avocat-et-arthrose

Avocat et arthrose : y a-t-il un effet bénéfique ?

Vous aimez manger de l’avocat, mais vous craignez que ceci ne puisse aggraver vos problèmes d’arthrose… ou en provoquer ?

Au contraire, vous vous demandez si ce fruit (consommé comme un légume) peut avoir un effet bénéfique, propre à prévenir ou soulager certains problèmes articulaires ?

En bons Sherlock de la nutrition, nous avons examiné le sujet de plus près ! Et voilà ce que nous avons découvert.

Un lien positif a été établi par certains chercheurs entre l’avocat et les problèmes d’arthrose. Ce bienfait se manifeste dans une “configuration” particulière. En effet, ce n’est pas tant le fruit en lui-même, mangé seul, qui s’avère bénéfique. C’est le mariage avocat-soja, sous forme d’huile, qui saurait faire une différence.

Cette substance contient en effet des lipides insaponifiables, dont les propriétés positives sont nombreuses, y compris sur le plan anti-inflammatoire.

Dans les lignes à venir, nous allons prendre la défense de l’avocat. Oui, nous avons déjà fait cette blague, mais le lien scientifique, lui, est sérieux !

Voici pourquoi l’on peut considérer cet aliment comme intéressant lorsqu’on a des douleurs articulaires.

Pourquoi l’avocat est-il intéressant contre l’arthrose ?

Nous tenons à la répéter : le lien entre l’avocat et l’arthrose est particulier, car il est assez indirect. Nos recherches nous ont conduits à identifier un cas très particulier un effet pourrait se produire. En effet :

  • Il existe une huile, peu connue, qui consiste en une conjugaison de l’avocat et du soja.
  • Cette huile contient certains lipides.
  • Ces lipides sont considérés comme “insaponifiables”, ce qui littéralement signifie… qu’on ne peut pas les transformer en savon.

Certains lecteurs se demandent peut-être pourquoi on se met à parler de savon. Les raisons s’avèrent pour le moins complexes.

Ce qu’il faut retenir, c’est que cette curiosité suppose un effet positif sur le plan anti-inflammatoire.

Une étude très complète a été menée sur le sujet. Les scientifiques se montrent louangeurs par rapport aux bienfaits de cette huile et de ses extraits végétaux atypiques.

Ils précisent que les fameux résidus insaponifiables qu’elle contient ont un impact réjouissant sur la formation du cartilage.

Ainsi, sans être “guéris”, les problèmes d’arthrose pourraient être apaisés.

L’avocat : cela guérit-il l’arthrose ?

Attention : comme on a souvent pu vous le dire, l’arthrose n’est pas une maladie qu’on “guérit” en soi. Il s’agit de la soulager, de la retarder, de trouver des solutions pour apaiser les douleurs et vivre sereinement malgré cette difficulté.

Certaines denrées peuvent justement contribuer à “limiter les dégâts”.

Manifestement, mais particulièrement quand il est en duo avec le soja, notre fameux légume fait partie de cette catégorie.

Vous pourriez aussi aimer lire…

Avocat et arthrose : ce qu’il faut retenir

Bien sûr, il est important de consulter un spécialiste. Nos recommandations ne peuvent pas remplacer celles d’un expert !

Mais il est intéressant de voir à quel point la diététique peut révéler des liens précis, des interactions surprenantes entre ce que l’on ingère, et ce qui se passe au sein du corps.

En l’occurrence, vous pouvez essayer la fameuse association entre l’huile d’avocat et le soja !

Nous ne vous promettons pas de miracles, mais cela ne coûte rien d’essayer !

Vous aimez notre contenu sur l’arthrose ?

Inscrivez-vous à notre newsletter PREMIUM et recevez gratuitement notre ebook : Arthrose Apaisée – version 2023