infusion-verveine-menthe-le-soir

Les 4 bienfaits d’une infusion verveine menthe le soir

Vous vous demandez quels sont les bienfaits d’une infusion verveine menthe consommée le soir ? Vous avez frappé à la bonne porte !

Chez Mon Parrain Santé, nous sommes des fous de la tisane. Nous savons apprécier les vertus nombreuses de ces breuvages merveilleusement naturels, et c’est avec plaisir que nous menons des recherches pointues à leurs sujets.

Dans cet article, découvrez pourquoi c’est une excellente idée de s’offrir une belle tasse de verveine menthe après le dîner, ou avant d’aller se coucher.

D’ailleurs, chers internautes, si vous cherchez une source d’informations fiables, vous avez de la veine : ici, il n’est pas question qu’on vous menthe… heu, mente !

Découvrez tout de suite notre sélection des meilleures infusions verveine menthe bio : Par Romon Nature ou par Les Papoteuses.

1. L’infusion verveine menthe aide à s’endormir

Vous savez sans doute déjà que la verveine est connue pour ses propriétés apaisantes (source).

Elle ne produit peut-être pas les effets somnifères de certains cadors industriels du genre, certes, mais s’avère tout de même utile à se détendre.

C’est particulièrement le cas aux dernières heures de la journée, afin de préparer votre corps à rejoindre les bras de Morphée. 

Quant à la menthe, elle peut avoir des effets négatifs sur le sommeil, certes, mais seulement dans des cas particuliers.

De manière générale, elle n’est pas forcément un “vecteur” d’endormissement, contrairement à la verveine, mais permet de varier les plaisirs gustatifs.

2. L’infusion verveine menthe aide à combattre certaines maladies

Nous insistons sur le verbe “aider”. Boire une telle tisane ne va pas soudainement vous immuniser contre toutes les afflictions.

Ce n’est pas une potion magique et, à ce stade, nous n’avons toujours reçu aucune information du druide à la longue barbe pour en obtenir la recette.

En revanche, la belle teneur de notre infusion en antioxydants a de quoi aider le corps dans la lutte contre les agressions extérieures, et la nuit est un moment propice aux travaux menés par notre machine anatomique dans ce sens.

En séparant les deux “vedettes” de notre infusion, on peut faire les observations suivantes :

  • La menthe jouit notamment d’une belle teneur en acide rosmarinique. Ce composé a des propriétés étonnantes, comme le décrivent les chercheurs de cette étude. On le dit notamment en mesure de contribuer à la lutte contre certains virus et infections.
  • La verveine peut aussi se targuer d’avoir un effet positif sur le corps, si l’on considère ses propriétés antifongiques et antioxydantes. Selon ce qui ressort de cette expérience, cette plante aurait même la possibilité de freiner le grossissement des tumeurs. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un remède contre le cancer, mais un lien est possible.

Le soir, comme nous l’évoquions un peu plus tôt, votre corps s’affaire à réparer certaines lésions, à réguler plusieurs apports, à combattre au mieux les attaques virales ou bactériennes dont il a pu être victime.

En vous réglant d’une tisane verveine menthe, vous prêtez main forte à votre système immunitaire, grâce aux vertus que nous venons de mettre en exergue.

3. Boire une tisane verveine menthe peut aider à mieux digérer

La menthe et la verveine peuvent toutes les deux contribuer au bon fonctionnement du système digestif.

  • Pour la première, la menthe, c’est sa forme “poivrée” qui peut particulièrement présenter de l’intérêt. Elle serait en mesure, comme l’expliquent les scientifiques derrière cette étude, d’apaiser certains problèmes liés au syndrome de l’intestin irritable et de juguler les effets de l’indigestion.
  • La seconde, la verveine, aurait la vertu intéressante de prévenir les problèmes de diarrhée (source), effet qui a d’ailleurs d’abord été relayé par la “rumeur”, les coutumes, avant de trouver une assise scientifique.

Il faut savoir que les soucis liés à la digestion peuvent impacter le sommeil. Cela peut provoquer des réveils intempestifs, et de manière générale empêcher votre corps de récupérer correctement, harassé par certains dysfonctionnements internes.

Une infusion verveine menthe apparaît dès lors comme une belle alliée pour limiter autant que possible les soucis de traitement alimentaire !

4. Boire une tisane verveine menthe pour calmer les migraines

Les infusions verveine menthe sont notamment recommandées pour apaiser les douleurs céphaliques. Ce qu’on appelle plus communément les “maux de tête” peuvent vraiment venir gâcher vos nuits, en vous empêchant de trouver le sommeil ou en vous réveillant suite à une lancée particulièrement virulente.

Notre tisane aux plantes n’aura peut-être pas le même effet qu’une aspirine… mais peut-être que si ! Bon, d’accord, ce n’est pas très scientifique présenté ainsi.. Ce que nous entendons par là, c’est que certaines migraines peuvent être liées au stress.

Les vertus relaxantes de notre infusion s’avèrent donc, dans certains cas, utiles à calmer les nerfs et relâcher la tension.

Nous vous conseillons de boire votre tasse une petite heure avant d’aller dormir, pour que les douleurs se calment. Si la peine ne s’envole pas, ne vous gavez pas de breuvage. Il ne s’agit pas d’un médicament, mais d’un allié naturel.

Vous pourriez aussi aimer lire…

L’infusion verveine menthe : un concentré de bonheur avant d’aller se coucher

Comme vous l’avez constaté, nous validons parfaitement l’ingestion régulière d’une tisane verveine menthe, et considérons la soirée comme particulièrement propice. En effet :

  • Cette boisson, eu égard à l’effet conjugué des deux plantes, aide à s’endormir et à bien se reposer.
  • Elle a un effet positif sur certains maux, même s’il ne s’agit pas d’un remède en soi, grâce à ses propriétés antioxydantes.
  • Notre infusion peut aussi contribuer à l’efficacité du système digestif.
  • Finalement, elle a de quoi soulager les maux de tête “basiques”, liés au stress.

Alors n’hésitez pas à vous offrir de cette concoction une fois que vous avez enfilé votre pyjama et vissé un bonnet de nuit sur votre tête !

… On m’apprend dans l’oreillette que presque plus personne ne porte des bonnets de nuit. D’accord, pardon !

Mais ce n’est pas l’essentiel de notre message. Ce qu’il faut retenir, c’est que la tisane verveine menthe est tout à fait indiquée le soir. Elle saura aider votre corps de nombreuses manières.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.