banane-et-intestin-irritable

Banane et intestin irritable : faut-il en manger ?

Vous aimez manger des bananes mais vous ne savez pas si c’est compatible avec un intestin irritable (côlon irritable) ?

Soucieux de vous apporter des conseils avisés, nous sommes partis à la chasse aux renseignements, pour savoir si cet exotique aliment jaune était conseillé, déconseillé ou ne faisait pas l’objet de recommandations particulières quand une telle affliction est constatée chez un patient.

Découvrez le résultat de nos recherches !

La banane ne pose pas de problème en cas de syndrome de l’intestin irritable si elle est consommée avec modération et peu mûre. Grâce à sa bonne teneur en fibres (2,7g pour 100g), elle participe à la régulation du système digestif, notamment en ce qui concerne le transit.

À travers cet article, présentons les différentes pistes de réflexion permettant d’évaluer l’impact (positif, neutre ou négatif) qu’une banane peut avoir sur un intestin irritable.

Quelques mots sur l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable, qu’on désigne parfois encore sous le nom de côlon irritable, correspond à un dysfonctionnement du système digestif, plus particulièrement du transit, pouvant conduire à des maux divers comme la diarrhée ou des crampes douloureuses.

Il est évidemment indispensable de vous adresser à un spécialiste si vous craignez d’avoir ce problème : nos conseils ne remplacent pas une vraie consultation médicale.

En revanche, nous pouvons vous affirmer que plusieurs scientifiques ont établi un lien direct entre l’alimentation et le développement ou l’apaisement des syndromes liés à l’intestin irritable (source).

Les denrées particulièrement épicées, par exemple, ou les plats trop crémeux peuvent aggraver la situation. Mais qu’en est-il des bananes, alors ?

La banane et l’intestin irritable : la question des FODMAP

Les FODMAP sont des glucides particuliers, qui consommés en trop grandes quantités peuvent accuser un effet délétère sur la bonne marche du système digestif.

Toutes les études ne semblent pas converger vers la même direction : certaines donnent le feu vert concernant la teneur d’une banane en FODMAP, d’autres considèrent que la quantité est raisonnable.

Une piste surprenante consisterait à éviter les bananes trop mûres (source). La transformation naturelle de la banane augmenterait la concentration de certains glucides, et rendrait le fruit moins indiqué sur le long terme.

Bon à savoir

En choisissant des bananes moins mûres, donc, et en faisant attention aux quantités, notre met exotique ne devrait pas poser de sérieux problèmes.

La banane : riche en fibres

La banane est généralement réputée par sa bonne teneur en fibres (source). Nous avons souvent à cœur de vous le rappeler chez Mon Parrain Santé : les fibres jouent un rôle important dans la régulation du système digestif, particulièrement en ce qui concerne le transit.

Et puisque justement le syndrome de l’intestin irritable peut être provoqué par des problèmes liés au transit, le lien (positif en l’occurrence) est assez facile à tisser.

Ceci étant dit, la donne change beaucoup d’une personne à l’autre. La gravité du problème pourrait conduire votre médecin à conseiller plus ou moins la consommation de bananes, même si de prime abord elles sont indiquées.

Selon l’avancée d’un syndrome, les fibres ne vont pas forcément être en mesure de réguler la situation, et les aspects négatifs pourraient l’emporter – comme la teneur en FODMAP justement.

Banane et intestin irritable : savoir se montrer raisonnable

C’est une règle d’or en alimentation : il faut pouvoir écouter son corps et observer un régime alimentaire global équilibré. Certains individus pourront tout à fait supporter une banane de temps en temps malgré un intestin irritable – d’autres seront alertés rapidement par des syndromes. Mais dans tous les cas, il faut varier ses menus !

On ne peut que vous encourager à trouver les denrées qui vous conviennent, et à construire vos réflexes alimentaires sur la base de recommandations professionnelles. Dans tous les cas, gardez la banane !

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *