clou-de-girofle-et-sommeil

Le clou de girofle a-t-il des effets sur le sommeil ?

Il est assez naturel de se demander quel effet le clou de girofle peut avoir sur le sommeil. En effet, cette denrée toute particulière est bien connue par les amateurs de tisanes.

Consommée depuis des siècles voire des millénaires, elle se voit attribuer de nombreuses vertus. Mais alors, quel impact précis a-t-elle sur notre propension à l’endormissement ?

Permet-elle de mieux dormir, ou de s’endormir plus vite ? Encore une fois, Mon Parrain Santé a mené une enquête précise. En voilà le résultat. 

Le clou de girofle ne montre pas directement de propriétés somnifères, mais ses vertus antioxydantes, propres à juguler le stress oxydatif, peuvent par ricochet améliorer la qualité et la profondeur du sommeil. Il semble intéressant, dès lors, de conjuguer son ingestion à celle de comestibles liés à l’amélioration du sommeil, comme le miel ou encore la camomille.

Mais étudions la question de plus près. Vous verrez qu’encore une fois, le clou de girofle apparaît comme une très bonne option naturelle propre à lutter contre certaines afflictions.

Ses effets sont multiples, et se préparer une infusion qui en contient avant d’aller dormir peut contribuer à la paisibilité de vos nuits.

Le clou de girofle : une merveille pour votre santé

Nous pourrions presque considérer le clou de girofle comme le clou du spectacle en matière de denrées alimentaires.

Mais un jeu de mot ne justifie aucune exagération, alors soyons plus modérés, tout en restant authentiques : c’est une denrée excellente pour la santé, à de nombreux égards.

Dans cet article d’anthologie (Comment ça, je manque de modestie ?), on évoquait déjà les belles propriétés antioxydantes de cette épice incontournable.

Nous nous basions notamment sur l’étude que voici, à travers laquelle les scientifiques actent une teneur généreuse en acides phénoliques ou encore en flavonoïdes, parmi d’autres composants bénéfiques.

Ainsi, consommer une tisane aux clous de girofle, par exemple, aurait de quoi…

  • Renforcer le système immunitaire
  • Catalyser et renforcer les mécanismes anti-inflammatoires qui se jouent en continu dans notre corps…
  • Aider à la prévention de certains problèmes cardiovasculaires.
  • Contribuer à la guérison ou l’apaisement de problèmes digestifs.

Mais alors, qu’en est-il de la qualité de vos nuits ? Est-ce que cette immémoriale épice peut encourager le marchand de sable à passer plus rapidement ?

Un élément de réponse se nicherait dans la lutte contre le stress oxydatif. Explications.

Le clou de girofle : l’un de vos alliés contre le stress oxydatif

Le terme stress oxydatif ou stress oxydant désigne le phénomène durant lequel l’intégrité des cellules est compromise par la pénétration de radicaux libres en leur sein (source).

Cette explication scientifique vous paraît peut-être absconse.

Pour simplifier, on dira simplement qu’un excès de stress oxydatif peut entraîner des conséquences lourdes sur le fonctionnement de notre corps, et que parmi les meilleurs moyens d’éviter ce débordement, il y a le… sommeil.

Aux aguets, vous ne comprenez pas le lien avec le clou de girofle. Ne paniquez pas ! Il faut comprendre que le sommeil et le stress oxydatif ont un lien bilatéral. Autrement dit :

  • Bien dormir permet de réduire le stress oxydatif.
  • La réduction du stress oxydatif participe à une bonne qualité du sommeil.

Cette interdépendance, largement expliquée à travers ce travers de recherche, est loin de s’apparenter à un phénomène marginal. Comme souvent en diététique, tout est question d’équilibre.

Mais ce n’est pas tout. Les vertus qu’on attribue au clou de girofle peuvent, par ricochet, améliorer la qualité de votre sommeil.

Le clou de girofle et son impact indirect sur le sommeil : ce que vous devez absolument savoir

La manière dont le clou de girofle permet de lutter contre le stress oxydatif se révèle donc être une première belle piste d’analyse.

Mais l’on peut aussi citer sa propension à guérir, ou du moins apaiser les problèmes digestifs.

En effet, cette épice à la forme étonnante participe à la génération de muqueuses gastriques (source), elles-mêmes essentielles pour éviter notamment les douleurs intestinales et les dégâts sur l’intégrité digestive dont elles sont le symptôme.

Et soyons clairs à ce sujet : mieux nos organes destinés à l’assimilation et à la digestion des aliments se portent, plus sereines sont nos nuits.

Plusieurs investigations scientifiques ont mené à cette conclusion, telle que celle-ci. Les afflictions corrélées à l’estomac ou à l’intestin notamment peuvent perturber le bon déroulement du sommeil.

Comme on le voit, le lien est indirect. Mais dans tous les cas, chez Mon Parrain Santé, nous ne cherchons pas de recette miracle.

Nous tenons à identifier ce qui peut vous aider, ce qui peut participer à l’amélioration de votre routine alimentaire, sans effets magiques.

En l’occurrence, le clou de girofle aura un impact « ricochet » sur vos cycles de récupération, parce qu’il agit (positivement) sur l’efficacité de vos fonctions digestives.

Vous pourriez aussi aimer lire…

Clou de girofle et sommeil : un impact en demi-teinte ?

Vous l’aurez compris : le clou de girofle n’a rien d’un anesthésiant. D’ailleurs, si vous souffrez d’insomnies, ne cherchez pas à tout prix la denrée magique susceptible de vous faire dormir à tous les coups. Elle n’existe pas !

En revanche, intégrer des comestibles bons pour la santé à vos habitudes alimentaires peut aider à faire la différence.

Notre fameuse épice orientale viendra réguler votre stress oxydatif et, selon une logique bilatérale intéressante, contribuer à la qualité de votre sommeil.

Aussi, en vertu d’une mécanique indirecte mais réelle, l’impact du clou de girofle sur le système digestif est par exemple intéressant en cas de réveils intempestifs liés à des problèmes d’estomac.

Dans tous les cas, cette merveille nutritionnelle peut se consommer en infusions, sous forme de gélules… certains vont jusqu’à la placer dans la zone buccale et la mâcher.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour profiter de ses nombreuses vertus. D’ailleurs, pourquoi ne pas compléter ses effets en optant pour des tisanes mixtes, à base de miel ou encore de camomille ?

Votre corps vous en remerciera sans doute, et l’accès au pays des rêves s’en verra facilité !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir