bienfaits-de-la-spiruline-pour-la-sante

5 bienfaits de la spiruline sur la santé

L’Organisation mondiale de la santé recommande de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Mais il est également conseillé de consommer une alimentation riche en micronutriments pour maintenir notre corps en bonne santé.

Comme vous l’avez compris, il est donc important de choisir les bons aliments. Aujourd’hui nous vous présentons 5 bienfaits de la spiruline sur la santé.

Sa consommation ne cesse de croître en France, et elle est devenue un aliment tendance. On peut désormais l’acheter dans les supermarchés.

Mais est-ce vraiment un superaliment ? Quels sont ses bienfaits pour la santé et existe-t-il des preuves scientifiques ?

Chez Mon Parrain Santé, nous avons décidé de répondre à ces questions, car nous pensons qu’il est important de savoir ce que l’on consomme. Notre équipe d’experts a fait de son mieux pour vous donner les informations les plus complètes possibles.

1. La spiruline contient une grande variété de nutriments

La spiruline est un type de cyanobactéries qui appartient à la famille des microbes unicellulaires souvent appelés « algues bleu-vert ».

C’est peut-être l’un des aliments les plus riches en nutriments sur terre. Voici les faits nutritionnels les plus significatifs de la spiruline (1*) :

  • La spiruline est riche en fer. La carence en fer est l’une des carences nutritionnelles les plus courantes. Elle peut toucher des personnes de tous âges.
  • Elle est aussi riche en cuivre. Le cuivre contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et protège les cellules du corps contre le stress oxydatif.
  • Elle est une excellente source de vitamines B1, B2 et B3. Les vitamines B sont essentielles à la production d’énergie, au métabolisme et au fonctionnement du système nerveux.
  • Elle est une belle source de vitamine B9 (folate). C’est une bonne chose pour les femmes enceintes, car elle contribue à réduire les risques de mauvaise croissance du fœtus.
  • Elle est également une bonne source de protéine. La spiruline est considérée comme une protéine d’excellente qualité, comparable à celle des œufs. Elle fournit tous les acides aminés essentiels dont vous avez besoin.

Le saviez-vous ?

Dans l’ancienne période aztèque, la spiruline était consommée par le peuple, mais elle est devenue plus populaire lorsque la NASA a proposé qu’elle puisse être cultivée dans l’espace pour être consommée par les astronautes.

2. Elle peut réduire le taux de mauvais cholestérol

Le cholestérol est un important facteur de risque de maladie cardiaque. Un taux élevé de mauvais cholestérol est associé à un risque accru de crise cardiaque.

Selon plusieurs études (2*, 3*, 4*, 5*), la spiruline a un effet positif sur plusieurs de ces facteurs. Elle peut réduire le cholestérol total, le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides. Mais elle ne s’arrête pas là, car elle augmente le « bon » cholestérol (HDL).

Il est difficile de déterminer la raison exacte, mais les scientifiques pensent que cela pourrait être dû à son potentiel nutritionnel (fibres, acides gras tels que le DHA et l’EPA), à sa capacité antioxydante ou à une combinaison de ces facteurs.

3. Elle peut aider à contrôler la glycémie

Il existe des preuves que la spiruline peut être efficace pour réduire le taux de sucre dans le sang.

Par exemple, dans une étude portant sur 25 personnes atteintes de diabète de type 2 (6*), la prise de 2 grammes de spiruline par jour pendant deux mois a permis une diminution considérable de leur taux de sucre dans le sang.

Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires pour recommander la spiruline afin de réduire la glycémie et les taux d’insuline, dans de rares cas, elle a donné de meilleurs résultats que les médicaments connus contre le diabète (6*, 7*, 8*).

4. Elle a des propriétés anticancéreuses

Plusieurs études en laboratoire (9*) ont révélé que la spiruline possède des propriétés anticancéreuses. Elle peut empêcher la croissance des cellules cancéreuses et peut également tuer les cellules cancéreuses existantes.

Les scientifiques ont découvert que c’était grâce à la phycocyanine (le pigment végétal qui donne à la spiruline sa couleur).

5. Elle peut aider à soulager certaines allergies

Les propriétés anti-inflammatoires de la spiruline, en raison de sa bonne teneur en antioxydants, la rendent très efficace pour réduire les réactions allergiques.

Il a été démontré qu’elle réduit la fréquence et la gravité des symptômes chez les personnes souffrant d’allergies causées par le pollen, les poils d’animaux et la poussière (10*).

Conclusion

Bien que ces avantages soient impressionnants, il existe tellement d’autres raisons d’ajouter la spiruline à votre alimentation quotidienne.

La spiruline regorge de vertus, elle est un superaliment nutritif qui peut être ajouté à de nombreux plats et boissons.

Il est tout de même important de consulter votre médecin avant de la consommer, la spiruline étant très active sur le plan nutritionnel, elle comporte certains effets secondaires.

Comme d’habitude, pour profiter des bienfaits de la spiruline sur la santé, la rigueur est de mise, votre corps vous en remerciera si vous prenez soin de lui.

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.