les-bienfaits-de-leau-de-rose

Les bienfaits de l’eau de rose : 14 avantages beauté et santé

Nous utilisons des liens d’affiliation pour les produits que nous utilisons et aimons. Si vous décidez de cliquer sur ces liens, nous gagnons un peu d’argent pour vous offrir encore plus de contenu génial comme celui-ci. Votre prix ne change pas et vous pourrez même bénéficier d’une réduction sur certains produits.

L’eau de rose est un produit naturel étonnant qui a été utilisé pendant des siècles pour maintenir une apparence saine et jeune. On dit que Cléopâtre se baignait dans des pétales de rose, buvait du thé aux pétales de rose et utilisait de l’huile essentielle de rose sur sa peau tous les jours !

Les bienfaits de l’eau de rose sont innombrables : elle peut être utilisée comme tonique, rince-cheveux ou nettoyant pour le visage ; elle équilibre le pH de votre peau et vous n’avez pas à vous soucier des éruptions d’acné. Non seulement elle sent merveilleusement bon, mais son parfum aide aussi à lutter contre la dépression ! Il est important de trouver des produits biologiques lorsque l’on recherche des produits de beauté, car ils sont exempts de produits chimiques.

Découvrez 14 raisons d’utiliser de l’eau de rose, de quoi est faite l’eau de rose, comment l’utiliser, comment faut-il choisir son tonique à l’eau de rose bio, pour quels types de peau elle est efficace et les réponses à toutes vos questions fréquentes !

Les 14 bienfaits de l’eau de rose

L’eau de rose est utilisée depuis d’innombrables années en tant que composant de soins de la peau et elle est aussi très efficace en tant que tonique pour le visage. Les bienfaits de l’eau de rose pour votre santé et votre peau sont les suivants :

1. Elle stabilise les huiles naturelles de la peau

L’eau de rose est connue pour sa capacité à clarifier et à équilibrer votre peau, ce qui lui donne un aspect revitalisé.

2. Elle apaise les maux de gorge

Les médecins recommandent fréquemment des médicaments pour les maux de gorge, mais vous pouvez également essayer l’eau de rose (source). L’eau de rose est historiquement utilisée pour soulager les maux de gorge. Attention à n’utiliser que de l’eau de rose pure !

3. Elle peut aider à réduire l’apparence des rougeurs de courte durée

Si des rougeurs apparaissent sur votre peau, l’eau de rose peut en fait minimiser leur apparence et toute douleur qui les accompagne. C’est un excellent moyen de rafraîchir et de détendre votre peau.

4. Elle aide à hydrater naturellement la peau

Pour une peau jeune et éclatante, l’hydratation est cruciale, et l’eau de rose est un hydratant naturel. Elle donne à votre peau un regain de vitalité instantané et offre une hydratation rajeunissante.

5. Elle soulage les maux de tête

L’eau de rose et l’huile essentielle de rose sont fréquemment utilisées en aromathérapie pour soulager les maux de tête. Cela peut être lié aux effets déstressants décrits dans la section ci-dessus. Une recherche a trouvé que la vapeur d’eau de rose peut soulager les maux de tête (source). Une autre solution consiste à appliquer une compresse imbibée d’eau de rose sur la tête pendant 45 minutes pour obtenir de bons effets.

6. Elle possède des propriétés antioxydantes

L’eau de rose est utilisée pour diverses raisons depuis le 7e siècle. Elle est riche en antioxydants, qui fournissent les nutriments dont votre peau a besoin !

7. Elle sent bon

Qui ne raffole pas du parfum délicat et sucré d’une rose ? Qui plus est, elle est sur votre peau ! L’eau de rose a une belle odeur qui la distingue de nombreuses autres plantes.

8. Elle guérit les plaies, les cicatrices et les brûlures

Par ses qualités antiseptiques et antibactériennes, l’eau de rose peut aider les plaies à guérir plus rapidement. Ces vertus peuvent aider à nettoyer et à lutter contre l’infection des plaies et des brûlures.

9. Elle peut aider à prévenir les petites rides et ridules et diminuer leur aspect existant.

L’eau de rose est reconnue pour sa capacité à aider les gens à vieillir plus facilement. Elle peut combler momentanément les rides et éventuellement aider à empêcher l’apparition de nouvelles.

10. Elle peut aider à déboucher les pores et à retrouver une apparence plus lisse

Lorsque vos pores sont obstrués par la saleté et les impuretés, l’eau de rose peut aider à les décongestionner et à éliminer les polluants pour un teint plus lumineux et plus intense.

11. Elle réduit l’apparence des pores dilatés

En ce qui concerne les pores, l’eau de rose peut vraiment aider à réduire l’apparence de ces « gros pores » incommodants. Elle possède des effets purifiants, clarifiants et équilibrants.

12. Elle permet de raffermir temporairement la peau

Les vertus tonifiantes de l’eau de rose peuvent momentanément raffermir l’apparence de votre peau, vous offrant un aspect ferme et repulpé. Lisse comme de la soie !

13. Elle nettoie votre peau

Grâce à l’eau de rose, vous pouvez éliminer les impuretés et aider votre peau à se développer efficacement. Elle hydrate et purifie votre peau, ce qui en fait un excellent complément à tout programme de soins naturels de la peau.

14. Elle apaise les troubles digestifs

En médecine traditionnelle, l’eau de rose a été utilisée pour faciliter la digestion et diminuer les troubles de l’estomac. En 2008, une étude a montré que l’eau de rose pouvait avoir un effet favorable sur la digestion et soulager les troubles intestinaux. Elle peut également favoriser la production de bile, ce qui peut également faciliter la digestion.

Quelle est précisément l’eau de rose ? D’où vient-elle ?

Rien de plus simple que l’eau de rose : elle est faite à partir de roses et d’eau ! Elle est utilisée pour les traitements de beauté et les soins de la peau depuis des milliers d’années et est préparée en trempant des pétales de rose dans de l’eau.

Le plus souvent, l’eau de rose est fabriquée en écrasant des roses et en les mélangeant à de l’eau bouillante, puis en laissant s’écouler toute la condensation dans des bouteilles ou des cruches où elle peut être recueillie plus tard. Pour obtenir un litre de ce liquide bienfaisant, il faut 600 à 700 roses fraîches !

On cultive le plus souvent les roses en Amérique du Sud (et notamment en Équateur), mais on peut également les trouver en Asie, en Europe, en Afrique du Nord-Ouest et en Amérique du Nord.

Comment utiliser l’eau de rose ?

On peut utiliser l’eau de rose de différentes manières. Mais la meilleure façon de l’utiliser est de prendre soin de la peau de votre visage et de votre cou, généralement comme tonique pour préparer la peau à vos autres traitements.

Voici comment appliquer l’eau de rose sur votre peau de la bonne manière :

  • Utilisez un nettoyant naturel pour le visage afin de nettoyer votre peau.
  • Appliquez le tonique à l’eau de rose sur le visage et le cou (il se présente sous la forme d’un vaporisateur, mais vous pouvez aussi utiliser un chiffon ou un coton pour l’appliquer).

On peut également boire de l’eau de rose pure pour atténuer les rougeurs et autres problèmes de peau tout en apportant une dose d’antioxydants nutritifs. Elle peut également être utilisée en cuisine, car elle donne aux plats un délicat goût de rose.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un vaporisateur à l’eau de rose

La composante naturelle est l’élément le plus important d’un tonique à l’eau de rose. L’eau de rose est très efficace grâce à la puissance des plantes naturelles, et ne nécessite pas la présence d’additifs supplémentaires.

Assurez-vous que l’étiquette du tonifiant à l’eau de rose ne comporte pas de parfums artificiels, de colorants, d’alcool ou d’autres produits chimiques inconnus. Si elle contient des additifs, assurez-vous qu’ils sont d’origine végétale et qu’ils ont des propriétés bénéfiques pour la peau. Je vous conseille d’utiliser un tonique à l’eau de rose BIO.

Sur quels types de peau l’eau de rose peut-elle être utilisée ?

Elle peut être utilisée pour tous les types de peau ! On distingue quatre types de peau, chacun ayant ses propres exigences. Voici comment l’eau de rose fonctionne pour chacun de ces types de peau.

Peau délicate : L’eau de rose est douce, ce qui la rend idéale pour les peaux fragiles qui peuvent réagir à d’autres produits chimiques. Elle est également relaxante et nourrissante, ce qui en fait un produit idéal pour les peaux sensibles.

Peau grasse : L’eau de rose est idéale pour les peaux grasses, car elle équilibre les huiles naturelles de la peau et agit comme un tonique.

Peau sèche : L’eau de rose est un hydratant naturel qui procure de la fraîcheur là où la peau en a le plus besoin. Elle est excellente pour les peaux sèches puisqu’elle peut leur donner un coup de pouce nutritif.

Peau mixte : Les avantages de l’eau de rose pour les peaux mixtes sont évidents, tout comme pour les peaux grasses et sèches. Elle aide à garder la peau mixte sous contrôle en régulant les huiles naturelles et en hydratant les zones sèches éventuelles.

Questions fréquemment posées concernant l’eau de rose :

Quelles sont les vertus de l’eau de rose pour ma peau ?

L’eau de rose pour la peau est reconnue pour sa capacité à atténuer les rougeurs passagères, à hydrater naturellement votre peau, à fournir une protection antioxydante, à atténuer l’apparence des rides et ridules, à créer un aspect plus lisse, à minimiser l’apparence des pores dilatés, à resserrer temporairement la peau et à fournir une base propre pour vos autres produits.

À quoi sert l’eau de rose ?

L’eau de rose est idéale pour les soins de la peau, du visage et du cou.

L’eau de rose est-elle sûre ?

Oui. Une eau de rose pure est simplement constituée de pétales de rose distillés. Mais veillez à lire l’étiquette de tout produit pour vous assurer qu’il ne contient pas de produits chimiques superflus ou de produits toxiques.

L’eau de rose est-elle sans danger pendant la grossesse ?

Oui. L’eau de rose pure est un composant naturel et totalement sans danger pendant la grossesse. Faites simplement attention aux produits supplémentaires ajoutés. Nous vous suggérons tout de même de consulter votre médecin pour toute question liée à la grossesse.

Peut-on boire l’eau de rose ?

Seule l’eau de rose pure (pétales de rose et eau) est potable ! De nombreux produits de soins de la peau contiennent des substances supplémentaires et ne sont pas adaptés à l’ingestion. Vérifiez toujours l’étiquetage !

Nos articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page