Se préparer à une intervention chirurgicale peut être intimidant, et parfois même effrayant. Il est tout à fait normal de se poser beaucoup de questions et de s’inquiéter pendant cette étape.
Que votre opération de chirurgie soit prévue depuis longtemps ou qu’elle soit plutôt inattendue, il est préférable de comprendre ce qui se passera avant, pendant et après l’intervention.
En vue de mieux organiser votre séjour médical à Paris, ces connaissances vous permettront de réduire votre anxiété et de maîtriser la situation.
Nous répondrons ici aux questions les plus courantes que les patients se posent lorsqu’ils se préparent à subir une opération chirurgicale. Nous vous fournirons des informations utiles qui vous aideront à rendre cette épreuve plus facile et moins stressante.
Le rendez-vous préliminaire avec votre chirurgien à Paris
À Paris comme dans toutes les autres villes, ce premier rendez-vous définira la suite de votre traitement, et constitue une étape importante de votre prise en charge. En fonction de la complexité du problème, la durée de cette consultation peut varier de 20 à 45 minutes.
Au cours de cette consultation préliminaire avec le chirurgien, ce dernier vous demandera de fournir des détails sur vos antécédents médicaux et sur votre état de santé actuel.
Ces informations, y compris les médicaments que vous prenez et les allergies que vous avez, seront conservées dans votre dossier. D’autres questions visant à mieux comprendre les circonstances de la consultation et le type de symptômes ressentis, tels que la douleur, vous seront posées.
Ensuite, le chirurgien effectuera une inspection physique, si nécessaire. Cette étape lui permettra de mieux identifier la blessure et de poser un diagnostic précis.
Une fois ce premier bilan établi, le chirurgien pourra vous demander des examens complémentaires s’il le juge nécessaire, comme une radiographie, une IRM ou encore une échographie.
Dans certains cas, une scintigraphie ou une infiltration peut être indispensable pour une évaluation plus approfondie. Le chirurgien peut alors utiliser toutes ces informations pour établir un diagnostic et proposer le traitement le plus efficace, qui peut être médical ou chirurgical.
Combien de temps faudra-t-il rester sur place au moment de l’opération de chirurgie ?
La durée de l’hospitalisation peut varier en fonction de l’opération. Par exemple, si vous devez vous faire poser une prothèse du genou à Paris, elle peut être comprise entre 1 et 4 jours, le temps de réaliser l’acte chirurgical et d’appliquer les premiers soins post-opératoires.
Cependant, de nos jours, grâce à certaines techniques de récupération améliorée, l’hospitalisation peut être réalisée en ambulatoire (séjour médical inférieur à 12 h).
Pour en profiter, il faut remplir certaines conditions, comme disposer d’un téléphone et être en mesure de comprendre comment réaliser un certain nombre de soins.
Posez toutes les questions que vous souhaitez à votre chirurgien
Avant de subir une intervention chirurgicale, il est essentiel de communiquer vos ressentis, vos questions et vos préoccupations à votre chirurgien. Voici quelques suggestions pour vous aider lors de votre rendez-vous :
- prenez des notes et/ou demandez à un proche de vous accompagner,
- quand vous ne comprenez pas quelque chose, posez des questions jusqu’à ce que vous compreniez,
- demandez à votre chirurgien où vous pouvez trouver des documents et des informations au sujet de votre opération.
Nous avons également réuni certaines questions que vous pourriez poser.
Pouvez-vous me décrire l’opération qui m’est recommandée ?
Demandez à votre chirurgien s’il existe différentes méthodes pour réaliser l’opération et pourquoi il privilégie une méthode plutôt qu’une autre. Il doit également vous expliquer en détail la procédure chirurgicale.
Pouvez-vous me dire pourquoi l’intervention est nécessaire ?
Une intervention chirurgicale peut être pratiquée pour diverses raisons, notamment pour soulager ou prévenir la douleur, diagnostiquer un problème ou améliorer une fonction corporelle.
Assurez-vous de comprendre comment l’intervention peut améliorer votre état de santé et demandez à votre chirurgien pourquoi elle vous est recommandée.
Pendant combien de temps les avantages de l’opération dureront-ils ?
En plus de demander un aperçu détaillé des effets bénéfiques précis de la chirurgie, vous devez aussi vous renseigner sur la durée habituelle de ces avantages. Certains peuvent ne durer que peu de temps et nécessiter une deuxième intervention, tandis que d’autres peuvent durer toute la vie.
Vous pouvez également demander à votre praticien des informations publiées concernant les résultats de l’intervention recommandée, ce qui vous aidera à prendre une décision en connaissance de cause.
Y a-t-il des risques ou des complications associés à l’opération ?
Chaque fois que vous subissez une opération chirurgicale, vous devez peser les risques et les avantages. Vous devez discuter avec votre chirurgien des complications possibles, telles qu’une infection ou une hémorragie, et des effets secondaires qui pourraient en découler.
Si vous rencontrez des complications, vous devez en informer immédiatement votre chirurgien ou consulter votre médecin traitant. Vous devez également discuter de l’intensité de la douleur et de la façon de la gérer.
Pendant la convalescence, à quoi dois-je m’attendre ?
Si vous devez être hospitalisé pendant plus de quelques jours après l’opération, demandez à votre chirurgien ce à quoi vous devez vous attendre dans les semaines et les mois qui suivent.
Si vous avez besoin d’un équipement ou de fournitures spéciales à votre sortie de l’hôpital, vous devez savoir combien de temps vous serez hospitalisé, quelles limitations vous rencontrerez et combien de temps vous serez hospitalisé.
Les suites de l’opération seront plus faciles si vous savez à l’avance à quoi vous attendre. Demandez combien de temps il vous faut généralement pour retourner au travail et à vos activités quotidiennes après un rétablissement complet.
Prévoyez un moyen de transport adapté à votre opération
Si nous restons dans notre exemple d’une intervention chirurgicale avec mise en place d’une prothèse de genou suite à de l’arthrose, il faudra prévoir votre aller et votre retour. Demandez à l’un de vos proches de vous déposer à la clinique et de vous ramener chez vous après l’hospitalisation.
Là encore, n’hésitez pas à demander à votre chirurgien comment les autres personnes s’organisent, cela pourra vous donner des idées et vous pourrez prévoir un moyen de transport adapté à votre opération.
À Paris, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Demandez comment bénéficier d’un taxi conventionné, par exemple. Le métro et les bus sont à éviter autant que possible, car ils sont source d’inconfort et éventuellement de bousculades.
Conclusion : organisez votre séjour médical
Lorsqu’il s’agit de se préparer à une intervention chirurgicale, de nombreuses personnes s’inquiètent de ce qui pourrait éventuellement mal se passer pendant l’opération ou craignent le processus de rééducation.
Le fait d’avoir un chirurgien expérimenté et bien informé sur les différents types d’opérations et leurs risques potentiels peut contribuer à réduire ces inquiétudes.
La meilleure façon de se préparer à une intervention chirurgicale est de parler de vos préoccupations et de toutes les questions que vous vous posez. Il est essentiel de savoir à quoi s’attendre pendant et après l’hospitalisation.
Les informations et le réconfort que vous recevrez de la part de votre chirurgien peuvent vous aider à vous sentir mieux et à prendre la décision la plus éclairée possible concernant vos soins et votre rétablissement.