kiwi-et-intestin-irritable

kiwi et intestin irritable : tout ce qu’il faut savoir

Le kiwi pourrait-il aider à lutter contre les problèmes d’intestin irritable ? Au contraire, serait-il déconseillé quand on souffre de ce problème ?

Mon Parrain Santé vous propose un nouvel épisode de sa saga du kiwi, en mobilisant comme d’habitude toutes les sources nécessaires à la construction d’une réponse solide et scientifiquement étayée. 

Il existe bel et bien des travaux de recherche ayant mis en lien le kiwi et le syndrome de l’intestin irritable. Et que les amateurs de fruits tropicaux se rassurent : d’après les chercheurs, le lien entre les deux est positif. On ne peut pas parler d’un effet formidable, mais cette denrée à la peau brune contribuerait à la bonne fréquence des selles, notamment grâce à sa teneur en fibres.

Il semblerait que des recherches plus approfondies doivent encore être menées pour comprendre clairement le phénomène.

Il est temps de se pencher un peu plus sur la question.

Dans les lignes à venir, découvrez quelques informations intéressantes sur la manière dont cette délicieuse denrée exotique vient améliorer certaines fonctions digestives, et se montre donc en mesure d’amoindrir les symptômes, voire de participer à la guérison du syndrome de l’intestin irritable.

Le kiwi : pourquoi serait-il utile en cas de syndrome de l’intestin irritable ?

Lorsqu’on cherche des aliments permettant d’apaiser ses problèmes intestinaux, que ce soit justement le syndrome de l’intestin irritable ou une autre maladie de la même catégorie, il est souvent intéressant de se tourner vers les fruits et légumes.

Et le kiwi, justement, apparaîtrait comme un choix intéressant.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous mettons cet aliment à la carte. Dans cet article, notamment, nous évoquions ses effets bénéfiques sur le foie.

Dans le cas qui nous intéresse ici, c’est la teneur en fibres du kiwi qui pourrait bien faire la différence.

On en compte tout de même en moyenne 2,4g pour une portion normale de 100g (source), et cela implique aussi les fibres solubles, importantes pour catalyser l’évacuation des selles pendant le processus de digestion.

Le kiwi : un fruit efficace pour aller plus souvent à selle

C’est là toute la clé de ce rapport entre la denrée exotique au cœur vert et le syndrome de l’intestin irritable.

À l’occasion de cette étude, les scientifiques ont pu constater qu’au sein d’une cohorte, les personnes consommant du kiwi avaient davantage tendance à évacuer correctement leurs selles que les autres (source). Par conséquent :

  • Les fibres que recèle le fruit accélèrent et améliorent l’assimilation des autres aliments et, plus globalement, “boostent” la performance des organes digestifs.
  • De cette manière, le syndrome de l’intestin irritable pourrait plus facilement être apaisé, puisque combattre la constipation garantit un assainissement des voies digestives.

Le kiwi : alors, est-ce un remède contre le syndrome de l’intestin irritable ?

Chez Mon Parrain Santé, nous n’aimons pas vous faire miroiter des remèdes miracles ; et nous ne ferons pas d’exception dans cet article.

Oui, intégré à une alimentation saine et consommé normalement, le kiwi semble utile à soulager certaines complications liées au syndrome de l’intestin irritable, notamment car ses fibres agissent sur l’évacuation des selles.

Cela a d’ailleurs été étudié à l’occasion d’expériences précises.

On ajoutera qu’il a d’autres vertus, notamment si l’on considère sa belle teneur en antioxydants.

Mais il reste vraiment important de consulter un spécialiste, et ne pas miser tous ses espoirs sur une seule denrée. Les effets semblent trop marginaux pour parler de “remède”. 

Il s’agit simplement d’un comestible sain, que nous vous invitons à considérer lorsque vous composez le menu de votre petit-déjeuner… ou de n’importe quel autre repas d’ailleurs !

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.