arthrose-et-huile-dolive

L’huile d’olive est-elle bonne pour l’arthrose ?

Il a été démontré que l’huile d’olive est bénéfique pour une variété de problèmes de santé, et l’arthrose ne fait pas exception.

Nous allons examiner ici certaines des recherches sur l’arthrose et l’huile d’olive, et discuter de la façon dont vous pouvez utiliser l’huile d’olive pour traiter au mieux cette maladie.

Plusieurs études ont révélé que l’huile d’olive peut contribuer à améliorer les symptômes de l’arthrose, mais aussi à aider dans la minéralisation des os et des cartilages et à prévenir leurs dégradations.

Voici une analyse complète de cette belle association basée sur toutes nos sources les plus sérieuses. Nous espérons que vous la trouverez instructive !

Qu’est-ce que l’arthrose et quels en sont les symptômes ?

L’arthrose est un type d’arthrite qui affecte les articulations (genou, hanche, main, colonne vertébrale). Elle se produit lorsque le cartilage, le tissu lisse qui amortit l’extrémité des os, se détériore. Les symptômes peuvent inclure la douleur, la raideur, le gonflement et la diminution de l’amplitude des mouvements.

Le psychologique n’est pas épargné, certaines personnes atteintes d’arthrose peuvent également ressentir de la fatigue, une perte d’appétit et une humeur dépressive.

Cette affection peut donc rendre difficiles la mobilité et les activités quotidiennes. Il n’existe pas de remède pour guérir l’arthrose, mais il existe des traitements qui peuvent aider à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie.

Les traitements courants comprennent les médicaments antidouleur, la physiothérapie, la perte de poids et l’exercice. Une intervention chirurgicale peut être envisagée dans certains cas.

Si vous pensez présenter des symptômes d’arthrose, il est important de consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent contribuer à ralentir la progression de la maladie et à améliorer les symptômes.

Venons-en à ce qui nous intéresse ici, examinons de plus près pourquoi l’huile d’olive pourrait être bénéfique en cas d’arthrose.

L’huile d’olive peut-elle contribuer à améliorer les symptômes de l’arthrose ?

Certaines recherches suggèrent que l’huile d’olive extra-vierge peut contribuer à améliorer les symptômes de l’arthrose de diverses manières. Ces études portent sur plusieurs types d’arthrose (genou, hanche, main, colonne vertébrale), étudions-les ensemble :

L’huile d’olive a de fortes propriétés anti-inflammatoires

L’huile d’olive est un anti-inflammatoire naturel qui peut soulager les personnes atteintes d’arthrose.

Elle réduit l’inflammation grâce à ses antioxydants, parmi eux, l’oléocanthal est le plus efficace. Il a été démontré que son action est comparable à celle de l’ibuprofène, un médicament anti-inflammatoire (source).

Pour aller plus loin, selon certains scientifiques, la quantité d’oléocanthal contenue dans environ 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge a le même effet que 10 % d’une dose normale d’ibuprofène pour les adultes (source).

Selon une étude, les antioxydants présents dans l’huile d’olive peuvent également inhiber certains gènes et protéines responsables de l’inflammation (source).

Des études ont également montré que l’acide oléique, principal acide gras de l’huile d’olive, atténue l’inflammation en réduisant les niveaux de protéine C-réactive (CRP). C’est une protéine libérée dans le sang par le foie en cas d’inflammation aiguë (source 1, source 2).

Sachant que l’arthrose est une maladie inflammatoire, vous comprenez pourquoi l’huile d’olive a un avantage à être utilisée quotidiennement pour atténuer l’inflammation.

Le saviez-vous ?

Selon plusieurs travaux de recherches, l’huile d’olive aide également à réduire la douleur et le gonflement associés à la polyarthrite rhumatoïde (un autre type d’arthrite). Les effets bénéfiques peuvent être accentués en associant l’huile d’olive à l’huile de poisson.

L’huile d’olive aide à la minéralisation des os et des cartilages

La vitamine K étant essentielle à la minéralisation des os et du cartilage, vous comprendrez comment l’huile d’olive influe sur ces processus.

Même si des études plus approfondies sont nécessaires, la première étude de ce type a révélé qu’une carence en vitamine K pouvait être associée à un risque accru de développer une arthrose du genou (source).

Ce qu’il faut savoir c’est que l’huile d’olive aide à mieux absorber la vitamine K qui est présente en bonne quantité dans les légumes comme les épinards, le chou frisé, les feuilles de chou vert, le brocoli ou encore le navet.

L’huile d’olive peut prévenir les dommages causés au cartilage

Il faut savoir que l’arthrose est causée par l’altération des mécanismes de réparation des chondrocytes (cellules résidentes du cartilage) due à l’inflammation, au stress oxydatif et à l’autophagie (recyclage d’éléments cellulaires).

Des études qui visent à résumer les preuves actuelles concernant les effets de l’huile d’olive sur l’arthrose et les chondrocytes, ont démontré qu’elle peut ralentir la progression de l’arthrose (source).

Notre fameux liquide jaune pourrait protéger le cartilage grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, qui favorisent donc l’autophagie.

Dans un autre travail de recherche, un régime à base d’huile d’olive extra-vierge et associé à activité physique légère préviendrait également la dégénérescence du cartilage (source).

Bon à savoir

Plusieurs études ont constaté une association positive entre l’adoption d’un régime méditerranéen et la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrose. La prévalence de l’arthrose était plus faible chez les participants ayant une plus grande adhésion à ce régime méridional, dans lequel l’huile d’olive joue un bon rôle (source).

Comment utiliser l’huile d’olive pour l’arthrose ?

Voici deux façons d’utiliser l’huile d’olive en cas d’arthrose :

Ajoutez l’huile d’olive à votre alimentation

Choisissez de l’huile d’olive extra-vierge biologique de préférence et utilisez-la dans vos salades ou pour cuisiner vos aliments. Il est recommandé d’en consommer environ 3 à 4 cuillères à soupe par jour.

Préparez une lotion de massage avec de l’huile d’olive et des huiles essentielles

Nous vous proposons une lotion de massage à base d’huile d’olive pour les douleurs articulaires. Les huiles essentielles vont venir compléter cette préparation :

  • Huile essentielle d’eucalyptus : reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et sa capacité à augmenter la sérotonine, une molécule du cerveau qui semble réduire la douleur. Des recherches ont été menées spécifiquement sur des personnes ayant subi une intervention chirurgicale et souffrant d’arthrose du genou (source).
  • Huile essentielle de curcuma : déjà bien connue, cette plante a également été étudiée chez des patients souffrant d’arthrose du genou, qui ont vu leur douleur diminuer significativement au cours d’un essai de six semaines (source).

Recette

  1. Mélangez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de curcuma avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  2. Massez la lotion sur votre peau, en appliquant sur la zone concernée.
  3. Attendez 10 à 15 minutes le temps qu’elle soit absorbée.
  4. Renouvelez toutes les 6 heures environ si besoin.

Important : Si vous avez une éruption cutanée, une plaie ouverte ou une irritation de la peau, attendez qu’elle guérisse avant d’utiliser une huile essentielle. Sinon, le problème pourrait s’aggraver. Consultez votre médecin avant d’utiliser des huiles essentielles contre l’arthrose.

Conseils : Choisissez des huiles essentielles 100% pures, sans aucun ingrédient ajouté (comme l’alcool). Assurez-vous que les huiles sont conditionnées dans des bouteilles sombres, car la lumière peut dégrader le produit.

Conclusion

Les bienfaits de l’huile d’olive pour l’arthrose sont finalement connus depuis quelques années, mais des études récentes ont confirmé et montré qu’elle peut également contribuer à protéger le cartilage.

L’huile d’olive a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui ralentissent la progression de l’arthrose. Il est important de savoir que, bien que des études supplémentaires soient nécessaires, l’huile d’olive peut être un bon ajout à votre régime alimentaire si vous souffrez d’arthrose.

Vous pouvez également l’utiliser pour préparer une lotion de massage aux huiles essentielles.

N’oubliez pas de consulter votre médecin avant d’utiliser des huiles essentielles et si vous souhaitez apporter un changement radical à votre régime alimentaire.

Nous vous souhaitons une bonne santé !

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *