coriandre-bienfaits-pour-la-peau

Les 4 bienfaits surprenants de la coriandre pour la peau

Vous ne le savez peut-être pas, mais la coriandre offre de nombreux bienfaits pour la peau. Cet article vous présentera les bienfaits en question. Vous comprendrez pourquoi et comment cette plante s’avère être un bel allié sur le plan dermatologique.

La coriandre est une plante appartenant à la catégorie des « plantes aromatiques », et ses effets positifs sur la peau ne sont plus à prouver. En effet, elle regorge d’antioxydants. Son utilisation dans le domaine cosmétique et bien-être est répandue dans le monde entier. Elle est ainsi à la base de nombreux produits visant à apaiser et purifier la peau.

Voyons maintenant les différents bienfaits de la coriandre sur le plan dermatologique, en procédant par étapes.

1 – Elle aide au rajeunissement

Parmi les objectifs principaux quand on veut prendre soin de sa peau, il y a le rajeunissement, ou du moins la volonté d’éviter un vieillissement précoce au niveau dermatologique.  

Sa teneur en vitamines C fait justement de la coriandre un allié précieux dans la lutte anti-âge. 

Vous pouvez notamment opter pour des masques, si le visage est votre zone cible. Certains laits pour le corps sont aussi concoctés à base de cette plante. N’hésitez pas à faire quelques recherches sur Internet, ou en magasin, pour trouver un produit adapté.

Attention : on ne peut vous garantir que la coriandre vous donnera l’air jeune éternellement ! Les options sont très nombreuses dans ce domaine, et certains ingrédients sont plus efficaces selon les personnes. Mais que perdez-vous à essayer ? D’autres ont déjà été convaincus.

D’ailleurs, certaines études vont dans ce sens. Celle-ci explique comment l’extrait de feuille de coriandre exerce une activité antioxydante et protège la peau contre le photo vieillissement. On est loin du remède de grand-mère : c’est scientifiquement prouvé !

2 – Elle nettoie votre peau

Vous avez un(e) adolescent(e) à la maison et il souffre de cette fameuse acné que presque tout le monde affronte à l’âge ingrat ? Avec un peu de chance, elle/il acceptera d’appliquer un produit à base de coriandre sur sa peau.

C’est un des bienfaits de cette plante sur le plan dermatologique. Astringente par nature, la coriandre va permettre une accélération dans l’assèchement des boutons et catalyser leur disparition. En outre, l’effet apaisant de la coriandre, en huile ou en crème, aura un effet sur l’ensemble du visage et sa capacité de régénération.

Cette logique s’étend au corps dans son ensemble. Les produits à base de coriandre sont utiles à lutter contre les imperfections de la peau, parfois tenaces. 

Si vous désirez diversifier vos approches dans ce domaine, sachez que l’eau de rose peut compter parmi vos associées les plus fiables ! Elle a aussi de belles vertus cosmétiques. On vous en parle ici.

3 – Elle rend votre peau douce et lumineuse

En plus des effets rajeunissants et réparateurs que nous venons de citer, la coriandre offre des bienfaits esthétiques

Nous nous sommes concentrés jusque-là sur les solutions cosmétiques, mais sachez que la coriandre se consomme aussi ! Elle peut s’intégrer à de nombreuses recettes.

Regorgeant de vitamines K, elle va avoir des effets positifs sur votre peau selon un mécanisme « intérieur », lié à la bonne circulation du sang. Les plus ambitieuses/ambitieux peuvent combiner des applications directes de crèmes à base de coriandre… et une alimentation qui contient cette plante.

Pour illustrer les choses simplement, on peut dire que la brillance et la douceur de votre peau vont être le résultat physique de son entretien, grâce à la coriandre. Le travail d’assainissement se retrouve favorisé par les nutriments et éléments contenus dans la plante.

4 – Elle favorise le sommeil

Lorsque vous vous demandez quels sont les bienfaits de la coriandre sur la peau, c’est sûrement aux effets directs que vous pensez ; ceux qu’on a décrits jusqu’ici. En fait, cette plante est tellement bénéfique pour le corps que sa consommation entraîne des effets… par ricochet !

Par exemple, puisque la coriandre, surtout ingérée (mais l’effet peut venir de crèmes à haute concentration), a des effets apaisants et peut calmer les nerfs… elle favorisera votre sommeil. Plus votre nuit est longue et de qualité, plus les processus naturels de votre corps seront efficaces. Parmi eux : la régénération de la peau !

La coriandre aide aussi à réguler d’autres phénomènes biologiques. Ici, la santé dermatologique est au moins en partie préservée par la qualité de votre repos.

Comment utiliser la coriandre sur votre peau

Masque aux feuilles de coriandre

Lorsqu’elles sont combinées avec les bonnes substances, les feuilles de coriandre peuvent aider à adoucir votre peau. Voici la recette :

  • Dans un bol, ajoutez 1/4 tasse de lait, 1/2 tasse de flocon d’avoine, 1/4 de tasse de concombre haché et une poignée de feuilles de coriandre fraîche.
  • Ajoutez le mélange dans un mixeur et faites une pâte homogène.
  • Appliquez la pâte sur votre visage et gardez-le 10 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il commence à sécher.
  • Utilisez de l’eau ordinaire pour nettoyer.

Huile pour le corps à la coriandre

L’huile corporelle à la coriandre est un tonique pour la peau. Voici la recette :

  • Faites baigner 1 cuillère à soupe de graines de coriandre en poudre dans une tasse d’huile d’amande ou d’olive.
  • Laissez infuser pendant une semaine.
  • Vous pouvez utiliser cette huile sur tout le corps le soir sur les peaux abîmées par le soleil, blessées ou cicatrisées.

En conclusion : les bienfaits de la coriandre pour votre peau

Voici, pour conclure, une synthèse des bienfaits de la coriandre pour votre peau :

  • La coriandre aide au rajeunissement.
  • La coriandre permet de lutter contre les impuretés et les imperfections, au niveau du visage et du corps.
  • La coriandre produit des effets esthétiques non négligeables. Elle peut rendre votre peau plus lumineuse et plus douce.
  • La coriandre régule d’autres « travaux » corporels, en aidant à l’endormissement, par exemple. Par inférence, votre peau vous remerciera !

Ces conseils ne remplacent pas ceux d’un spécialiste. Cela dit, nous espérons qu’il vous auront convaincu des bienfaits de la coriandre sur la peau, qu’elle soit intégrée à un produit cosmétique ou consommée directement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *