mauvaise-circulation-sanguine-bras

Mauvaise circulation sanguine dans les bras : tout savoir

Chez Mon Parrain Santé, nous avons remarqué que certaines personnes s’interrogeaient sur la mauvaise circulation sanguine dans les bras.

Elles se demandent normalement pourquoi elles ont certaines sensations étranges (fourmillements, engourdissements…) pendant la nuit ou au réveil.

Certaines femmes enceintes sont légitimement inquiètes, craignant que cela n’augure quelque chose de plus grave. Nous avons alors mené une enquête dont, espérons-le, vous accueillerez les résultats à bras ouverts !

Lorsque notre bras semble un peu engourdi, et qu’on soupçonne dès lors une mauvaise circulation sanguine, ce n’est pas nécessairement inquiétant. Ce peut être les conséquences d’une position inconfortable prise par le corps pendant la nuit. Pour autant, dans certains cas, les raisons sont plus sérieuses, puisqu’elles peuvent être le signe de problèmes cardiovasculaires ou d’hernie discale. Il convient donc de consulter un médecin en cas de persistance.

À travers cet article, nous ne voulons en aucun cas vous faire paniquer !

Au contraire, nous nous sommes renseignés pour vous fournir les meilleures informations possibles concernant ces sensations de mauvaise circulation du sang dans le bras gauche ou droit.

Nous découvrirons les potentielles causes de ce problème, et vous donnerons quelques techniques pour pallier cette affliction. Bien sûr, nos conseils ne remplacent pas ceux d’un spécialiste !

La circulation sanguine : un mécanisme crucial

Le sang ne cesse de circuler dans notre corps, et joue un rôle parfaitement crucial. Cette substance rougeâtre a la délicate mission de transporter certaines hormones, les nutriments digérés lors des phases d’alimentation et, évidemment, l’oxygène (source).

Une perte rapide et importante de sang peut entraîner des conséquences graves et, parfois, provoquer la mort. En effet, sans ce liquide vital, toute la machinerie anatomique est compromise.

C’est pourquoi un soupçon de défaillance dans la circulation sanguine a de quoi en inquiéter certain(e)s.

Mais il faut garder son… sang-froid, justement, et se demander si le problème est récurrent ou non. Il existe d’ailleurs plusieurs symptômes, que nous allons maintenant lister.

La mauvaise circulation sanguine au niveau des bras : quels sont les symptômes ?

Lorsque les bras sont mal irrigués, certains symptômes peuvent vite se faire ressentir. Par exemple :

  • Des sensations gênantes ou douloureuses peuvent survenir (lancées, picotements, fourmillements…)
  • Parfois au contraire, on a le sentiment que nos deux membres supérieurs sont comme anesthésiés, difficiles à sentir.
  • Certains se plaignent d’une sensation de chaud ou de froid trop prononcée.

Ce qui inquiète en général, c’est que les douleurs dans le bras peuvent être annonciateurs d’une crise cardiaque (les symptômes). Dans ce cas, on ne pense plus à une mauvaise circulation ; plutôt à une alerte coronaire.

Il pourrait s’agir également d’un AVC (les symptômes). Mais il est important de ne pas tout de suite penser au pire – bien souvent, c’est une peine musculaire ou rhumatologique qui est en cause.

Mais voyons maintenant quelles peuvent être les causes d’une mauvaise circulation sanguine dans les bras.

La mauvaise circulation sanguine le long des bras : quelles causes ?

Si vos membres supérieurs picotent, qu’ils sont particulièrement lourds ou endoloris, cela peut être expliqué de plusieurs manières. Découvrons lesquelles, en les accompagnant de quelques astuces.

Quelques astuces qui non seulement ne vous coûteront pas un bras… mais que nous vous offrons !

Les causes possibles d’une mauvaise circulation sanguine dans les bras et quelques conseils pour y remédier :

1. Une nuit agitée

Parfois, les douleurs peuvent avoir des causes bien futiles, et heureusement – on préfère ça qu’un vrai problème de santé ! En l’occurrence, pendant la nuit, le corps se met parfois dans des positions invraisemblables, sans qu’on le contrôle. 

Les femmes enceintes qui craignent que leur sang ne circule pas correctement parce qu’elles se réveillent avec un bras tout ankylosé ont peut-être juste fait des acrobaties nocturnes contre leur gré, eu égard à l’augmentation de leur masse corporelle.

Ce n’est évidemment pas valable que pour les futures mamans : les tribulations corporelles peuvent aussi survenir à cause d’un cauchemar, d’un simple réflexe, etc.

Que puis-je faire ?

Il n’y a pas grand-chose à faire. Tant que vous vous assurez un confort minimal, le reste est difficile à contrôler ! Dans tous les cas, si les douleurs ou les picotements surviennent au réveil, il y a fort à parier que le problème n’est pas plus grave que ça.

2. Certaines habitudes qu’il est mieux de perdre… ou de prendre

Chez Mon Parrain Santé, nous n’avons pas pour vocation de juger les modes de vie. Mais nous tenons à vous informer concernant les habitudes moins… judicieuses qui pourraient causer des problèmes ; ici, en l’occurrence, sur le plan de la circulation sanguine.

De manière générale, il est très important de s’hydrater. Plusieurs expérimentations (comme celle-ci) ont conduit les chercheurs à établir un lien clair entre un bon flux sanguin et un apport régulier en eau. Ce liquide vital est, si l’on veut, un excellent allié de l’autre substance capitale – le sang, donc. 

Boire trop d’alcool peut s’avérer problématique, mais il ne s’agit nullement de se refuser le moindre verre de vin au repas. Comme toujours, c’est l’exagération qui a de quoi perturber le système parfois très complexe qui régit notre anatomie.

Pour finir et c’est bien connu, une alimentation trop grasse et/ou trop sucrée occasionne des dysfonctionnements au niveau des vaisseaux sanguins et des artères ; par truchement, cela conduit chez certains patients à une mauvaise circulation sanguine.

Quant au tabac, il fait aussi partie des indésirables… comme à plusieurs autres niveaux.

Que puis-je faire ?

Sans vous priver de tout, nous ne pouvons que vous inviter à moduler vos habitudes pour que votre corps reste de taille à affronter les maladies, à trier les nutriments et à disposer du taux d’oxygène au maintien fonctionnel des cellules.

3. Un manque de mouvement ou d’exercices

Il y a deux types d’exercices qui manquent peut-être à vos habitudes si vous avez une sensation de mauvaise circulation dans le bras :

  • Soit, de manière générale, votre taux d’efforts quotidiens n’est pas assez élevé et il serait intéressant de vous lancer dans le « cardio ».
  • Soit vous ne connaissez pas quelques techniques, quelques exercices spécifiques qui sont utiles à améliorer la circulation du sang.

Concernant le deuxième point, avez-vous déjà pensé… au yoga ? Il a été prouvé que cette activité pouvait notamment favoriser la circulation du sang vers le cerveau (source). L’effet peut évidemment se mesurer à d’autres niveaux, puisque le corps tire de nombreux bénéfices durant chaque séance.

Certains étirements, pratiqués au quotidien, peuvent aussi contribuer à une meilleure circulation du corps.

La mauvaise circulation sanguine dans les bras : est-ce grave ?

Bien sûr, si vous avez l’impression que votre bras a subi les conséquences d’une mauvaise circulation pendant la nuit, cette intuition n’est pas forcément en adéquation avec la réalité.

Comme on l’a dit plus tôt, des douleurs dans ce membre peuvent être le signe plus inquiétant d’un problème cardiaque.

Mais il s’agit de se montrer mesuré(e), car d’autres raisons tout de même moins inquiétantes peuvent expliquer vos sensations :

  • Parfois, à cause de la température ou de la manière dont on a dormi, la circulation du sang est légèrement compromise, mais cela se résorbe rapidement.
  • Dans certains cas, la maladie de Buerger provoque des problèmes de circulation sanguine et cela peut expliquer les fourmillements, les douleurs… bien sûr, seul un médecin pourra poser un tel diagnostic.
  • Une hernie discale peut également être à l’origine d’une douleur continue dans le bras, car un problème à votre colonne vertébrale peut affecter plusieurs parties de votre corps.
  • Des causes neurologiques sous-jacentes peuvent être en jeu ; encore une fois, ce n’est qu’un spécialiste qui pourra vous en donner le cœur net.

Les problèmes de circulation sanguine dans les bras : quel bilan ?

La mauvaise circulation sanguine dans les bras inquiète plus rapidement que lorsqu’on ressent la même chose dans les pieds ou les mains, par exemple, parce que l’on fait rapidement une association « instinctive » avec la zone du cœur. Toutefois, il est inutile de crier à la catastrophe d’emblée.

De simples exercices de remise en forme corporelle, que ce soit sur un plan sportif ou en pratiquant le yoga, peuvent déjà rétablir la situation.

Si les symptômes sont tenaces, alors il est sage de prendre rendez-vous avec un spécialiste… puisque la circulation du sang reste une mécanique indispensable à notre santé !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir