Pourquoi consulter un neuropsychologue à Bruxelles ?

Science étudiant les relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique, la neuropsychologie a suscité l’intérêt des scientifiques ces dernières années.

D’ailleurs, il ne peut en être autrement, vu le rôle important que peut jouer cette discipline dans la connaissance globale de l’humain.

Mais, concrètement, pourquoi consulter un neuropsychologue à Bruxelles ? Suivez-nous pour tout savoir.

La neuropsychologie : qu’est-ce que c’est ? 

À mi-chemin entre la neurologie et la psychologie, la neuropsychologie est une discipline scientifique fondée sur l’étude des relations entre le cerveau et le comportement d’un individu. Cette spécialité, que vous comprendrez davantage grâce à ce lien, s’articule autour de l’idée selon laquelle nos capacités intellectuelles, nos comportements ainsi que nos émotions sont en lien direct avec notre fonctionnement cérébral.

Par ce fait, cette science cherche à décrire les liens entre le cerveau et le comportement. La compréhension des mécanismes qui entrent en ligne de compte constitue en outre une donnée recherchée par cette discipline. Plus simplement, elle offre de nombreuses pistes quant à une meilleure compréhension de l’être humain.

Quels sont les différents types de neuropsychologie ?

En règle générale, la pratique de la neuropsychologie se décline en de nombreux champs d’activité. Les plus connus sont la neuropsychologie clinique et la neuropsychologie expérimentale.

Relativement à la neuropsychologie clinique, elle s’intéresse aux conséquences sur la sphère cognitive de dysfonctionnements d’origine neurologique. Par ailleurs, elle intègre la prise en charge des personnes cérébro-lésées.

La variante expérimentale, en ce qui la concerne, permet d’une part de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement des processus mentaux normaux. D’autre part, cette branche a pour but d’identifier les substrats cérébraux du comportement et de la cognition.

Il convient pour finir de rappeler qu’il existe un lien étroit entre la neuropsychologie clinique et celle expérimentale. À vrai dire, la pratique clinique repose sur les conceptions du fonctionnement mental issues de la recherche.

Quel est le rôle du neuropsychologue ?

Préalablement professionnel de la psychologie, le neuropsychologue est un technicien qui assure l’analyse des dysfonctionnements du cerveau. Son rôle principal est de déterminer un lien entre les troubles neurologiques et les répercussions sur la vie du patient.

Possédant des connaissances aussi bien en psychologie qu’en psychopathologie, il s’occupe des patients avec des lésions du système nerveux central telles que les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes crâniens et les tumeurs cérébrales.

Ce professionnel peut également recevoir des personnes dont les troubles n’ont pas forcément un rapport avec une affection du système nerveux central. Dans ce cas, il fait référence aux troubles d’apprentissage ou aux troubles de l’attention.

Le plus souvent, le spécialiste prend en charge des patients adultes et des personnes âgées, avec une affection cognitive. Toutefois, il peut suivre des enfants en bas âge, pour des troubles du comportement.

Comment se déroule un suivi neuropsychologique ? 

Réparti sur plusieurs séances adaptables en fonction du patient, le suivi neuropsychologique peut durer plusieurs heures. Il débute généralement par l’entretien clinique, moment idéal pour retracer les histoires personnelle et médicale du patient.

Grâce à plusieurs tests, le spécialiste évalue ensuite les points forts et les points faibles de ce dernier. Le bilan oral, le compte-rendu et le programme de rééducation viennent compléter le processus.

Trouver un neuropsychologue adapté à Bruxelles : l’essentiel à maîtriser 

Dans l’exercice de ses fonctions, le neuropsychologue doit faire preuve d’une excellente capacité d’écoute. Il s’agit à cet effet d’un des principaux critères pour choisir ce professionnel. Avec cette qualité, le spécialiste peut facilement mettre en place une aide adéquate.

Aussi, il doit être en mesure d’offrir une prise en charge personnalisée. Bien évidemment, cela est nécessaire pour permettre aux patients de surmonter leurs difficultés.

Vous aimez notre contenu ? Suivez-nous !

Nous sommes maintenant sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *