Les points noirs et les grains de milium ont tendance à malmener la peau et à vous gâcher la vie. Il suffit toutefois de suivre un traitement approprié pour les éliminer de votre quotidien. Vous devez par ailleurs adopter une routine de vie saine et prendre soin de vous pour éviter une résurgence.
Nous vous expliquons dans ce guide complet tout ce que vous devez savoir sur ces petites imperfections qu’on aimerait tous faire disparaître d’un coup de baguette magique !
Les différents types de comédons qui peuvent s’inviter sur votre peau
Les comédons sont des imperfections très fréquentes en cas de surproduction de sébum (hyperséborrhée) sur la peau. Ils se manifestent sous deux formes : ouverte et fermée.
Vous devez connaître leurs spécificités pour prévenir leur apparition sur votre derme.
Les comédons ouverts (ou points noirs)
Ils apparaissent quand le sébum est produit en quantité trop importante ou quand des impuretés pénètrent les pores de votre peau. Le gras stagne alors sur votre derme au lieu de s’écouler normalement, ce qui crée un micro-comédon.
Cette accumulation se transforme par la suite en un bouchon nommé comédon. Il envahit surtout le front, le menton et le nez : les zones riches en glandes sébacées.
L’extrémité du bouchon devient noire à cause de l’oxydation, d’où le nom de « point noir ». Ce type d’acné est non inflammatoire.
Les comédons fermés (ou points blancs)
Il apparaît à n’importe quel âge et accompagne souvent les comédons ouverts. Cette forme est due à l’apparition d’une fine couche de peau sur le bouchon qui enferme le sébum.
Une petite boule blanche apparaît sur le derme. Ce microkyste est assez difficile à éliminer et s’enflamme très vite. Le point blanc peut se transformer en boutons rouges, douloureux, gonflés et gorgés de pus.
Les points noirs et leur extraction
Vous avez le choix entre de nombreuses solutions pour vous débarrasser des points noirs. Voici les plus courantes !
L’extraction
Bien qu’ils soient relativement faciles à enlever, nous vous déconseillons de le faire vous-même. Cette action peut créer une inflammation de la peau, qui aura du mal à cicatriser par la suite.
Vous devez aussi oublier les célèbres masques au charbon. Ils sont très agressifs pour le derme et provoquent des irritations. La production de sébum augmente, ce qui crée encore plus d’imperfections !
Nous vous recommandons de consulter un dermatologue pour extraire un point noir de votre visage. Seul un professionnel saura vous conseiller et vous épauler dans cette opération délicate. Votre peau n’aura également aucune séquelle avec des soins spécialisés.
Les autres soins
Vous pouvez miser sur les traitements à base de rétinaldéhyde, les antibiotiques ou les produits spécialisés. N’adoptez toutefois aucune solution sans l’aval d’un professionnel de la santé.
Nettoyez votre visage deux fois par jour avec un soin adapté et purifiant. Cette astuce élimine :
- les impuretés,
- le maquillage,
- l’accumulation de sébum.
Appliquez une crème hydratante. Vous pouvez ensuite passer à l’étape du gommage une fois par semaine pour purifier efficacement votre peau. Misez sur un soin hydratant pour des résultats concluants. Appliquez les traitements pendant la phase active pour traiter ces comédons.
Si un comédon apparaît malgré vos soins quotidiens, vous pouvez utiliser des actifs. Optez pour l’extrait de Chardon-Marie et le peroxyde de benzoyle. Consultez votre dermatologue pour trouver le soin adapté à votre derme.
Comment se forment les grains de milium et comment les enlever ?
Les grains de milium sont de minuscules boutons blancs de 1 à 2 mm de diamètre qui prennent d’assaut le visage. Ils sont surtout visibles sur les joues, le nez, le front et autour des yeux.
La formation des grains de milium
Ces microkystes sont souvent confondus avec des points blancs. La différence est pourtant importante : ils sont remplis de kératine, une substance naturellement produite par la peau. Ils se forment ainsi quand cette dernière est piégée sous la couche externe de la peau.
Ils se développent après une agression de type brûlure, blessure, gommage et peeling ou après une exposition aux UV. Ces boutons peuvent aussi apparaître sans aucune raison apparente. Ils sont alors d’origine génétique.
Ils touchent tout le monde, mais davantage les bébés et les femmes. La plupart du temps, les grains de milium disparaissent spontanément après un certain temps. Ils sont bénins et sans danger, bien que peu esthétiques.
Nous vous déconseillons de les percer même si c’est tentant. Prenez plutôt soin de votre peau au quotidien.
Le traitement et la prévention
Vous devez éviter les agressions qui irritent ou abîment votre peau. Optez pour des produits adaptés à votre type de derme. Misez aussi sur un maquillage léger, non gras et non comédogène.
Faites un gommage doux une fois par semaine pour favoriser l’élimination des peaux mortes. Vous pouvez aussi sécher votre derme en le tamponnant, au lieu de le frotter.
Une étude réalisée en 2015 aux États-Unis par l’université de Californie de Los Angeles prouve que la vitamine B12 favorise l’apparition de l’acné. Vous devez donc limiter cette vitamine dans votre assiette.
Évitez les produits abrasifs et décapants. Prenez surtout soin du contour de vos yeux pour préserver cette zone fragile. Vous devez aussi limiter les rayons UV. Mettez toujours de la crème solaire, même en hiver !
Vous pouvez aussi miser sur un massage à l’huile de ricin et la vapeur d’eau pour limiter l’apparition des grains de milium. Optez pour des alliés naturels comme la poudre de bois de santal, le miel et la feuille de fenugrec.
N’oubliez pas de consulter un dermatologue. Il peut pratiquer au besoin une petite incision avec une aiguille spécifique pour retirer le grain.
Comment maintenir une peau saine et lisse au quotidien ?
Vous devez revoir votre mode de vie pour avoir une belle peau en permanence. Soignez d’abord votre alimentation. Buvez au moins 1,5 L d’eau par jour pour éliminer les toxines de votre peau. Vous devez aussi éviter les aliments trop riches en acides gras comme les charcuteries et les viennoiseries.
Réduisez votre consommation d’alcool et de sucres rapides (gâteaux, bonbons). Vous pouvez privilégier les vitamines aux propriétés antioxydantes : vitamine A, C, E, minéraux et omégas 3 et 6.
Nous vous recommandons les aliments naturellement bons pour la peau comme le thé vert, les bonnes graisses, l’avocat, le poisson gras, les œufs et les produits riches en zinc. Complétez cette alimentation avec une bonne hygiène de vie. Vous pouvez :
- faire du sport,
- protéger votre peau du soleil avec un indice solaire de 15 au minimum,
- bien dormir.
Adoptez aussi une bonne routine beauté au quotidien. Vous pouvez vous inspirer du layering asiatique. Le « mille-feuille » se résume en trois mots : démaquiller, nettoyer et hydrater la peau.
Source : https://www.creapharma.ch/acne.htm