bicarbonate-de-soude-calcul-biliaire

Bicarbonate de soude et calculs biliaires : y a-t-il un lien ?

Le bicarbonate de soude alimentaire est notamment connu pour favoriser le processus digestif. Mais qu’en est-il par rapport à son effet préventif ou curatif sur les calculs biliaires ? Est-il bon pour l’organe concerné ?

Au contraire, faut-il surveiller sa consommation de bicarbonate si l’on souffre de problèmes dans cette zone du corps ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Comme d’habitude, nous avons exploité nos sources les plus sérieuses. Nous avons soudé toutes les informations. Ainsi, vous vous faisiez peut-être de la bile hier, mais aujourd’hui tout sera plus clair !

Le bicarbonate de soude a manifestement un effet positif sur les problèmes de calculs biliaires. Selon certaines études menées sur le sujet, cette substance particulière pourrait contribuer à réduire les risques de dysfonctionnements qui surviennent parfois dans cette région du corps.

En prime, son ingestion favoriserait la perte de poids, ce qui ravira sans doute ceux qui veulent surveiller leur ligne.

Il est cependant recommandé de bien encadrer sa routine alimentaire et de s’assurer d’une bonne gestion des quantités pour éviter les effets délétères.

Mais alors, quels sont les phénomènes en jeu ? Quels liens concrets et scientifiques peut-on établir entre le bicarbonate de soude et la vésicule biliaire ?

Nous allons traiter la question en nous interrogeant sur les propriétés de cette denrée alimentaire et sur la manière dont elles peuvent entrer en interaction avec l’organe chargé de produire la bile.

Le bicarbonate de soude : ses vertus étonnantes mais peu connues

Nous allons très rapidement entrer dans le vif du sujet, mais nous tenions à vous dire quelques mots sur les bienfaits généraux du bicarbonate de soude. Cela pourrait vous encourager à faire de ce comestible peu connu une nouvelle option santé.

Voici donc certaines de ses vertus, telles que reconnues par la communauté scientifique :

  • Il peut contribuer à l’apaisement des brûlures d’estomac (source).
  • On le dit en mesure d’aider à soutenir un effort physique (source).
  • Aussi, il pourrait ralentir les problèmes de santé liés aux reins (source). Sur ce point, il faut cela dit se montrer prudent, puisque selon certaines sources le bicarbonate de sodium peut favoriser le développement d’œdèmes, et s’avérer donc déconseillé en cas d’insuffisance rénale (source).

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un remède miracle. Comme on vous le dit souvent, notre but n’est pas de vous révéler des secrets alimentaires insoupçonnés, qui peuvent régler tous les problèmes de santé d’un coup.

Mais les propriétés du bicarbonate de soude peuvent vraiment avoir un effet bénéfique dans plusieurs domaines.

Alors qu’en est-il de son effet sur la vésicule biliaire, justement ?

Le bicarbonate de soude : un bon allié contre les calculs biliaires ?

Il semblerait que le bicarbonate de soude soit un choix intéressant pour soigner ou prévenir les dysfonctionnements de notre vésicule biliaire.

Certaines études, comme celle-ci, ont consisté à observer l’effet de notre fameuse substance, diluée dans l’eau, sur les fonctions digestives du corps.

Apparemment, le bicarbonate de soude aurait un impact positif sur le transit intestinal. Il contribuerait en outre à ralentir, idéalement empêcher la formation de calculs.

Certes, l’expérience que nous avons citée ci-dessus a été menée sur une cible très précise (les femmes déjà ménopausées ayant des problèmes digestifs), mais cela n’empêche pas les rédacteurs du rapport de se montrer optimistes quant à l’effet général du bicarbonate de soude sur la santé de la vésicule biliaire.

Entre autres, la motilité de l’organe serait favorisée.

Comment dois-je consommer le bicarbonate de soude ?

Nous tenons à préciser qu’au gré des études menées à propos du bicarbonate de soude, la question du poids revient souvent.

Parce qu’il permet d’assainir en partie le système digestif, ce produit viendrait favoriser la perte des kilos en trop.

Mais attention : il faut consommer le bicarbonate de soude de manière raisonnable, et toujours le diluer dans l’eau. Nous vous conseillons vraiment de demander l’avis d’un spécialiste avant de vous lancer dans une forme de régime ou de cure basée sur cette denrée.

Les excès peuvent occasionner d’autres problèmes, il faut donc éviter d’improviser votre rythme de consommation.

Le bicarbonate de soude et les calculs biliaires : quel bilan ?

De manière générale, le bicarbonate de soude et la vésicule biliaire font bon ménage. Il faut dire que cette substance est réputée pour ses effets bénéfiques sur le système digestif, et que certains médecins le recommandent dans le cadre de traitements contre les calculs.

Il est cependant nécessaire de ne pas “masquer” le problème simplement en ingérant le produit. Les calculs biliaires peuvent avoir des conséquences importantes.

Ha, et, au passage, nous avons vérifié : il n’y a pas de bicarbonate dans les « carbonaras« … on s’est fait avoir ! 

Plus sérieusement, n’oubliez pas d’observer un régime alimentaire équilibré, de ne pas tomber dans l’excès et de bien vous informer avant de traiter un problème de santé tel que celui-ci.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.