meilleur-position-pour-dormir-pour-le-coeur

La meilleure position pour prendre soin de son cœur en dormant

Le saviez-vous ? Certains scientifiques ont cherché la meilleure position à prendre pour prendre soin de son cœur quand on dort.

Cela peut paraître curieux, et pourtant : la façon dont on se place pendant le sommeil a un impact sur notre santé. Dans les lignes à venir, découvrez quelques informations très intéressantes à ce sujet. Vous verrez que notre machine anatomique peut toujours s’avérer surprenante…

Selon quelques observations scientifiques qui méritent toutefois des approfondissements, dormir sur le côté gauche viendrait augmenter la pression exercée sur le cœur. Des lectures de radiographies très récentes ont même révélé la possibilité d’un mouvement de notre organe vital lorsque l’on passe la nuit, ou une partie de cette dernière, dans cette position. Ainsi, à quelques nuances près, dormir sur le côté droit serait une meilleure idée.

Mais les conséquences ne sont pas assez importantes pour que l’on puisse réellement parler d’un danger.

Toujours est-il que ce sujet nous tient à cœur. Nous aimons éclaircir les points les plus originaux, afin que tous les lecteurs trouvent leur bonheur.

Découvrez dès maintenant ce que les experts ont constaté concernant la meilleure manière de se positionner au lit pour prendre soin de son cœur.

Dormir sur le côté gauche est-il dangereux pour le cœur ?

Puisque le cœur se situe à gauche, l’on pourrait craindre que dormir sur ce côté devienne un problème. En réalité, il n’y a pas de danger réel.

Certes, quelques observations ont été faites, menant à considérer que le cœur est légèrement moins “tranquille” dans cette configuration :

  • Chez des personnes souffrant déjà de problèmes cardiaques, des résultats moins encourageants ont été obtenus au moment de procéder à un électrocardiogramme pour les patients dormant sur le côté gauche (source). C’est probablement dû à des questions de pressions exercées sur ce précieux organe. Mais on ne parle pas ici de variations véritablement problématiques.
  • Le cœur de certaines personnes aurait manifesté quelques mouvements particuliers suite à un sommeil sur le côté gauche (source). Encore une fois, on ne peut pas parler de conséquences dramatiques. Mais puisque nous tenons à relater toutes les informations que nous découvrons, nous vous en faisons part !

Une chose est certaine : mieux vaut privilégier la qualité du sommeil plutôt que de chercher absolument à dormir dans la bonne position. Mais si cette approche pique vraiment votre curiosité, voilà encore quelques informations à connaître.

Le côté droit est-il du coup plus sain pour votre cœur ?

Finalement, le fait de savoir si dormir sur le côté gauche ou sur le côté droit est plus sain pour le cœur fait encore débat. Voyons plutôt :

Selon certains spécialistes du sommeil, dormir sur le côté droit peut avoir pour effet de comprimer la veine cave (la veine qui alimente le côté droit de votre cœur). Toutefois, aucune étude ne prouve cet effet pour le moment.

Sur ces maigres informations, dormir sur le côté droit n’est donc pas plus avantageux, ni dangereux pour le cœur.

La position qu’on prend en dormant : quel impact sur la qualité du sommeil ?

Jusque là, nous avons surtout évoqué une sorte de rapport immédiat entre la manière dont le corps est “placé” sur la surface de repos et l’impact sur notre organe vital. Il n’y a rien de trop inquiétant, comme vous avez pu le constater. 

Toutefois, il faut insister sur l’importance de dormir dans les meilleures conditions possibles. À l’occasion de ce travail de recherche, il a été prouvé, ou plutôt confirmé, que la qualité du sommeil entretenait un lien étroit avec l’état du cœur. 

En somme, que mal dormir augmentait les risques de maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi nous vous conseillons…

  • De trouver la position la plus confortable possible. Il ne s’agit pas forcément de côté droit ou de côté gauche (d’ailleurs, chez Mon Parrain Santé, nous tenons à rester neutres politiquement ;)), mais bien de ce qui vous permet d’être physiquement à l’aise.
  • De jauger l’impact de telle ou telle manière de dormir sur votre état de fatigue. Évidemment, ce n’est pas toujours facile de distinguer les facteurs. Mais l’on sait, par exemple, que dormir sur le dos favorise les problèmes d’apnée du sommeil. Et l’apnée en question n’est vraiment pas le gage d’une nuit réparatrice…
  • D’assurer une bonne circulation sanguine, en vous allouant un certain espace et en ne cherchant pas des positions trop acrobatiques. L’irrigation est particulièrement importante dans le maintien des fonctions vitales.

Dormir dans la bonne position : cela peut-il aider à prévenir les maladies cardiaques ?

Vous l’aurez peut-être compris : les liens entre le positionnement de notre corps pendant la nuit et la santé du cœur ne sont pas assez ténus pour que l’on puisse parler d’une vraie piste ou d’un quelconque traitement lorsqu’on souffre de problèmes cardiovasculaires.

Attention aussi à ne pas confondre certaines douleurs musculaires et des problèmes directement liés au cœur. Cette confusion entraîne trop de personnes à paniquer sans fondement.

Si vous avez vraiment des craintes, que vous sentez des douleurs particulières au niveau de la poitrine dès le réveil, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Il saura poser un diagnostic clair.

Quoiqu’il en soit, à aucun moment on ne peut considérer le fait de dormir dans une bonne position comme une sorte “d’astuce” pour ménager son cœur.

L’impact de la position que l’on prend quand on dort sur l’état du cœur : notre verdict

Il y a des sujets pour lesquels les sources débordent, supposant un travail de tri démesuré. Rien de tel concernant le lien entre la position dans laquelle on dort la nuit et l’état de notre cœur.

Les experts se montrent très prudents à ce sujet, et précisent que des investigations plus poussées méritent d’être menées.

De notre côté, nous avons décidé de vous donner un conseil en particulier. Le plus important, c’est que vous vous sentiez au mieux avant de rejoindre les bras de Morphée.

Un vrai confort, notamment lié à la literie, permet de réduire considérablement les effets indésirables de certaines réactions ou déconvenues pendant que l’on dort.

N’hésitez pas, d’ailleurs, à vous engager dans certaines activités comme la méditation. C’est un excellent moyen de vous plonger dans les meilleures conditions pour profiter d’une nuit réparatrice… et bonne pour votre cœur ! 

Si vous cherchez vraiment à ajuster vos habitudes par rapport à ce qui semble le plus logique mécaniquement, rien ne vous empêche de dormir sur le côté droit plutôt que sur le côté gauche ! Mais si vous ne vous sentez pas bien, l’initiative risque de s’avérer contre-productive.

Dans tous les cas, nous vous souhaitons une belle nuit… et un cœur en pleine santé !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir