sel-depsom-pour-maigrir

Le bain au sel d’Epsom : peut-il aider à perdre du poids ?

Plusieurs internautes se demandent si les bains au sel d’Epsom peuvent aider à perdre du poids. Nous sommes toujours friands de ce genre d’enquêtes très précises chez Mon Parrain Santé – nous considérons que c’est ça qui fait le… sel de nos démarches !

Naturellement, nous avons étudié le sujet avec méthode et esprit critique, en exploitant des sources concrètes. Nous dirons aussi quelques mots sur l’effet de cette denrée dans le cadre alimentaire.

Voilà en tout cas ce que nous avons pu déterminer.

Malheureusement, les conclusions apportées par les scientifiques concernant la manière dont les bains au sel d’Epsom peuvent aider à perdre du poids ne sont pas très encourageantes. Les effets positifs de cette substance seraient avant tout relayés par des croyances, sans assise scientifique concrète.

Cela ne veut pas dire que ces sessions de relaxation sont inutiles, mais leurs effets sur le poids sont largement discutables. Il en va de même pour les compléments alimentaires à base de ce sel.

Nous tenons quoi qu’il en soit à approfondir le sujet, parce que le sel d’Epsom n’a pas été souvent abordé sur Internet. Nous tenons à mettre en lumière ce genre de produits “marginaux”, pour vous en faire découvrir les particularités.

Laissez-nous donc vous faire plonger dans un bain de connaissances nouvelles.

Le bain au sel d’Epsom : ce que vous devez absolument savoir sur ces sessions de relaxation

Nous allons très rapidement nous pencher sur la question de l’influence qu’a le sel d’Epsom sur le poids. Mais avant cela, nous tenions à faire le point sur ses vertus thérapeutiques générales. 

Les bains à base de ce minéral ont avant tout des vertus relaxantes. À ce titre, ils semblent bien remplir leur mission. Mais au risque de vous décevoir… les plus cyniques affirment que l’effet n’est pas différent de celui qu’on observe dans le cadre d’un bain traditionnel.

Ce serait la chaleur de l’eau et le contexte “de détente” qui contribuerait au relâchement, au zen… mais guère plus.

D’autres se montrent quand même plus optimistes, et voient en les bains au sel d’Epsom un moyen direct de se détendre, eu égard à la teneur de cette substance en magnésium.

Le magnésium aurait en effet des propriétés anti-stress (source). Et ce n’est pas tout. D’autres bienfaits lui sont associés :

  • Il a de quoi contribuer à la régulation des taux d’insuline (source).
  • Selon certains experts, le magnésium vient apaiser les problèmes liés au système nerveux (source).
  • Il aurait aussi un impact positif sur certains problèmes cardio-vasculaires (source).

Tout cela semble idéal, non ? D’autant que les bains au sel d’Epsom sont chargés de sulfate, aussi connu pour ses bienfaits.

Là où le problème se pose, c’est que de nombreuses études remettent en cause l’absorption du magnésium ou du sulfate par la peau quand on s’immerge dans une eau qui contient ce produit. Les chercheurs derrière ces investigations scientifiques, par exemple, se montrent assez tranchés.

Ainsi, le magnésium serait bien dans votre bain… mais n’arriverait pas jusqu’à votre corps. N’y a-t-il donc pas de quoi rendre pessimiste quand on se penche sur la question du poids ? Voyons ça de plus près.

Les bains au sel d’Epsom et la perte de poids : quand le mystère plane encore

Les effets du magnésium et du sulfate que nous avons décrits ci-dessus seraient susceptibles, par truchement, d’aider à la perte de poids. En effet, par exemple, en régulant le taux d’insuline, le magnésium permettrait de mieux affronter les problèmes d’obésité (source).

Pour aller cette fois dans le sens des optimistes, on peut invoquer cette étude, dans le cadre de laquelle les experts ont badigeonné les cobayes d’une crème à base de magnésium. Ils ont alors mesuré le taux du fameux minéral dans leur sang et, comparativement à ceux qui avaient été recouverts d’une crème sans magnésium, il s’est avéré effectivement plus élevé.

Cela supposerait une absorption possible par la peau, contrairement à ce que d’autres travaux de recherche laissaient supposer. 

… Dès lors, il y a de quoi être un peu… perdu, non ? En réalité, et c’est aussi ça qui est passionnant quand on étudie la science, certains phénomènes résistent à une conclusion tranchée.

En l’occurrence, il serait dommage de jeter tout à fait bébé avec l’eau du bain au sel d’Epsom… car il ne présente aucun risque pour la santé, est apprécié eu égard à ses vertus relaxantes et présente tout de même des effets intéressants selon certains.

Mais nous serions malhonnêtes d’affirmer qu’il fait considérablement fondre les kilos en trop. En effet, même en admettant que s’immerger dans une eau contenant cette substance permette d’assimiler un peu de magnésium… le magnésium en tant que tel n’est pas non plus une vedette parmi les minéraux contribuant à la taille fine.

Y aurait-il encore un espoir si l’on se tourne vers le complément alimentaire ?

Le sel d’Epsom en complément alimentaire : un allié minceur ?

Au risque de vous décevoir encore, le sel d’Epsom ne semble pas produire d’effets drastiques sur une surcharge pondérale si on le consomme sous forme de complément.

Comme on l’a dit quelques lignes plus tôt, le magnésium a quelques vertus diététiques intéressantes, mais ni lui ni le sulfate ne viendront vraiment faire une différence majeure.

On pourrait alors l’utiliser comme source nutritionnelle. Mais d’après ce que nous avons pu lire, il n’est pas particulièrement indiqué en tant qu’assaisonnement.

Il peut se diluer dans l’eau, comme la plupart des compléments alimentaires, et combler certaines carences. C’est à peu près tout.

Les bains au sel d’Epsom : un bilan en trois quart de teinte concernant leurs effets sur le poids

Oui, ce n’est même pas de la demi-teinte que nous vous proposons. En somme (ou en Epsom), ce sel particulier n’est pas particulièrement convaincant sur le plan diététique.

Attention : nous ne sommes pas en train d’en déconseiller l’utilisation. Certains utilisateurs sont ravis de s’offrir des bains qui en contiennent.

Mais si vous cherchez un allié de taille contre les kilos superflus, il ne semblerait pas que cette substance fasse vraiment l’affaire ; que ce soit dans une mixture ou au creux d’une baignoire.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.