la-banane-est-elle-bonne-pour-la-santé

La banane est-elle bonne pour la santé ou plutôt mauvaise ?

Peut-être vous a-t-on déjà dit que manger trop de bananes était mauvais pour la santé ?

Les arguments avancés sont que c’est un aliment trop riche qui causerait divers problèmes en cas de forte consommation. Mais qu’en est-il vraiment ? La banane est-elle bonne pour la santé ?

Les bananes regorgent de nutriments et peuvent notamment faciliter la digestion, la santé cardiaque et la perte de poids. Elles sont une bonne source de fibres et de sucres naturels. Les bananes contiennent de la vitamine C, du potassium et d’autres vitamines et minéraux qui contribuent à la santé générale. Comme la teneur en sucre du fruit est équilibrée par des fibres, elle contribue au maintien d’une glycémie saine.

Dans cet article, vous découvrirez les nombreux avantages des bananes pour la santé, basés sur les recherches scientifiques actuelles.

Pourquoi la banane est bonne pour la santé ?

Tout d’abord, nous tenons à mettre en avant les nombreux bienfaits de la banane.

En effet, pourquoi serait-elle plus mauvaise qu’un autre fruit ou qu’un autre aliment alors qu’aucune recherche scientifique n’établit qu’elle contient une substance dangereuse. Bien au contraire, la banane est un aliment à privilégier pour se maintenir en bonne santé !

Riche en micronutriments

Le premier élément à prendre en compte est que la banane est riche en micronutriments et particulièrement en minéraux comme le magnésium et le potassium.

À côté de ça, on y retrouve en majorité de la vitamine B6 et du tryptophane. Tous ces éléments participent au bon fonctionnement de votre métabolisme que nous décrivons précisément dans un article prévu à cet effet sur les bienfaits de la banane le soir, qui révèle l’action singulière de ces nutriments sur notre sommeil.

Voici avec une banane de taille moyenne, les apports journaliers recommandés acquis (1*) :

Potassium9% des AJR
Magnésium8% des AJR
Manganèse14% des AJR
Vitamine C11% des AJR
Vitamine B633% des AJR

Facilite la digestion

La banane est bonne pour la santé et n’est pas du tout difficile à digérer.

De nombreux avantages pour la santé ont été attribués aux fibres alimentaires, notamment une meilleure digestion.

La banane est riche en fibre, en amidon et en butyrate qui permettent de réguler l’acidité de l’estomac et de faciliter la digestion au quotidien (fini les brûlures d’estomac et les ballonnements).

Les bananes contiennent environ 3 grammes de fibres pour une banane de taille moyenne, ce qui en fait une source saine de fibres.

De ce point de vue, il n’y a pas d’intérêt à ne pas consommer ce fruit.

Bon à savoir

La banane est composée d’un type de fibre que l’on appelle la pectine. Il faut savoir que la pectine diminue lorsque la banane mûrit. Selon certaines études menées en laboratoire, la pectine pourrait en outre contribuer à la protection contre le cancer du côlon (2*3*)

Idéale pour un régime minceur

Enfin, la banane est un des fruits avec le pouvoir de satiété le plus important dû à sa forte teneur en fibres.

Quand bien même celle-ci est calorique, elle l’est nettement moins que d’autres pseudo produits minceur que l’on peut trouver en supermarché.

À savoir que ce fort pouvoir de satiété et ses micronutriments vous permettront de tenir facilement en cas de restriction calorique, ce qui est le cas dans un régime où l’on souhaite maigrir du ventre par exemple !

Bon à savoir

Comme les bananes non mûres sont riches en amidon résistant, elles sont très rassasiantes et peuvent réduire votre appétit (4*5*).

Les bananes pourraient vous aider à retrouver la forme

En raison de leur richesse en minéraux et de leurs glucides faciles à digérer, les bananes sont souvent considérées comme le régime idéal pour les sportifs et les athlètes de haut niveau.

Les bananes peuvent contribuer à réduire les crampes musculaires et l’inconfort liés à l’exercice, qui touchent jusqu’à 95 % de la population. Elles sont une source fantastique de nutriments avant, pendant et après une activité d’endurance (6*).

Donc si vous voulez faire un programme de remise en forme, les bienfaits de la banane peuvent vous accompagner dans votre nouvel objectif.

Y a-t-il des risques à manger trop de bananes ?

La banane est bonne pour la santé, mais en quelle quantité ?

Bien entendu, nous vous inviterons toujours à varier vos sources de macronutriments (protéines, glucides, lipide) et vos sources de micro-nutriments (vitamines et minéraux) pour un apport complet et un corps en bonne santé.

Seulement, mangez une à trois bananes par jour ne vous rendra aucunement malade et vous pourrez aisément profiter des bienfaits de ce fruit.

Si vous en consommez plus, il y a de fortes chances pour que vous grossissiez par l’apport calorique important plus que par une quelconque substance toxique ou indigeste.

Le mot de la fin

En somme, nous avons vu en quoi la banane est bonne pour la santé. Grâce à sa richesse en nutriments, la banane est l’aliment santé par excellence.

Profitez de nos recettes ci-dessous et laissez-lui donc une chance dans votre journée. L’une de nos recettes va en plus vous étonner !

Nos étonnantes recettes à base de banane

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
recette-crème-chocolat-banane-avocat

Crème au chocolat, banane et avocat


  • Auteur: Mon parrain santé
  • Temps total: 40 minutes
  • Quantités: 3 1x
  • Régime: Sans gluten

Description

Un dessert délicieux qui nous fait profiter des bienfaits de la banane et qui est parfait pour un régime paléo, sans gluten et sans produits laitiers !


Ingredients

Portions
  • 2 avocats mûrs et coupés en dés
  • 1 banane coupée en dés
  • 1/4 de tasse de poudre de cacao brut
  • 1/4 de tasse de lait de coco ou d’amande
  • 2 cuillères à soupe de miel ou quelques gouttes de Stevia si vous êtes végétalien
  • 1 cuillère à café de vanille

Instructions

  1. Dans un mixeur, mélanger tous les ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse et onctueuse. Pour obtenir une consistance plus épaisse ou plus fine, ajustez la quantité de lait nécessaire.
  2. Laisser le mélange se raffermir au réfrigérateur 30 minutes avant de le servir.
  3. Facultatif : Garnir de chocolat noir haché (70% minimum) avec de petits morceaux de banane.
  • Temps de préparation: 10 minutes
  • Temps de repos: 30 minutes
  • Catégorie: Dessert
  • Méthode: Pas de cuisson
  • Cuisine: Paléo

Mots clés: sain, équilibré, bon pour la santé

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Recette-Pancake-Banane

Pancake à la banane


  • Auteur: Mon parrain santé
  • Temps total: 10 minutes
  • Régime: Végétarien

Description

Des pancakes à la banane et aux œufs avec seulement deux ingrédients ! C’est ultra simple, sain et savoureux 😋


Ingredients

Portions
  • 1 banane
  • 2 œufs

Instructions

  1. Dans un grand bol, écraser les bananes jusqu’à ce qu’elles soient onctueuses.
  2. Dans un autre bol, fouetter les œufs.
  3. Ajouter les œufs avec la préparation de banane écrasés et mélanger.
  4. Faire frire doucement dans un peu d’huile à feu doux-moyen.
  • Temps de préparation: 3 minutes
  • Temps de cuisson: 7 minutes
  • Catégorie: Petit déjeuner
  • Cuisine: Américaine

Mots clés: sain, équilibré, bon pour la santé

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Cake sain à la banane


  • Auteur: Mon parrain santé
  • Temps total: 65 minutes
  • Quantités: 1 cake

Description

Avec cette super recette saine de cake à la banane, vous allez pouvoir surprendre votre famille ou vos convives avec le meilleur cake qui soit ! Il est préparé avec de la farine de blé semi-complète et du miel ou du sirop d’érable pour un goût sucré naturel.


Ingredients

  • tasse (75 grammes) d’huile d’olive extra-vierge ou d’huile végétale de haute qualité
  • ½ tasse de miel (168 grammes) ou de sirop d’érable (155 grammes)
  • 2 œufs
  • 1 tasse (225 grammes) de bananes mûres écrasées (environ 2 grosses bananes).
  • ¼ tasse (56 grammes) de lait au choix ou d’eau
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (PAS de poudre à lever, ce n’est pas pareil !)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de cannelle moulue
  • 120 grammes de farine de blé T110
  • 100 grammes de farine de blé T65
  • Facultatif : ½ tasse de mélanges comme des noix hachées, des pépites de chocolat noir 70% minimum ou des tranches de bananes fraîches

Instructions

  1. Préchauffer le four à 165 °C et graisser un moule à cake.
  2. Fouettez ensemble l’huile et le miel dans un grand plat à mélanger. Après avoir battu les œufs à fond, incorporez les bananes écrasées et le lait.
  3. Mélangez au fouet le bicarbonate de soude, la vanille, le sel et la cannelle. Enfin, à l’aide d’une grande cuillère, incorporez la farine jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée. La présence de grumeaux est tolérée 😉 ! Si vous ajoutez d’autres ingrédients, incorporez-les délicatement sans attendre.
  4. Versez la pâte dans le moule à cake qui a été huilé. Passez la pointe d’un couteau sur la pâte en formant des zigzags pour obtenir un joli effet.
  5. Faites cuire au four pendant 55 à 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre (il prend plus près de 60 minutes si vous avez ajouté des noix par exemple).
  6. Laissez le cake refroidir dans le moule pendant au moins 10 minutes. Pour retirer le cake du moule, vous devrez peut-être passer un couteau à beurre sur les bords. Avant de découper le cake, mettez-le sur une grille pour qu’il refroidisse.

Notes

Conservation : 2 à 3 jours à température ambiante et 5 à 7 jours au réfrigérateur.

  • Temps de préparation: 10 minutes
  • Temps de cuisson: 55 minutes
  • Catégorie: Cake
  • Méthode: Cuit au four
  • Cuisine: Américaine

Mots clés: sain, équilibré, bon pour la santé

Nos articles qui peuvent aussi vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *