reine-des-prés-arthrose

Reine des prés et arthrose : peut-elle être utile ?

Nous vous proposons des liens d’affiliation pour les produits que nous utilisons et aimons réellement. Si vous décidez d’acheter via nos liens, vous aidez Mon parrain santé à toucher une petite commission qui permet de créer du contenu comme celui-ci. Merci beaucoup.

Certaines personnes souffrant d’arthrose se demandent si la reine des prés, cette plante peu connue mais dont les effets positifs sur la santé sont avérés, peut aider à lutter contre cette maladie articulaire.

Chez Mon Parrain Santé, aucune question ne nous fait peur, même quand elles concernent la phytothérapie ! Alors nous avons interrogé nos plus belles sources. Voici nos découvertes.

La reine des prés peut aider à mieux supporter les symptômes de l’arthrose. L’explication principale réside en ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques. De plus, elle offre une dose intéressante de vitamines et de minéraux, propres à fortifier le corps et à mieux le préparer aux rhumatismes et autres problèmes articulaires.

Mais voyons de plus près le lien entre cette plante qui gagne à être connue. Comment peut-elle agir en cas d’arthrose, selon les scientifiques ? Quels sont ses bienfaits sur le corps, et plus particulièrement sur les articulations ?

La reine des prés : ses bienfaits sur le corps

Nous vous parlions déjà de la reine des prés dans cet article, alors les plus fidèles vont sans doute retrouver quelques informations déjà données à ce moment-là.

Les autres doivent comprendre pourquoi la reine des prés est bénéfique, question que nous mettrons très vite en lien avec l’arthrose.

La reine des prés est une plante herbacée, cueillie sur les terres européennes. Elle ne se consomme pas “crue”, mais plutôt sous forme d’infusions, généralement dans l’objectif d’apaiser certaines douleurs.

En effet, ses propriétés sont multiples et intéressantes.

Au cœur de ses bienfaits, à leur source disons, on retrouve l’imprononçable acide salicylique, principal ingrédient de l’aspirine. Nous n’irons pas jusqu’à dire que notre plante est une alternative exacte à ce médicament, mais avec cette substance qu’ils ont en commun, ils peuvent tous les deux se féliciter d’être…

  • Antipyrétiques, autrement dit utiles à combattre la fièvre.
  • Antalgiques, c’est-à-dire efficaces pour mieux lutter contre les douleurs.
  • Anti-inflammatoires, ce qui est particulièrement utile pour les douleurs articulaires.

C’est cette dernière vertu qui joue un rôle particulier si on a des problèmes d’arthrose.

Quel est l’impact positif de la reine des prés sur l’arthrose ?

Comme on le disait un peu plus tôt, ses propriétés peuvent aider à mieux supporter les souffrances qu’engendrent les problèmes articulaires mineurs.

Dans le cadre d’une étude menée en 2012, que vous pouvez trouver ici, les chercheurs ont testé l’effet de certains extraits végétaux sur les problèmes inflammatoires. Parmi les “candidats” organiques, on comptait la célébrissime camomille, l’écorce de sauge… et la reine des prés, justement.

Ils ont conclu de leurs observations que chacune des trois pouvait avoir un effet bénéfique sur les problèmes inflammatoires, eu égard notamment à leur teneur en polyphénols.

Et si l’on remonte le temps, la reine des prés a toujours fait partie des traitements contre les problèmes articulaires et musculaires. C’est donc grâce à ses substances chimiques, apparentées à l’aspirine, que l’on appelle des salicylates, qui lui confèrent sans doute la capacité de soulager les douleurs liées à l’arthrose (source).

Et aujourd’hui encore, de nombreux patients utilisent des médicaments à base de plantes, incluant la reine des prés, comme alternative aux traitements conventionnels actuellement disponibles pour l’arthrose (source).

De manière générale aussi, les plantes comme la reine des prés garantissent un certain apport en vitamines et en minéraux.

La reine des prés peut-elle provoquer des effets indésirables ?

Mon Parrain Santé ne promeut pas l’excès, et nous vous déconseillons donc de boire des litres d’infusions dans l’espoir de voir tous vos maux s’envoler. Si vous restez raisonnable, cela dit, la reine des prés ne devrait poser aucun problème particulier.

C’est une plante parfaitement saine, pour laquelle des allergies sont rarement rapportées. Bien sûr, avant d’en faire votre ingrédient préféré pour le breuvage du matin ou du soir, écoutez un peu votre corps pour être sûr qu’il supporte bien la substance.

Dans quelques cas isolés en effet, on a observé des nausées ou des démangeaisons particulières suite à l’ingestion de notre plante.

Mais il serait dommage de s’arrêter à des exceptions alors que, de manière générale, notre plante herbacée a des effets positifs, notamment pour mieux supporter les douleurs liées à l’arthrose.

Vous pourriez aussi aimer lire…

La reine des prés : comment la prendre pour calmer les douleurs liées à l’arthrose ?

Une question revient souvent sur Internet. Les herboristes en… herbe, se demandent comment bénéficier des vertus que la reine des prés peut apporter, notamment quand il s’agit de soulager ses douleurs articulaires.

Voici quelques conseils :

  • Optez soit pour un complément alimentaire à base de reine des prés sous forme de gélulessoit pour une infusion.
  • N’attendez pas d’avoir mal, de ressentir des douleurs liées à l’arthrose dans tous les cas. Les compléments à base de plantes, qu’ils soient bus ou ingérés, ont des effets préventifs et contribuent à la santé du corps de manière générale.
  • Observez dès lors un rythme régulier dans vos prises. Par exemple : une tasse le matin, une tasse le soir.

Notre sélection de reine des prés certifiée Bio :

En infusion :

Reine des prés Bio – 25 g – Lot de 3

Lien partenaire

En comprimés :

Reine des prés Bio – 200 comprimés

Lien partenaire

La reine des prés et l’arthrose : notre bilan

La reine des prés devrait se trouver un peu partout dans les magasins bios et dans les rayons de certains magasins. Elle fait partie de ses plantes dont les effets ne sont peut-être pas impressionnants, mais agréablement complémentaires quand on souffre de problèmes comme l’arthrose.

En principe, quelqu’un qui pratique la médecine conventionnelle vous prescrira plutôt des médicaments tels que l’aspirine. Nous n’allons évidemment faire aucun choix à votre place : il faut juste savoir que calmer la douleur ne soigne pas le mal ; dans tous les cas, en cas d’arthrose, il est important d’entrevoir un traitement de fond.

Pour le reste, nous sommes heureux de vous faire découvrir la reine des prés, ou de vous en rappeler les bienfaits si vous la connaissiez déjà. Ses propriétés antidouleur en font un allié intéressant et naturel quand les rhumatismes gâchent le quotidien.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir