Fumer peut nuire à votre santé et entraîner des maladies graves telles que le cancer du poumon.
Les fabricants ont longtemps été accusés d’induire les consommateurs en erreur sur les effets nocifs du tabagisme, mais de nombreuses personnes continuent de fumer malgré la prise de conscience des dangers du tabac.
Beaucoup de gens croient que fumer est un choix personnel, ce qui signifie qu’ils ne ressentent pas le besoin d’arrêter, s’ils ne le veulent pas. Cependant, arrêter de fumer est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé.
Toutefois, il s’agit d’une étape difficile, notamment pour les personnes les plus dépendantes à cette substance. À cet effet, il est possible d’utiliser une thérapie de remplacement de la nicotine comme le laser.
En quoi consiste la méthode du laser pour arrêter de fumer ?
Le laser est une méthode qui utilise la luminothérapie de faible intensité pour aider les fumeurs à arrêter le tabac. Cette solution est basée sur le fait que la dépendance à la nicotine est le résultat d’un système de dopamine déficient, qui peut être restauré en augmentant la quantité de dopamine dans le cerveau.
Le laser s’est avéré être un outil intéressant pour ceux qui veulent arrêter l’usage du tabac. De manière plus précise, c’est un processus qui implique l’utilisation d’un pointeur laser pour stimuler certains points stratégiques.
Il peut être utilisé par les personnes qui éprouvent des symptômes de sevrage au tabac tels que des maux de tête, de l’anxiété, de l’irritabilité et des envies diverses.
Le laser se sert de la réponse naturelle du corps à la lumière pour créer une aversion pour le tabagisme. Si vous souhaitez vous débarrasser de l’addiction au tabac, arrêtez de fumer grâce à un traitement laser proposé par les centres agréés.
Ceux-ci disposent de solutions pour traiter la dépendance avec des lasers doux. L’application de ces derniers au niveau de certaines zones comme le pavillon auriculaire stimulerait et déconnecterait les synapses associées à la dépendance.
Par conséquent, le lien avec votre addiction au tabac pourra disparaître, de même que la sensation de manque.
L’auriculothérapie est reconnue par l’OMS
L’auriculothérapie est un type d’acupuncture qui consiste à stimuler certains points de l’oreille pour libérer des endorphines dans le corps.
L’OMS l’a reconnu comme un traitement efficace contre les dépendances, notamment l’alcool, le tabac et la toxicomanie. Cela est dû à sa capacité à aider à réguler les niveaux de stress dans le cerveau.
Cette thérapie au laser fonctionne sur le même principe que l’acupuncture, mais elle utilise un faisceau laser de faible intensité au lieu d’aiguilles.
Les micro-vibrations remontent le circuit neuronal et stimulent la sécrétion d’endorphines et d’opiacés dans le cerveau sans provoquer de douleur. Les endorphines ainsi produites remplacent la nicotine. Grâce au laser, votre addiction à la nicotine pourra s’arrêter.
La thérapie auriculaire au laser est une solution totalement indolore et inoffensive. Elle convient aux femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse, et pour toute personne souhaitant arrêter de fumer pour des raisons pathologiques (cancer, hypertension, emphysème, artérite, fatigue, bronchopneumonie, asthme, etc.).
En combien de séances peut-on espérer arrêter de fumer avec le laser ?
Les résultats des traitements au laser pour arrêter de fumer sont intéressants, mais seulement si les patients ont suffisamment de détermination et de volonté. D’ailleurs, les centres spécialisés affirment que les taux d’efficacité se situent entre 75 % et 85 %.
Cette technique offre de très bons résultats, et si vous ne fumez pas pendant deux semaines, votre risque de rechute est quasi nul. Par ailleurs, vous devez rester très motivé durant la période de traitement. Dans la plupart des cas, une séance est suffisante pour arrêter complètement de fumer.
Le prix d’une séance de sevrage tabagique au laser dépend essentiellement du centre que vous avez choisi. À titre illustratif, une séance de traitement au laser coûte environ 200 à 450 euros.
Ce prix peut sembler élevé, mais cela constitue un investissement rentable par rapport au fumeur moyen qui dépense près de 400 euros chaque année dans l’achat de tabac.
Le laser peut-il venir à bout d’autres addictions ?
Les dépendances sont un problème courant dans notre société et peuvent prendre plusieurs formes, telles que les drogues, l’alcool, le jeu et le sexe. Elles peuvent être difficiles à surmonter, car elles sont généralement très gratifiantes.
Cependant, le laser est utilisé comme outil de traitement des addictions depuis son invention dans les années 1960.
Il est conçu pour donner aux utilisateurs le même type de plaisir qu’ils obtiendraient grâce à la drogue ou à l’alcool, mais sans les effets négatifs sur leur corps ou leur santé mentale. Ainsi, en dehors du tabac, cette solution permettrait de venir à bout d’autres addictions.
L’addiction au cannabis
La consommation régulière de cannabis entraîne une dépendance physiologique et psychologique. À l’image de l’arrêt du tabac, l’arrêt brutal du cannabis peut avoir des effets secondaires.
Le traitement au laser peut réduire ces symptômes courants (anxiété, perte d’appétit, sauts d’humeur, troubles du sommeil, etc.) causés par le syndrome de sevrage.
L’addiction à l’alcool
Le traitement laser éliminerait la dépendance physique. En conséquence, les effets secondaires associés à la nécessité de compenser les symptômes de carence en alcool, tels que l’irritabilité, sont réduits. De plus, les traitements contre l’addiction à l’alcool sont totalement indolores et seraient sans danger pour votre santé.
Se débarrasser de l’alcoolisme permet de retrouver un bon état mental et psychologique. Il faut dire que la consommation excessive d’alcool entraîne des dépressions, des troubles du sommeil, des troubles de la mémoire, etc.
L’addiction au sucre
Le sucre est partout dans notre alimentation. Mais saviez-vous qu’il peut entraîner une addiction, tout comme les drogues dures ?
Par conséquent, une consommation importante d’aliments riches en sucre raffiné entraîne une certaine dépendance. Le laser permettrait dès lors d’éliminer cette addiction en réduisant vos envies et en diminuant considérablement les effets nocifs de la désintoxication au sucre.
L’addiction est un véritable cercle vicieux. Elle peut concerner le tabac, la drogue, le sucre, etc. Pour certaines personnes, ces habitudes sont gérables, mais sur le long terme, elles peuvent entraîner de graves problèmes de santé, voire la mort.
Heureusement, de plus en plus de solutions comme l’auriculothérapie sont expérimentées pour réduire le risque de dépendance et améliorer la qualité de vie des personnes.