Le corps humain est un mécanisme complexe. Il se subdivise en plusieurs sous-entités qui exercent chacune une fonction bien déterminée. Considéré comme le second cerveau de l’homme, l’intestin est l’un des principaux organes du corps.
Il est majoritairement composé du côlon, qui assure le transit des selles vers le rectum. Malheureusement, ce fonctionnement est parfois enrayé par un trouble dit « syndrome du côlon irritable ». Voici les incidences de cette affection sur le quotidien des malades.
Le syndrome du côlon irritable et ses effets sur la vie quotidienne
Selon les statistiques, environ 5 % de la population française est touché par le syndrome du côlon irritable. Encore appelée colopathie, cette pathologie peut être provoquée par divers facteurs et parmi les causes du syndrome du côlon irritable les plus fréquentes, nous pouvons citer l’angoisse et la gastro-entérite.
Le syndrome du côlon irritable est donc une maladie digestive qui attaque le côlon, l’intestin grêle et le gros intestin. S’il est avéré que ce trouble ne met pas en danger la vie des personnes atteintes, il n’en demeure pas moins qu’il peut provoquer une réelle gêne au quotidien.
En effet, la colopathie est accompagnée de douleurs abdominales. Dans certains cas, elles peuvent durer plusieurs jours.
Cette sensation d’inconfort altère la qualité de vie des malades. En milieu professionnel, le syndrome du côlon irritable explique quelques cas d’absentéisme. Avec des sensations répétées de fatigue, les victimes ont du mal à mener un train de vie normal.
Par ailleurs, il a été prouvé que cette maladie provoque des dysfonctionnements sur le plan sexuel. Dans ce cas, votre vie de couple peut être handicapée par le syndrome de l’intestin irritable.
Les symptômes du syndrome de l’intestin irritable et son impact sur l’activité physique
L’une des principales plaintes des malades est le besoin récurrent d’aller à la selle. En effet, les douleurs abdominales occasionnent un dérèglement du transit digestif. Si certains sujets ressentent des constipations, d’autres par contre souffrent de diarrhée.
Dans un cas ou dans l’autre, le syndrome du côlon irritable engendre d’intenses fatigues physiques. La conséquence immédiate est que les malades sont dans l’incapacité de s’adonner à leurs tâches quotidiennes.
En outre, les crampes abdominales et la libération d’une quantité anormale de gaz altèrent les facultés de concentration des patients.
Ajoutons à cela le ballonnement, qui peut justifier la consistance des selles. En dehors des manifestations digestives, le syndrome de l’intestin irritable est responsable de douleurs physiques comme les courbatures. De même, les migraines sont le lot quotidien des patients.
L’état de santé général est compromis par cette pathologie digestive, qui entraine la plupart du temps des troubles du sommeil. Cela est d’autant plus problématique lorsque l’on se réfère aux nombreux bienfaits du sommeil sur le corps et l’esprit.
Les effets du syndrome de l’intestin irritable sur la santé émotionnelle et mentale
Il est désormais une évidence que le syndrome du côlon irritable impacte, dans d’importantes proportions, la vie des malades. Au-delà de ses implications physiques, cette maladie a aussi des conséquences sur le volet émotionnel. L’explication est que toutes les composantes de l’organisme interagissent constamment.
On ne saurait donc dissocier le fonctionnement physiologique et les fonctions mentales du corps. Dans le cas du syndrome de l’intestin irritable, il faut savoir que cet organe est en communication permanente avec le cerveau, par l’intermédiaire de ses nombreux neurones.
De fait, tout dérèglement du système digestif est susceptible d’altérer les facultés mentales. Plus précisément, le syndrome du côlon irritable augmente les épisodes d’anxiété chez les individus. En effet, le stress stimule la libération du cortisol par le système nerveux central.
Cette hormone va ensuite bouleverser les mécanismes digestifs. Ainsi, en cas de syndrome de l’intestin irritable, on remarque parfois des comportements antisociaux et une baisse d’estime de soi chez les patients.
Vous pourriez aussi aimer lire…
Les moyens de gérer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable
Le syndrome de l’intestin irritable est une pathologie chronique qui peut être handicapante. Fort heureusement, il existe des solutions pour vivre avec ce trouble. En effet, vous pouvez gérer les symptômes de la colopathie en adoptant de sains comportements alimentaires.
À ce propos, habituez votre organisme en mangeant des repas légers et à des horaires réguliers. De plus, nous conseillons de bien mâcher vos aliments pour éviter les indigestions. Dans le même sens, assurez-vous de boire beaucoup d’eau et privilégiez les fruits rouges.
Pour plus de recommandations, consultez un diététicien.
Si vous avez un côlon irritable, il est nécessaire de vous mettre au sport. En effet, l’objectif ici est d’évacuer le stress et de renforcer votre système immunitaire. C’est également ce que vous permettent la pratique du yoga et les soins énergétiques.
En vous débarrassant des angoisses quotidiennes, vous limitez la constipation en régulant le transit intestinal. Par ailleurs, il existe certains médicaments qui soulagent les douleurs abdominales. À ce propos, rapprochez-vous d’un spécialiste pour recevoir la médication appropriée.