Petit-déjeuner pour maigrir du ventre : 10 aliments et recette

Le petit-déjeuner est important, et c’est pourquoi de nombreuses personnes se demandent ce qu’il faut manger le matin pour avoir un ventre plat.

Dans cet article, nous n’allons pas vous donner de « recette miracle », mais vous guider à consommer, en début de journée, les aliments particulièrement adaptés à un amincissement progressif.

Grâce à tous nos conseils et notre recette, vous serez parfaitement « armé » à créer votre petit-déjeuner pour maigrir du ventre !

10 aliments sains pour un petit-déjeuner qui vous aident à maigrir du ventre

Soyons clairs : vous n’allez pas soudainement voir votre silhouette fondre pendant l’ingestion. Perdre du ventre grâce à vos choix alimentaires pendant le petit déjeuner suppose l’installation d’une discipline nutritionnelle sur le long terme.

Il est important de ne pas se frustrer et de varier les apports pour que votre corps puisse fonctionner au mieux durant la journée. Parmi les nutriments les plus importants, il y a notamment les fibres et les vitamines, essentielles au bon fonctionnement de votre système digestif et cérébral.

Si dès l’aube vous offrez à vos organes ce dont ils ont besoin pour fonctionner correctement, alors les sucres, les graisses et autres substances seront mieux gérées. En couronnant le tout d’une activité sportive régulière, vous apprécierez les résultats sur votre forme physique !

Après avoir lu cet article, vous aurez sûrement envie d’en savoir plus sur ce qu’il faut manger le soir pour perdre du ventre !

Voyons justement de plus près les meilleurs aliments dans le cadre d’un petit-déjeuner pour maigrir du ventre.

1. L’eau

Cela vous surprend peut-être de voir apparaître l’eau en tête de cette liste. Et pourtant, il s’agit à la fois de la boisson la plus saine qui soit… et d’une précieuse alliée minceur. Vous gagnerez grandement à boire un grand verre d’eau dès le premier repas de la journée. 

Les raisons sont multiples. L’hydratation est primordiale pour que votre corps puisse correctement fonctionner. L’eau favorise la détoxication et catalyse certains phénomènes digestifs. 

C’est sans parler de son effet coupe-faim : chaque verre va venir augmenter votre sensation de satiété. Cela peut empêcher, par exemple, tout grignotage entre le petit-déjeuner et le repas du midi.

Pour rappel, on faisait déjà l’éloge de ce liquide vital dans notre article contenant des conseils pour maigrir du ventre sans faire de sport, que vous retrouverez ici.

2. Les fruits

N’hésitez pas à manger des fruits le matin, et de toutes sortes :

Ils regorgent de fibres, ces polysaccharides connus pour favoriser grandement le transit intestinal et prévenir les fringales.

On vous conseille de ne pas toujours manger les mêmes fruits : n’hésitez pas, pour votre premier repas de la journée, à vous faire plaisir de différentes manières.

L’effet amincissement des fibres a été prouvé par de nombreuses études scientifiques, dont voici un exemple. Bien sûr, les effets seront plus évidents dans le cadre d’une alimentation globalement équilibrée.

Manger cinq tartines de Nutella et espérer perdre du poids avec une banane… c’est comme faire une minute de marche après un repas de Noël. Autant rester assis !

3. Les bananes

Oui, rassurez-vous : chez Mon parrain santé, nous savons que la banane est un fruit ! Mais nous voulions lui consacrer un paragraphe parce qu’elle est particulièrement intéressante pour perdre du ventre le matin.

S’il est certes plus calorique que d’autres, ce fruit peut tout à fait s’inscrire dans un régime alimentaire raisonnable. C’est comme souvent une question de quantité.

Au petit-déjeuner, s’offrir cette denrée exotique, c’est apporter à son corps une belle quantité de fibres, tout comme l’avocat si cela vous tente aussi tôt dans la journée !

4. Les framboises

Les framboises méritent aussi une section spéciale. Elles sont aussi très riches en fibre, et permettent donc de ralentir, d’améliorer la digestion.

C’est un fruit au goût agréable, qui vous apparaitra comme des alliées très sympathiques pour perdre du ventre tout en se faisant plaisir !

5. Les yaourts

Pour composer vos agapes matinales tout en affinant votre silhouette, donnez leur chance aux yaourts allégés ou sans sucre ajouté. Souvent riches en protéines, ils s’avèrent être des alliés précieux pour les sportifs.

Préférez par contre le sucre allégé si vous voulez apporter un goût tendre à ce produit laitier… sans quoi l’effet positif pourrait être en partie annulé.

Le yaourt grec est un excellent choix, car il contient deux fois plus de protéines qu’un yaourt classique. Le yaourt grec a un effet rassasiant intéressant en raison de sa teneur élevée en protéines.

Selon une étude portant sur 8 516 participants, ceux qui consommaient au moins sept portions de yaourt chaque semaine avaient moins de risques de souffrir de surpoids ou d’obésité que ceux qui n’en consommaient pas.

6. Les œufs

Vous aimez les œufs ? Tant mieux ! Ils peuvent eux aussi s’inscrire dans le menu du premier repas de la journée si vous voulez brûler quelques graisses superflues et vous sentir mieux dans votre corps.

Brouillés, au plat ou à la coque, peu importe : ils sont réputés pour leur forte teneur en protéines, et ces dernières ont des vertus brûle-graisse.

Nombreuses sont les publications universitaires sur le sujet. L’une a d’ailleurs un titre plutôt éloquent, « Les œufs favorisent la perte de poids », et vous pouvez la retrouver en suivant ce lien.

7. Les grains entiers

Les aliments composés de grains entiers, idéaux pour le petit-déjeuner, sont considérés comme une excellente source de glucides. Vous associez peut-être ce nutriment à la prise de poids, mais c’est un peu réducteur.

Au contraire, consommés de manière parcimonieuse, les glucides sont importants pour permettre le bon fonctionnement de vos organes. Ils vont par exemple vous donner de l’énergie pour les épisodes sportifs de la journée, et c’est aussi comme ça que vous pourrez retrouver un ventre plat.

Parmi les aliments contenant des grains entiers, on retrouve par exemple :

  • Le quinoa
  • Le pain complet
  • Les flocons d’avoine complète
  • Les graines de chia
  • Les graines de lin

8. Les germes de céréales

Les germes de céréales sont riches en vitamines et en minéraux. Elles provoquent un effet coupe-faim non négligeable, participent à la régulation des flux sanguins et améliorent l’efficacité du transit grâce aux fibres qui la composent.

Comme leur nom l’indique, on en retrouve dans les céréales : faites attention à ne pas porter votre choix sur des gammes par ailleurs trop fournies en sucre, par exemple. Lisez les ingrédients et la petite fiche nutritionnels pour connaître le taux de sucre pour 100g.

9. Le thé vert

Si vous jetez un coup d’œil aux composants de pratiquement toutes les pilules de régime ou des tisanes brûleurs de graisse, vous avez de fortes chances de trouver du thé vert.

Il a été démontré que le thé vert et ses composants favorisent la combustion des graisses et la quantité de calories brûlées, ce qui pourrait aider à la perte de poids.

Vous pouvez profiter du thé vert dès le petit-déjeuner, il existe une multitude de mélanges avec des fruits, de la menthe ou encore du gingembre. Ajoutez une petite touche de miel si vous souhaitez sucrer légèrement votre thé.

Si vous pouvez prendre du thé vert bio, c’est encore mieux pour votre santé !

10. Les fruits à coque

Si vous n’êtes pas allergique, les fruits à coque sont une excellente source de fibres, de protéines et de graisses saines pour le cœur, ce qui en fait un excellent complément à tout petit-déjeuner.

Une étude d’un an sur 169 adultes a montré que le fait d’inclure des fruits à coque dans un régime méditerranéen réduisait considérablement le tour de taille, par rapport à un groupe de contrôle.

N’oubliez pas que les fruits à coque sont très caloriques, limitez donc votre consommation à environ 25 grammes à la fois pour éviter de cumuler les calories.

Quelques fruits à coque à ajouter à votre petit-déjeuner :

  • Les amandes
  • Les noix de cajou
  • Les noix de macadamia
  • Les pistaches
  • Les noix de pécan
  • Les noisettes

Conclusion et derniers conseils

Au moment de composer votre premier menu après le réveil, nous vous conseillons donc les aliments suivants si vous voulez affiner votre silhouette :

  • L’eau
  • Les fruits (particulièrement la banane et la framboise)
  • Les yaourts allégés
  • Les œufs
  • Les aliments à base de grains entiers, mais aussi de germes de céréales
  • Les fruits à coques

Jour après jour, vous pouvez tester de nouvelles recettes, pour que les premiers moments gourmands (mais raisonnables !) de la journée vous offrent un plaisir sain et équilibré.

Et en parlant de recette, ne partez pas tout de suite faire les courses. Nous vous proposons tout de suite une recette parfaite pour maigrir du ventre !

Notre recette du petit-déjeuner parfait pour maigrir du ventre

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
recette-petit-déjeuner-ventre-plat

LE petit-déjeuner pour maigrir du ventre


  • Auteur: Mon parrain santé
  • Temps total: 40 minutes
  • Quantités: 1 bol 1x
  • Régime: Végétarien

Description

Ce petit-déjeuner à lui seul n’aplatira pas votre ventre, mais la pratique consistant à manger des aliments plus sains le matin le fera avec le temps.

Comme vous avez pu le voir, il existe des aliments à favoriser le matin pour retrouver un ventre plat. Voici notre recette du petit-déjeuner parfait pour maigrir du ventre !


Ingredients

Portions
  • Un grand verre d’eau
  • Une banane ou 8 framboises ou un kiwi
  • 1/3 tasse de flocons d’avoine complète
  • 1/3 tasse de graines de chia
  • 1/2 tasse de lait d’amande (sans sucre ajouté) ou un yaourt grec
  • 1 petite poignée de céréales germées
  • 6 amandes complètes
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1/4 cuillère à café de vanille
  • 1 tasse de thé vert bio

Instructions

  1. Dès le réveil, buvez un grand verre d’eau pour réhydrater votre corps, éliminer les toxines et préparer le système digestif.
  2. Dans un bol, mélangez les flocons d’avoine, les graines de chia, le lait d’amande (ou yaourt grec), le miel et la vanille.
  3. Laissez reposer votre bol au réfrigérateur le temps de vous préparer pour la journée.
  4. Infusez votre thé vert dans de l’eau entre 70°C et 80°C et environ 2 à 3 minutes.
  5. Saupoudrez votre bol de céréales germées.
  6. Ajoutez votre fruit coupé en dés ou en rondelle au-dessus avec les amandes.
  7. Vous n’avez plus qu’à déguster votre petit-déjeuner accompagné de votre thé vert.

Notes

  • Ce petit-déjeuner peut-être modifié avec les aliments que nous vous avons proposés dans cet article.
  • Vous pouvez préparer votre bol dans l’étape 2, le soir avant de vous coucher pour gagner du temps le matin.
  • Préférer des produits BIO, c’est meilleur pour la santé.
  • Temps de préparation: 10 minutes
  • Temps de repos: 30 minutes
  • Catégorie: Petit-déjeuner
  • Méthode: Pas de cuisson
  • Cuisine: Saine

Mots clés: brûle-graisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating