bienfaits-des-amandes-pour-les-cheveux

Les 5 bienfaits étonnants des amandes sur les cheveux

Cela peut paraître surprenant, mais les amandes ont un effet positif… sur les cheveux. C’est pourquoi il existe de nombreux shampooings à l’huile d’amande. Cet article vise à vous expliquer comment cette graine a un effet sur les poils de notre crâne !

Loin d’être une simple possibilité récréative, l’huile d’amande est sérieusement utilisée par des experts pour régler certains problèmes capillaires. Les acides gras essentiels dont sont grandement composés cette graine offrent notamment un effet fortifiant. Et il y a d’autres bienfaits sur les cheveux que l’on peut associer à l’amande.

Voyons justement quels sont les bienfaits des amandes sur les cheveux : certains pourraient vous surprendre !

1. Les amandes : un effet fortifiant sur les cheveux

Appliquée sur les cheveux, l’huile d’amande (ou un shampooing qui en contient) va permettre de fortifier les cheveux

Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que l’amande en elle-même est composée de biotine

La biotine est une vitamine dont les vertus ne sont plus à prouver. Elle permet d’accélérer certains processus de régénération, comme la pousse des cheveux. Attention, ce n’est pas non plus un remède miracle.

Certaines études, comme celle-ci, montrent que la biotine est parfois « sacralisée » par les publicitaires. Notre vitamine peut avoir des effets positifs, mais ne doit pas remplacer un vrai traitement pour la calvitie ou l’alopécie.

Ce conseil pris en compte, n’hésitez pas à considérer l’huile d’amande comme un allié intéressant pour revitaliser le cuir chevelu et redonner une certaine vitalité aux cheveux.

2. Limiter voire supprimer les pellicules grâce aux amandes

On vient de mentionner les problèmes de peau qui « ressemblent » parfois à des pellicules. Il se peut aussi que vous ayez… des pellicules, tout simplement.

Là aussi, les produits à base d’amande peuvent avoir un effet positif.

La logique reste la même que pour les autres problèmes dermatologiques. Puisque l’huile d’amande a un effet apaisant, la prolifération de ces petits grains blancs peu esthétiques va ralentir, et idéalement se résorber, grâce à l’action de la graine.

3. Faire briller les cheveux grâce aux amandes

Vos cheveux vous paraissent un peu trop ternes ? Là encore, les amandes peuvent venir à leur rescousse et les rendre plus éclatants.

Un shampooing à base d’huile d’amandes ayant un effet adoucissant comme on l’a vu, il va aussi avoir un impact sur l’apparence de votre coiffure. 

En réalité, c’est un peu comme quand on se fait un masque du visage. La brillance va de pair avec l’assainissement de l’ensemble. C’est le résultat visible, concret du soin que vous apportez à votre corps. Dans notre cas, plus exactement à vos cheveux.

4. Une bonne odeur d’amande pour vos cheveux

Ce n’est forcément pas le plus important, alors on l’a gardé pour la fin… mais les shampooings à base d’huile d’amandes sentent parfois très bon !

En plus d’avoir des cheveux hydratés et fortifiés, ils dégageront une odeur agréable. Sa force dépend des choix du fabricant. Mais dans tous les cas, pourquoi s’en priver ?

5. L’huile d’amande pour lutter contre les problèmes de peau

Ce qu’on appelle communément des « pellicules » cache parfois des problèmes dermatologiques, comme l’eczéma, qui peuvent à moyen et long terme étouffer votre cuir chevelu.

Si encore une fois cela ne remplace pas un vrai traitement médical prescrit par un dermatologue, les produits à base d’amande ont un effet positif sur les problèmes de peau. On vous en parlait déjà dans cet article sur l’hydratation du contour des yeux.

Pour rappel, l’huile d’amande a des vertus émollientes. Autrement dit, elle va permettre d’adoucir certaines zones irritées.

En conclusion : les amandes, une bonne option pour prendre soin de ses cheveux

Les conseils que nous vous proposons ici ne reposent pas sur des chimères. Au contraire, les bienfaits de l’amande sur les cheveux sont connus depuis des siècles, dans plusieurs civilisations. 

L’huile d’amande, appliquée telle quelle ou intégrée à la recette d’un shampooing, ne peut pas pleinement remplacer certains remèdes médicaux et la consultation d’un spécialiste reste nécessaire dans certains cas. 

Mais nous ne pouvons que vous encourager à réserver une place aux produits contenant de l’amande sur l’étagère de votre salle de bain ! Ils ont un effet apaisant, réparateur, tout comme esthétique sur vos cheveux et votre cuir chevelu. La bonne odeur qui s’en dégage ne gâche rien !

Une fois que vous aurez franchi le pas, les résultats ne seront pas forcément immédiats… mais pourraient vous surprendre sur le moyen et long terme ! L’amande compte parmi les premiers choix quand il s’agit d’entretenir les cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *