les bienfaits de la banane le soir

Les bienfaits de la banane le soir : tous ses avantages

Personnellement, j’adore la banane, j’en mange tous les jours ! Je me suis toujours demandé si le soir je pouvais en manger une sans pour autant qu’elle m’empêche de dormir, qu’elle me fasse grossir et quels bénéfices je pourrais en tirer autre que de la gourmandise !

Je vous propose donc un article rempli de mes recherches à propos des bienfaits de la banane le soir ! Je vais vous donner également quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre consommation de bananes pour en profiter un maximum.

Les bananes peuvent-elles vous aider à dormir ?

Les bananes sont un moyen naturel de se détendre après une longue journée et de préparer votre corps au sommeil. Une banane est riche en magnésium, en tryptophane, en vitamine B6 et en potassium qui sont reconnu pour améliorer le sommeil et la relaxation (source). Tous ces nutriments vous permettent notamment d’augmenter la durée et l’efficacité du sommeil.

Voyons ensemble ce que ces nutriments vous apportent exactement. Vous allez voir, c’est très intéressant et vous ne regarderez plus la banane de la même façon !

Le magnésium

Le magnésium peut améliorer votre sommeil de différentes manières.

Le magnésium contribue à maintenir votre horloge biologique interne, c’est-à-dire que votre période d’endormissement et de réveil respecte un cycle normal.

Une prise régulière de magnésium peut augmenter la production de mélatonine, et donc de réduire votre taux de cortisol (hormone du stress). L’insomnie peut être causée par divers facteurs, dont le stress ! La mélatonine est une hormone qui est produite au cours du cycle de sommeil et qui peut aider à maintenir des habitudes de sommeil saines. Elle raccourcit le temps nécessaire à l’endormissement et peut allonger la durée du sommeil.

Bon à savoir

Une consommation insuffisante de magnésium est liée à un sommeil extrêmement bref, qui se définit comme un sommeil de moins de 5 heures. Donc, en mangeant une banane le soir, vous assurer d’avoir une petite dose de magnésium qui vous fait profiter de ses propriétés favorisant le sommeil et la relaxation !

Le tryptophane

Le tryptophane est un acide aminé essentiel, ce qui signifie que votre corps ne peut pas le fabriquer et que vous devez l’acquérir à partir d’aliments comme les bananes.

Les repas riches en tryptophane ont été associés à un meilleur sommeil, notamment une durée et une efficacité plus grandes, un endormissement plus facile et moins de réveils pendant la nuit.

Si vous voulez en savoir un peu plus, le tryptophane est converti en sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est une hormone qui agit comme un précurseur de la mélatonine et qui est connue pour réguler le sommeil.

La vitamine B6

La vitamine B6 est essentielle pour convertir le tryptophane en sérotonine ! Comme on vient juste de le voir, la sérotonine contrôle le taux de mélatonine dans votre organisme qui vous permet de somnoler le soir et de mieux vous endormir. Ce qu’il faut retenir, c’est que la combinaison de la vitamine B6 et du tryptophane est importante pour votre sommeil. Merci la banane du soir !

Le potassium

Le potassium est un autre facteur important pour la qualité de votre sommeil. Il aide à détendre vos muscles et à réduire les crampes musculaires nocturnes. Il agit comme un relaxant naturel pour vos muscles et vous aide à vous endormir plus rapidement et à prévenir les perturbations du sommeil.

Le potassium aide également à contrôler naturellement votre pression artérielle. Ce minéral aide à contrer les effets négatifs du sodium sur l’organisme. Ce mécanisme diminue la pression artérielle en réduisant la quantité d’eau que les reins doivent retenir. Plusieurs études démontrent une relation entre un régime riche en potassium et une bonne santé cardiaque. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle peuvent contribuer à diminuer leur tension artérielle en consommant des repas riches en potassium comme la banane.

Pourquoi une banane est-elle le parfait encas du soir ?

En plus d’apporter des nutriments favorisant le sommeil, les bananes peuvent vous aider à mieux dormir en facilitant la digestion et en favorisant le sentiment de satiété.

Contrôle l’acidité de l’estomac

La banane est un excellent moyen de profiter d’un dessert sans se sentir coupable ! Le meilleur moment pour la déguster est 45 minutes après votre dîner, et 60 minutes avant de vous coucher. Je sais c’est précis, mais c’est ce qui est conseillé, à adapter en fonction de votre rythme de vie.

La banane contribue à améliorer votre sommeil en facilitant la digestion et en favorisant le sentiment de satiété. Elles sont également riches en amidon résistant qui aide les bactéries de votre intestin à produire le butyrate. Il a été constaté que le butyrate facilite la digestion en réduisant l’inflammation et en favorisant la fonction intestinale.

Les personnes souffrant d’une inflammation intestinale chronique sont plus susceptibles d’avoir des troubles du sommeil et une mauvaise qualité de sommeil, selon les recherches.

Améliore la sensation de satiété

Les bananes sont aussi très riches en pectine !

La pectine est une sorte de fibre soluble présente dans les fruits et légumes qui augmente la sensation de satiété et qui retarde la vidange gastrique (le délai nécessaire à l’estomac pour vider son « chargement ».)

Bon à savoir

Il est important de ne pas vous coucher avec la sensation de faim ! Manger une banane le soir peut aider à atténuer les problèmes de sommeil causés par la faim.

Conclusion

Manger des bananes le soir est donc rempli de bienfaits et vous aide à mieux dormir. Grâce au magnésium, au tryptophane, au potassium et à la vitamine B6, vous avez tout le potentiel d’améliorer la qualité de votre sommeil et de votre santé !

Si vous avez des problèmes de sommeil, visitez le début de notre article sur comment maigrir du ventre sans faire de sport pour des astuces qui améliore votre sommeil.

Si vous avez trouvé cet article utile, veuillez le partager avec vos amis et votre famille pour les aider à vivre plus sainement eux aussi. Et oui, les bananes sont l’un des aliments les plus sains au monde !

Question fréquente

Est-ce que manger une banane le soir fait grossir ?

Non, les bananes ne favorisent pas la prise de poids lorsqu’elles sont consommées le soir avec modération. Une banane, c’est environ 105 calories, elle est riche en glucides et en nutriments qui vous aident à mieux dormir. C’est une alternative plus saine aux desserts sucrés comme les biscuits ou les pâtisseries.


Nos articles qui peuvent aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page