citron-et-hypertension

Citron et hypertension artérielle : un remède miracle ?

Le citron est idéal pour accompagner de nombreux plats. Son acidité marquée le rend difficile à consommer tel quel, mais il a sa place en cuisine pour de nombreuses raisons. Cela dit, si l’on souffre d’hypertension, est-il toujours indiqué ?

Et que peut-on dire concernant le jus de citron, plus particulièrement ? Chez Mon Parrain Santé, nous aimons presser nos sources jusqu’au bout, et voilà le résultat des opérations !

Il semblerait, dans tous les cas, qu’ingérer du citron ou du jus de citron soit parfaitement adapté aux problèmes d’hypertension, et pourrait aider à la régulation. Les études menées à ce sujet ne sont pas toujours très précises, mais certaines constantes reviennent.

Particulièrement, les flavonoïdes contenus dans ces denrées pourraient produire un effet positif. Cela s’observerait davantage chez les patients souffrant déjà de problèmes dans le domaine.

Voyons justement, sources à l’appui, comment un lien entre le citron, le jus de citron et l’hypertension artérielle peut être établi.

Cela nous donnera l’occasion de voyager un peu, puisqu’un pays en particulier a officiellement élu le contenu de cet agrume jaune comme susceptible de juguler la trop forte pression artérielle. Tiens, ne serait-ce pas un zeste de curiosité que je perçois ?

L’hypertension : un problème silencieux

L’hypertension correspond à une pression artérielle trop élevée. Cela peut arriver sans même que l’on s’en rende compte. Mais lorsque le phénomène s’avère trop fréquent, il devient important de réagir sur le plan médical, en consultant un spécialiste.

En effet, dans certains cas, ce dysfonctionnement peut entraîner des problèmes graves, jusqu’à l’accident cardiovasculaire.

À partir d’un certain âge, il est recommandé de surveiller sa tension régulièrement. Ce n’est pas un problème à prendre à la légère, et comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.

Les diagnostics délivrés peuvent conduire à l’établissement d’un régime alimentaire spécial, pour juguler les effets délétères et pourquoi pas rétablir la situation dans les cas plus légers.

Quelle place occupe le citron dans l’équation, justement ? Et le jus de citron ? Que peut-on en dire sur le plan diététique, concernant ses effets positifs ou négatifs sur l’hypertension artérielle ?

Le citron et le jus de citron sont-ils mauvais en cas d’hypertension ?

Il semblerait que le citron ne puisse pas être considéré comme mauvais pour ceux qui souffrent de problèmes liés à l’hypertension.

Aucune de ses propriétés ne paraît susceptible de perturber la circulation sanguine.

Ce serait même le contraire. Soyons honnêtes : les résultats ne sont pas impressionnants, mais un lien positif est possible.

Permettons-nous une petite démonstration à ce sujet :

  • Les flavonoïdes, des antioxydants dont nous vous parlons régulièrement chez Mon Parrain Santé, peuvent contribuer à réguler la pression sanguine (source).
  • Le jus de citron est particulièrement généreux en flavonoïdes, comme l’expliquent les scientifiques dans cette étude.
  • Les chercheurs vont jusqu’à considérer cette substance comme l’un des moyens les plus rapides d’accéder à cet apport.

A priori, l’effet du jus de citron, ingéré comme tel, serait plus prononcé que celui du citron ajouté à un plat ou à un verre d’eau par exemple. C’est une simple question de concentration.

Le citron et le jus de citron peuvent-ils aider à guérir l’hypertension ?

Oui, le citron et son jus peuvent contribuer à votre bonne santé si vous souffrez d’hypertension. Mais attention, et nous tenons toujours à le rappeler : ce ne sont pas des médicaments pour autant.

Ils ne remplaceront jamais un vrai traitement et un suivi médical.

Maintenant que ces précisions ont été apportées, nous pouvons évoquer une étude très intéressante sur la question.

On y apprend que la quercétine, un composé “dérivé” des flavonoïdes, a un effet particulièrement positif sur les patients souffrant d’une pression artérielle trop élevée. 

Encore une fois, cela s’applique davantage au jus en tant que tel, mais cela ne rend pas les petites quantités diluées totalement caduques.

Dans tous les cas, les responsables de ces observations en laboratoire se montrent prudents quant à leurs affirmations. Des recherches plus approfondies et diversifiées semblent nécessaires.

Le saviez-vous ?

En Turquie, le jus de citron est officiellement conseillé comme remède contre la trop forte pression sanguine. C’est pourquoi des experts ont décidé de se pencher sur la question, en menant ce travail. Les résultats ne sont pas particulièrement concluants. Ils ne viennent pas valider (pas plus qu’ils n’invalident d’ailleurs) cette pratique locale.

Toutefois, les spécialistes en charge de cette étude précisent qu’ils n’ont pas pu suffisamment tester le jus de citron sur les patients souffrant déjà d’hypertension. Si l’on s’en réfère à l’étude qu’on citait précédemment, cela peut expliquer le succès tiède de l’opération.

Le citron, le jus de citron et l’hypertension

Certains sujets nous permettent d’apporter des réponses certes nuancées… mais claires. Dans ce cas cela dit, il reste manifestement beaucoup de pistes à explorer.

Les sources que nous avons consultées ont de quoi rendre optimiste quant au lien entre le citron, le jus de citron et l’hypertension artérielle, notamment grâce à la teneur de ces aliments en flavonoïdes.

Néanmoins, les expériences menées “sur le terrain” ne permettent pas de crier au miracle. D’ailleurs, ce n’est pas vraiment dans nos habitudes. Avoir une pression sanguine trop élevée est un problème grave, surtout si cela s’installe sur le long terme. 

Selon certaines études, on l’a vu, les composés du citron peuvent apparaître comme des alliés pour les gens dont la pression artérielle s’avère trop élevée. Mais l’effet reste modéré, et ce n’est clairement pas une diète citronnée qui fera baisser la tension.

Au demeurant, le citron est très acide, s’il faut encore le préciser. Il n’est donc pas adapté à tous les estomacs, et doit être consommé en quantités encore plus modérées que pour d’autres denrées !

Quoi qu’il en soit, les fruits ne cesseront jamais de nous étonner. Le spot publicitaire martelant la nécessité de manger 5 fruits et légumes par jour est peut-être agaçant… mais il n’a pas été mis au point pour rien.

Le citron et ses homologues ont de nombreuses vertus. Alors n’hésitez pas à remplir votre panier !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.