sur certains points.

Dans tous les cas, voici les points forts si l’on veut manger du quinoa le soir pour maigrir :

  • Le quinoa a un effet coupe-faim. Grâce à sa teneur élevée en protéines, il prévient les grignotages et réduit l’appétit de manière significative (source).
  • Les acides aminés dont regorge le quinoa vont avoir un impact positif sur le bon fonctionnement du système digestif. Forcément, si votre système digestif peut mieux faire son travail, les graisses seront brûlées plus efficacement.
  • Comme on l’évoquait plus tôt, le quinoa est riche en fibres. Les fibres sont connues pour favoriser le transit intestinal, et donc participent à l’assainissement de votre corps.
  • Le fait que le quinoa ait un faible indice glycémique est une autre caractéristique importante, car le choix de tels aliments a été associé à une diminution des apports caloriques.

Du quinoa pour maigrir : pourquoi le soir, spécifiquement ?

En soi, consommer du quinoa pour maigrir n’est pas seulement possible le soir. Mais en consommer à ce moment-là comporte plusieurs avantages :

  • Le quinoa est généralement associé à des recettes plus légères, et il est bien de réserver ces recettes au dernier repas de la journée.
  • L’effet coupe-faim permet de limiter au maximum les fringales nocturnes, qui peuvent dérégler vos habitudes alimentaires.
  • Puisqu’il a des vertus apaisantes, le quinoa est un partenaire idéal au moment d’aller dormir. Il repose tout en favorisant le travail d’élimination des graisses. Un bonus bon à prendre !

Notre sélection de quinoa bio à ajouter dans vos repas du soir :

Nous vous proposons des liens d’affiliation pour les produits que nous utilisons et aimons réellement. Si vous décidez d’acheter via nos liens, vous aidez Mon parrain santé à toucher une petite commission qui permet de créer du contenu comme celui-ci. Merci beaucoup.

Jardin Bio Etic Quinoa Nature 220 g – Pack de 6

Lien partenaire

Jardin Bio Etic Duo de Quinoa aux légumes 250g – Pack de 6

Lien partenaire

Conclusion

À la lecture de notre article, la réponse doit sûrement vous paraître évidente : manger du quinoa le soir pour maigrir est une bonne idée. Bien sûr, vous ne devez pas manger que ça, et il est toujours important de varier votre alimentation.

Aussi, dans certains cas, consulter un spécialiste pour identifier le régime adapté à votre état de santé est indispensable.

Pour le reste, le quinoa est un aliment sain qui s’intègre à de nombreuses recettes et qui vous aidera à perdre du poids, notamment si vous en mangez avant d’aller dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *