femme-40-ans-dort-dans-son-lit

À 40 ans, la quantité de sommeil est la plus faible, selon une étude.

Selon une nouvelle étude, le vieillissement pourrait être la raison pour laquelle vous dormez moins.

L’étude a révélé qu’en vieillissant, les gens passent moins de temps à dormir, atteignant leur niveau le plus bas à 40 ans.

Mais à partir de 50 ans environ, les gens sont susceptibles de recommencer à dormir plus longtemps.

Les résultats de l’étude mettent en évidence la façon dont les facteurs biologiques et sociétaux influencent nos habitudes de sommeil.

L’étude est basée sur les données de plus de 11 000 personnes âgées de 6 ans et plus. Pour surveiller leur activité, les sujets portaient des accéléromètres au poignet. La durée du sommeil, l’heure du coucher et l’efficacité du sommeil ont été enregistrées pendant 3 ans.

Il faut prendre en compte que la durée du sommeil d’une personne ne reflète pas nécessairement sa qualité de sommeil, qui semble diminuer avec l’âge.

Essayons de comprendre…

Dormir beaucoup n’est pas forcément dormir bien

L’efficacité du sommeil semble se dégrader avec l’âge. Ainsi, à 40 ans, vous dormez peut-être moins, mais vous avez probablement un sommeil de meilleure qualité qu’à 60 ans.

Un rapport sur le sommeil des personnes âgées nous apprend qu’elles peuvent passer plus de temps au lit, probablement en raison de la réduction des responsabilités liées au mode de vie ou des exigences familiales. De ce fait, elles ne parviennent pas à dormir aussi longtemps que le temps qu’elles passent dans leur lit.

Ce que vous devez comprendre ici, c’est que vous devez écouter votre corps pour savoir si vous avez suffisamment dormi. Tout le monde est différent, certaines personnes dorment peu et cela n’a aucun impact sur leur vie quotidienne.

Si vous êtes réveillé tôt, mais que votre corps se comporte correctement toute la journée, il est inutile d’essayer de dormir davantage. Au contraire, vous pourriez provoquer des effets négatifs.

Vos activités quotidiennes peuvent vous donner des indices sur la qualité de votre sommeil, comme la conduite, la productivité au travail ou le maintien de bonnes relations sociales.

Le mot de la fin

En définitive, la quantité de sommeil importe peu. Le plus déterminant, c’est la qualité de votre sommeil et la façon dont vous vous sentez pendant la journée.

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.