melisse-et-hypertension

La mélisse et l’hypertension : quel lien peut-on faire ?

La mélisse, ou mélisse officinale pour les intimes, est une plante très appréciée chez les amateurs d’infusion. Elle est connue pour ses nombreux bienfaits. Mais qu’en est-il de son effet sur l’hypertension ?

Chez Mon Parrain Santé, vous le savez, nous ne fournissons jamais un travail inégal mais lisse ! Et nous n’entendons pas déroger à la règle cette fois-ci. Au contraire, nous avons interrogé nos sources : voyons si profiter des vertus de ce végétal est compatible avec une pression artérielle trop élevée…

Nos recherches nous mènent à une première conclusion : la mélisse n’a pas d’effets négatifs particuliers si l’on souffre d’hypertension. Elle pourrait même avoir un effet positif, grâce à sa jolie teneur en flavonoïdes. Qui plus est, cette plante est connue pour ses vertus nombreuses. Elle peut détendre celui qui en consomme, entre autres bénéfices pour la santé globale.

Nous ne pouvons pas vous laisser sur cette note ! Maintenant que nous avons posé quelques bases, il faut répondre plus précisément à la question.

Quels sont les faits scientifiques qui permettent de tisser un lien entre la mélisse et l’hypertension ? C’est parti pour un petit plongeon dans la tisane.

Hypertension : une surveillance constante est essentielle !

Nous retardons notre immersion de quelques lignes pour rappeler en quoi consiste l’hypertension.

Ce problème de santé concerne de nombreux Français, et touche particulièrement les personnes plus âgées. Il s’agit d’un dysfonctionnement au niveau de la circulation sanguine.

Plus exactement, la pression artérielle est trop forte, et cela peut causer des problèmes importants sur le plan cardiovasculaire.

Il est donc important de prendre régulièrement sa tension, et de consulter un spécialiste pour comprendre et connaître les gestes à adopter, les habitudes à observer quand sa tension est un peu trop élevée.

Les conseils prodigués peuvent aussi s’étendre à ce que vous mangez ou buvez.

Alors qu’en est-il de la mélisse, justement ? Quels sont ses effets connus ? Sont-ils positifs ou négatifs ?

La mélisse peut-elle faire monter la tension ?

Que les amateurs de mélisse souffrant de prédispositions à l’hypertension ou devant malheureusement en supporter les effets se rassurent : cette jolie plante n’a pas d’impact négatif connu sur la pression artérielle. C’est même le contraire qui a été observé par certains scientifiques.

En effet, la mélisse se montre riche en flavonoïdes. Les plus fidèles lecteurs de Mon Parrain Santé ont sans doute déjà vu ce mot dans d’autres articles.

Et pour cause : ils ont un effet antioxydant particulièrement utile à lutter contre la pression artérielle (source).

On trouve ces composés polyphénoliques (excusez la barbarie du terme) bien utiles dans de nombreuses autres denrées, comme les raisins, les pommes ou encore la grenade

Pour en revenir à notre mélisse, il faut savoir que ses bienfaits sur l’hypertension ont été découverts dans le cadre d’une recherche sur l’angine.

Oui, le lien n’est pas forcément évident, et il n’est d’ailleurs pas direct. Mais c’est dans le processus que des extractions ont été réalisées. Lorsque les scientifiques mènent ce genre d’expériences, ils rassemblent des informations annexes.

En l’occurrence, les tests réalisés sur la personne souffrant d’angine ont révélé une amélioration de la pression artérielle grâce aux extraits de plante.

Cette observation a été faite à plusieurs reprises, et vient compléter les vertus de cette petite merveille de la nature, qui peut aussi agir sur le stress psychologique, par exemple.

Puis-je prendre de la mélisse contre l’hypertension ?

Attention : la mélisse ne peut pas être considérée comme un remède contre l’hypertension. En effet :

  • Les scientifiques semblent, comme on l’a vu, considérer cette plante comme utile à réguler la pression sanguine. Mais les variations ne sont pas suffisamment fortes pour considérer la mélisse comme une solution en soi.
  • Dans tous les cas, il faut se garder de l’automédication. Nous nous en voudrions de vous faire croire qu’en prenant des tisanes à la mélisse, vous allez repousser définitivement le spectre de l’hypertension ! Cela peut aider à vous sentir mieux, avoir quelques effets, mais ce n’est pas un médicament en soi.
  • Seul un spécialiste saura vous guider correctement et trouver une solution concrète à vos maux.

Ceci établi, nous insistons sur un point : la mélisse est très indiquée pour se détendre. Par truchement, elle peut permettre à votre esprit et à votre corps de mieux gérer certaines situations.

Ce bienfait, couplé à l’agissement des flavonoïdes, font de notre plante un allié intéressant, pour gérer au mieux les difficultés liées à une pression artérielle trop élevée.

Comment puis-je consommer de la mélisse ?

La mélisse ne se mange pas directement, comme les schtroumpfs (que nous saluons) oseraient le faire avec la « salsepareille ».

Cet article évoque surtout l’infusion comme voie d’ingestion, mais on peut aussi imaginer prendre des compléments alimentaires à base de cette plante officinale

La posologie dépend alors de la personne qui vous a prescrit ces médicaments. Si vous optez pour la tisane, le soir semble plus indiqué pour s’en offrir une lampée, mais il n’y a pas de moments particulièrement propices.

Il faut simplement prendre en compte le côté “apaisant” de la denrée, qui peut être plus marqué selon la concentration.

Mélisse et hypertension : notre bilan

La mélisse est une plante bénéfique et saine à bien des égards. En ce qui concerne l’hypertension, sa teneur en flavonoïdes peut aider à la régulation de la pression artérielle.

C’est d’ailleurs le cas de plusieurs plantes, et c’est pourquoi nous vous recommandons vivement de donner une chance aux infusions.

D’ailleurs, on peut tout à fait s’offrir quelques tasses de tisane à la mélisse quand on est en parfaite santé. Il ne s’agit pas de garantir une absence de complications, que ce soit sur le plan de la pression artérielle ou à d’autres niveaux, mais vous offrez ainsi régulièrement à votre corps les propriétés antioxydantes de certains végétaux.

En l’occurrence, la mélisse est parfaite pour se sentir plus détendu(e), soulager certaines douleurs et équilibrer plusieurs processus internes.

Encore une fois cela n’a rien d’un traitement en soi, mais il serait dommage de s’en priver étant donné ce qu’elle peut apporter.

Nous en tout cas, nous sommes conquis ! Et puisque nous n’avons pas trouvé de « salsepareille », nous restons fidèles à la mélisse.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.