tisane-de-thym-le-soir

Tous les bienfaits d’une tisane de thym le soir

Nous vous proposons des liens d’affiliation pour les produits que nous utilisons et aimons réellement. Si vous décidez d’acheter via nos liens, vous aidez Mon parrain santé à toucher une petite commission qui permet de créer du contenu comme celui-ci. Merci beaucoup.

Vous aimez vous préparer une bonne tisane de thym le soir, ou vous prévoyez de découvrir ce délicieux breuvage ?

Chez Mon Parrain Santé, nous sommes friands d’infusions, et nous ne pouvons donc que vous en féliciter !

D’ailleurs, nous avons infusé nos informations, nos sources pour découvrir les bienfaits d’une tisane de thym consommée au crépuscule, pendant le dîner ou avant d’aller dormir.

Voilà le résultat de nos recherches ! C’est garanti sans baratin… à thym… enfin, vous nous avez compris !

1. La tisane de thym aide à s’endormir

La tisane de thym ne saurait remplacer un vrai somnifère. Ceux qui souffrent vraiment d’insomnies ne trouveront sûrement pas une alternative suffisamment forte en cette infusion.

En revanche, elle peut apaiser, favoriser la somnolence, et s’avère donc tout à fait indiquée pour ceux qui veulent se détendre le soir, se préparer une bonne nuit de sommeil.

Notre plante est notamment connue pour ses propriétés anxiolytiques (source). Elle peut aider à calmer les angoisses et le stress, sans provoquer les effets secondaires qui sont parfois liés à la prise de médicaments.

En effet, dans certains cas, les remèdes “chimiques” aidant à se calmer ne vont pas forcément aider… à dormir.

Le thym, lui, agit de manière saine et permet de juguler les angoisses tout en favorisant l’endormissement.

2. La tisane de thym prête main-forte au système immunitaire

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez booster votre système immunitaire avant d’aller dormir. La raison est simple !

Lorsque vous dormez, de nombreux processus importants se jouent au sein de votre système anatomique. Le corps “travaille” au maintien et au renforcement de vos défenses naturelles.

Et justement, le thym peut se targuer de contenir certains nutriments propres à aider votre corps quand il s’agit de contrer les agressions extérieures. En effet :

  • Il a une bonne teneur en vitamines A (source). Cette vitamine, comme en parlent largement les rédacteurs de cette étude, joue un rôle important quand il s’agit de maintenir l’intégrité de certains organes. Elle est notamment très indiquée pour se prémunir des maladies infectieuses.
  • Le thym peut aussi fournir une certaine dose de vitamines C, dont le rôle pour la santé n’est plus vraiment à prouver (mais nous le prouvons quand même, par souci scientifique, car on est comme ça chez Mon Parrain Santé : voilà la source). Ce fameux nutriment joue un rôle important dans le maintien des fonctions cellulaires et se montre tout aussi efficace au moment de booster le système immunitaire inné que de favoriser le système immunitaire acquis. C’est une vitamine multifonctions, que l’on retrouve par ailleurs dans de nombreuses denrées alimentaires. Une bonne tisane de thym avant d’aller dormir permet donc d’offrir cette alliée à votre corps.
  • Cette étude a permis aux chercheurs qui en avaient la charge de définir la présence de fer dans les plantes locales d’une certaine région. Le thym à l’état brut s’en est alors avéré une excellente source, atteignant pas moins de 117 mg pour 100 g. Notre oligo-élément est largement réputé pour la manière dont il favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, et particulièrement indiqué en cas d’infections (source). Il contribue à la prolifération saine et modérée des cellules.

De manière générale et comme nous le disons souvent : boire une tisane de thym le soir n’est pas un remède absolu le soir. Si vous souffrez de certaines afflictions, il ne faut pas imaginer qu’une infusion suffira à vous guérir miraculeusement.

D’ailleurs, c’est plutôt un effet préventif qui peut être constaté : l’hiver par exemple, ce genre de concoction permet de mettre votre machine anatomique dans les meilleures conditions, lorsqu’il est exposé au rude froid de la saison et que les maladies circulent un peu plus facilement.

Dans tous les cas, attention à ne pas abuser des bonnes choses : les vitamines C et A, tout comme le fer, peuvent avoir des effets délétères si on abuse des denrées qui en contiennent.

3. La tisane de thym favorise la digestion

Dans cet article, nous vous expliquions que le thym pouvait aider à réguler le travail du système digestif.

Nous vous avions même révélé une information cruciale, qui a conduit le Pentagone à nous bouder par jalousie : cette plante permet de limiter les flatulences.

Par respect pour la bienséance, nous vous épargnerons un lien explicite entre ce bienfait et une bonne nuit de sommeil. Mais ceux qui vivent en couple sauront peut-être se représenter les enjeux.

Les propriétés antispasmodiques du thym (source) peuvent contribuer, comme leur nom l’indique, à limiter les crampes digestives, qui peuvent être des facteurs indirects d’insomnie.

Pour s’endormir correctement, et passer une nuit de sommeil réparatrice, il est évidemment nécessaire d’apaiser les douleurs de ce genre.

4. Le thym pourrait avoir des effets positifs sur la libido

Cette information est à prendre avec des pincettes – les herboristes ont tendance à prêter des vertus aphrodisiaques à quasiment toutes les plantes de leur herbier.

Il n’empêche que le thym fait partie des denrées prescrites par les guérisseurs depuis des siècles, notamment en orient, pour booster le désir sexuel.

Le saviez-vous ?

Les Romains n’auront jamais fini de nous étonner (sauf peut-être face aux deux Gaulois et à leur irréductible village…). Aux temps fastes de l’Empire, ils prenaient des bains à base de nombreuses plantes (source). Parmi elles, le thym justement, qu’ils considéraient comme propice à pimenter le désir charnel, et à apporter une certaine vigueur. Ha, ces Latins… ou Lathyms ?

Soyons clairs cela dit : les effets scientifiques du thym sur la sexualité ne sont pas particulièrement documentés. Il se pourrait que la dimension placebo soit assez forte.

5. Le thym aide à mieux respirer

La respiration est un mécanisme crucial et nous ne saurions donc désigner le thym comme un sauveur absolu si vous souffrez de problèmes dans ce domaine.

En cas de doute, il faut vraiment consulter un spécialiste, et ne pas compter sur une tisane pour retrouver vos pleines aptitudes à cet égard.

Cet avertissement prit en compte, nous affirmions ce que nous avions déjà évoqué dans une précédente publication : le thym peut aider à soulager certains maux respiratoires (source).

Pendant la nuit, des problèmes à ce niveau peuvent produire un effet délétère sur la qualité de votre sommeil, en provoquant une apnée du sommeil ou, tout simplement, en vous empêchant de dormir eu égard à certaines douleurs.

Notre sélection de tisane de thym bio

On vous propose des tisanes en sachets ou en feuilles séchées directement à infuser dans un infuseur à thé ou dans une Théière électrique.

Voici notre sélection sur le meilleur site e-commerce de santé et bien-être Onatera :

Infusion Thym Bio – 20 sachets

Thym feuilles Bio – 50 g

La tisane de thym : une belle alliée pour rejoindre Morphée

Le bilan semble assez clair : la tisane de thym compte parmi nos infusions vedettes chez Mon Parrain Santé, et nous ne pouvons que vous en conseiller l’ingestion au dîner ou avant d’aller dormir.

Bien sûr, et comme nous l’avons déjà mentionné un peu plus tôt, il faut se garder de tomber dans l’excès, et ne pas imaginer qu’un marathon de breuvages va soudainement transformer votre corps jusqu’à le rendre invincible.

Aussi, n’hésitez pas à varier vos approches : d’autres habitudes alimentaires peuvent s’inscrire dans votre quotidien et garantir des apports variés.

Mais cette boisson chaude et son thym peuvent jouer un rôle intéressant, complémentaire, pour vous détendre et aider vos organes à faire leur travail dans les meilleures conditions possibles pendant la nuit.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *