petit-déjeuner-pour-hypertension

Petit-déjeuner en cas d’hypertension : tous nos conseils

Vous souhaitez consommer des petits-déjeuners contre l’hypertension, mais vous ne savez pas quoi servir à table ?

Cet article a été pensé pour vous. Nous allons vous guider en vous expliquant les aliments à favoriser en cas d’hypertension (effective ou pressentie), et ceux à éviter au mieux.

Il est absolument naturel de vouloir composer son repas du matin en évitant les ingrédients qui pourraient provoquer ou aggraver une hypertension. En effet, si l’on ne tient pas compte du problème, les conséquences peuvent être graves.

Une trop haute pression sanguine est susceptible de provoquer des accidents cardio-vasculaires, notamment.

Ainsi, il est notamment conseillé de privilégier les fruits et d’éviter au maximum les aliments trop gras comme certains fromages.

Voyons ensemble quels réflexes vous pouvez adopter pour vous faire plaisir durant le repas du matin sans prendre des risques liés à l’hypertension. Nous commencerons par les aliments conseillés, puis dirons quelques mots de ceux à éviter.

Les fruits : des alliés précieux au petit-déjeuner contre l’hypertension

Une écrasante majorité des fruits est indiquée pour lutter contre l’hypertension. Les fruits à éviter dans ce cas, comme le pamplemousse, sont rares. Voici donc comment vous pouvez imaginer votre petit-déjeuner fruité :

  • Consommer un fruit de la passion, pourquoi pas accompagné d’un yaourt (mais allégé !), est une excellente idée. Ce fruit a des vertus réputées contre l’hypertension et s’avère particulièrement délicieux.
  • Vous aimez les bananes ? Elles vous le rendront bien ! Consommées telles quelles ou élégamment coupées, elles sauront vous aider dans la lutte matinale contre l’hypertension, eu égard à leur forte teneur en potassium. L’effet du potassium sur la tension a été largement prouvé scientifiquement, comme dans cette étude.

Les céréales complètes : le remède idéal ?

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université d’Aberdeen, un régime alimentaire riche en céréales complètes, comme l’avoine, permet de réduire considérablement la pression artérielle.

Ces chercheurs ont constaté une réduction de 5 à 6 mm Hg de la pression artérielle systolique chez les participants qui ont mangé les aliments à base de céréales complètes, ce qui est presque similaire à ce que l’on pourrait attendre de la prise de médicaments antihypertenseurs.

Attention nous ne conseillons pas l’arrêt de vos médicaments ou d’une future consultation chez votre médecin, sous prétexte que vous consommer des céréales complètes.

Mais maintenant que vous connaissez la nouvelle, il est intéressant d’ajouter un bol de lait d’amande avec des flocons d’avoine complète à votre petit-déjeuner pour profiter de leurs bienfaits.

Les œufs : bons pour réduire la pression artérielle dès le matin

Si vous êtes amateur de petit-déjeuner non sucré, les œufs apparaissent comme une bonne option pour réduire la pression artérielle.

Attention cependant à ne pas les accompagner de sel ; ce serait contre-productif dans le cadre d’un petit-déjeuner contre l’hypertension.

Pour plus de précision, lire notre article : manger des œufs : est-ce compatible avec l’hypertension ?

Un peu de chocolat noir pour l’hypertension ? Pourquoi pas !

Certes, de par son amertume, le chocolat noir peut rebuter plus d’un consommateur. Mais si vous voulez vraiment chasser le spectre de l’hypertension dès le matin, cette variante du chocolat est toute indiquée. 

Elle a un effet très positif sur les vaisseaux sanguins, ce qui a déjà été prouvé par des études scientifiques.

Pourquoi ne pas ajouter un peu de chocolat noir (70% minimum) à votre yaourt allégé, le tout agrémenté de quelques baies ?

Hypertension : les aliments à éviter au petit-déjeuner (et autres repas)

Malheureusement, les plus gourmands devront renoncer à certains aliments s’ils veulent lutter contre l’hypertension ou l’éviter :

  • Le fromage (sauf pour les fromages vraiment allégés), pourtant adoré par les brunchers, est trop gras et n’est pas compatible avec un petit-déjeuner contre l’hypertension.
  • Le pain « traditionnel », notamment à cause de sa forte teneur en sel, est à bannir. On peut lui préférer des pains plus adaptés, comme un pain complet fait maison, allégé en sel.
  • La charcuterie est contre-indiquée. Vous devrez malheureusement renoncer au jambon sur la table du petit-déjeuner…

Bien composer son petit-déjeuner contre l’hypertension : dernières remarques et synthèse

Si vous avez des prédispositions à l’hypertension ou que vous en souffrez, il faut absolument consulter un spécialiste.

Il est aussi important d’adopter un régime alimentaire équilibré. Se focaliser uniquement sur les meilleurs aliments contre la pression artérielle au détriment d’autres apports nutritionnels n’est pas non plus une bonne idée.

Une fois ces bases posées et assimilées, vous pouvez bannir de la table du petit-déjeuner contre l’hypertension :

  • Les fromages trop gras
  • Le pain classique
  • La charcuterie
  • Le sel de manière générale

Et vous pouvez privilégier, dans le cadre d’un repas du matin pour lutter contre l’hypertension :

  • La plupart des fruits (fruits de la passion, bananes et dattes à l’honneur)
  • Les céréales complètes
  • Les œufs
  • Le chocolat noir

Bon appétit !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.