est-ce-que-larthrose-peut-disparaitre

Est-ce que l’arthrose peut disparaître ?

Les patients souffrant d’arthrose se demandent, c’est naturel, si cette maladie parfois très douloureuse peut disparaître. Dans les lignes à venir, nous avons décidé de répondre à cette question de manière objective.

Nous ne voulons être ni alarmistes, ni naïfs. Plutôt, nous tenons à vous apporter des pistes de réflexion concernant la manière dont les douleurs articulaires peuvent s’inscrire dans la vie, et la manière dont il est possible d’agir en réaction.

De manière générale, on ne guérit pas de l’arthrose. La réponse à la question principale serait donc plutôt non : il n’est pas possible de faire disparaître ce mal. Mais cela ne signifie pas que toute forme d’espoir est anéantie.

En effet, et c’est une bonne chose, de nombreux patients arrivent à vivre sereinement malgré des problèmes articulaires. Ils développent des stratégies pour gérer les douleurs et adapter leur routine aux différentes difficultés qui se présentent. 

Nous vous proposons de “zoomer” sur la question en rappelant certains grands principes concernant le traitement de l’arthrose.

Mais surtout, nous souhaitons vous donner quelques conseils sur la manière dont il est possible de gérer cette affliction au quotidien, pour profiter au mieux de la vie !

L’arthrose : peut-on la guérir ?

Comme on le disait un peu plus tôt, il n’est malheureusement pas possible de guérir l’arthrose. Mais cela ne signifie pas qu’il faille se résigner.

Nous vivons à une époque où les moyens technologiques permettent des prouesses. Les mystères d’hier peuvent devenir les solutions d’aujourd’hui.

Voilà au moins deux raisons pour lesquelles un patient atteint d’arthrose doit rester optimiste :

  • La recherche ne cesse de progresser. Cette étude de 2020, par exemple, a permis aux scientifiques de percer à jour certains nouveaux éléments. Les rédacteurs font montre d’un certain optimisme quant à la manière dont on peut évaluer la santé des articulations et juguler les complications. Il n’est pas question d’une “disparition”, mais d’un traitement toujours plus ciblé et efficace.
  • Même lorsqu’on souffre d’arthrose, il est possible… d’en souffrir moins. De nombreuses méthodes ont été mises au point au cours des XXe et XXIe siècle pour aider les personnes à vivre avec cette maladie au quotidien.

C’est ce deuxième point sur lequel nous voulons insister.

À ce stade, imaginer un évanouissement total des dysfonctionnements articulaires est peut-être utopique… mais il y a des stratégies médicales visant à les rendre tout à fait supportables.

Que peut-on faire quand on souffre d’arthrose ?

Une chose est sûre : l’arthrose suppose un vrai suivi médical

Si vous ressentez des douleurs aux articulations persistantes et handicapantes au quotidien, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Il pourra alors vous donner des conseils, établir un “plan de route” pour vivre au mieux avec ces difficultés.

On apprend à la lecture de ce travail de recherche, par exemple, que vivre avec l’arthrose suppose une certaine forme d’éducation.

Attention, le mot n’a pas le même sens ici que pour un enfant, évidemment. Ce que nous voulons dire, c’est que les médecins apprennent aux patients à adopter de nouvelles routines pour ne pas se laisser envahir par les douleurs.

Pour profiter de la vie autant que possible, sans subir l’arthrose. Les approches s’avèrent extrêmement variées :

  • Il peut s’agir de s’adonner à certains exercices physiques. Cette étude met notamment en exergue certaines techniques recommandées pour l’arthrose du genou. Mais évidemment, d’autres formes de la maladie peuvent être traitées grâce à des activités sportives précises.
  • L’alimentation joue aussi un rôle. Certaines denrées sont en mesure d’apaiser les douleurs. D’autres, au contraire, ne doivent pas être consommées, ou en des quantités mesurées. Encore une fois, les expériences ne cessent de se succéder dans le domaine. Si nous pouvons vous fournir autant d’informations à ce propos, c’est parce que les scientifiques n’hésitent pas à jauger la question sous tous ses angles.
  • L’étude que nous citions plus haut, conduit finalement les chercheurs à relever un lien important entre l’arthrose et les problèmes psychologiques ou sociaux. Ainsi, la psychothérapie peut s’inscrire dans un programme de “lutte” contre les difficultés articulaires. On sous-estime souvent l’impact du mental sur le corps.

Faire disparaître l’arthrose : notre bilan

Nous espérons ne pas avoir démoralisé les lecteurs. Au contraire, nous voulons insister sur le fait que grâce aux progrès de la médecine, l’arthrose peut s’avérer parfaitement gérable au quotidien.

Cela dépend évidemment des autres problèmes de santé qu’un patient peut rencontrer.

Certains facteurs psychologiques, comme on vient de le mentionner, peuvent entrer en ligne de compte.

Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas baisser les bras.

Si vous ressentez des douleurs pénibles, si vous sentez que votre machine anatomique peine à fonctionner correctement, prenez rendez-vous avec un expert le plus rapidement possible.

Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous sentir bien dans votre corps !

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.