banane-et-epilepsie

Banane et épilepsie : un lien possible selon la science

Les bananes sont l’un des fruits les plus populaires au monde. Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi être, dans une certaine mesure, incroyablement bénéfiques pour les personnes épileptiques ?

Cet article porte sur les avantages potentiels des bananes et plus particulièrement des tiges de bananiers pour les personnes atteintes d’épilepsie.

Nous explorerons les preuves scientifiques qui soutiennent l’utilisation des bananes comme complément pour gérer les crises, ainsi que les risques potentiels.

Les bananes peuvent-elles aider à guérir l’épilepsie ?

Les bananes présentent de nombreux avantages pour la santé, notamment la réduction de la pression artérielle, du risque de cancer et de l’asthme, mais la tige du bananier présente encore plus d’avantages, en contribuant au traitement de plusieurs maladies.

Elle contient des composés chimiques qui pourraient un jour être transformés en nouveaux médicaments pour traiter les crises d’épilepsie, selon une étude récente (1*).

Les chercheurs ont constaté que les extraits d’eau de la tige de banane diminuaient la durée et la fréquence des crises chez les animaux atteints de divers types d’épilepsie.

Des tiges de bananier fraîches ont été collectées pendant la saison d’automne et l’échantillon de tige a été authentifié par l’Institut national de la communication scientifique et des ressources d’information. La partie intérieure blanche de la tige a été écrasée pour créer l’extrait aqueux, qui a été tamisé à travers un tissu de mousseline stérile.

Le mécanisme exact par lequel l’extrait de tige de bananier agit sur le cerveau pour diminuer l’incidence et la durée des crises n’est pas connu à ce jour. Les chercheurs affirment qu’il pourrait également contribuer à prévenir les dommages cérébraux causés par le stress oxydatif pendant les convulsions.

En conclusion, ne pensez pas que manger des bananes vous aidera à traiter l’épilepsie. Au contraire, comme nous allons le voir tout de suite, ne faites pas l’erreur de trop en consommer.

Un épileptique doit-il éviter les bananes ?

Il existe des preuves que les bananes pourraient avoir un lien avec les crises d’épilepsie. Malheureusement, certaines personnes en ont subi les conséquences. Mais pour quelle raison ?

Ce fruit est riche en potassium, un minéral nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme (également appelé électrolyte). Dans le cerveau, le potassium aide à transmettre les signaux électriques. Certaines données indiquent qu’un excès de potassium dans le cerveau peut provoquer des crises d’épilepsie.

Vous comprenez où nous voulons en venir ?

Si vous ne mangez qu’une banane par jour, il est donc peu probable que vous ayez un risque élevé de crises d’épilepsie.

Bilan : banane et épilepsie

Bien que les bananes présentent de nombreux avantages pour la santé, elles ne constituent pas un remède contre l’épilepsie.

Une alimentation équilibrée et variée peut contribuer à améliorer l’état de santé général et à réduire la probabilité de survenue de crises.

Il est important de toujours consulter un professionnel de santé avant d’apporter des modifications à son régime alimentaire.

Vous aimez notre contenu ? Suivez-nous !

Nous sommes maintenant sur :