feuilles-dolivier-et-perte-de-poids

La feuille d’olivier : peut-elle aider à perdre du poids ?

Nous vous proposons des liens d’affiliation pour les produits que nous utilisons et aimons réellement. Si vous décidez d’acheter via nos liens, vous aidez Mon parrain santé à toucher une petite commission qui permet de créer du contenu comme celui-ci. Merci beaucoup.

La feuille d’olivier est une denrée appréciée de par le monde. Elle est connue pour ses très nombreuses vertus. Mais qu’en est-il par rapport à la perte de poids ?

Peut-elle la favoriser, dans le cadre d’un régime ? Nous avons cherché les informations à la racine, ce qui est plutôt adapté en l’occurrence ! Voici les résultats.

La feuille d’olivier peut aider à perdre du poids. Ce ne sera jamais la clé de tous vos soucis diététiques, mais ses propriétés particulières peuvent contribuer à la thermogénèse et à l’adipogenèse, deux phénomènes susceptibles de mieux traiter les graisses et donc de favoriser l’amincissement.

Bien sûr, cela n’exempte pas d’un suivi sérieux par un spécialiste, mais l’apport n’est pas négligeable.

Étudions maintenant la question plus en détail. Offrons-nous un petit tour sur les rives méditerranéennes pour savoir dans quelle mesure la feuille d’olivier peut contribuer à la perte de poids.

Comme d’habitude, c’est l’honnêteté scientifique qui prime ! Mais nous ne demandons aucun rameau d’olivier pour couronner nos efforts. Nous tenons à rester humbles.

La perte de poids et l’alimentation : ce que vous devez absolument savoir

Aucun de nos articles ne vous donnera la solution miracle pour perdre du poids. C’est bien simple : il n’en existe pas.

Chaque corps réagit différemment. Certains aliments peuvent faire prendre du poids ou en faire perdre selon la manière dont on les mange.

D’autres sont effectivement peu indiqués dans le cadre d’un régime, mais peuvent combler certaines frustrations si leur ingestion est cadrée.

Ce que nous allons vous expliquer concernant le lien entre la perte de poids et la feuille d’olivier ne doit donc pas se substituer à la mise en place d’un projet diététique complet !

Seul un spécialiste pourra vous guider si vous voulez moduler efficacement votre alimentation et perdre quelques kilos en conséquence

Ces avertissements mis en place, nous tenons à satisfaire votre curiosité !

Plus vous en saurez sur les corrélations entre certaines denrées et le poids, mieux vous comprendrez la nature des programmes minceur. Vous comprendrez mieux le corps en général et surtout votre corps.

Voici donc dans quelle mesure la feuille d’olivier a un rapport avec le maintien de votre silhouette idéale.

La feuille d’olivier n’a pas fini de nous étonner : son impact sur le poids

Non, la feuille d’olivier n’est pas un remède miracle. Ses vertus sont multiples, cela dit. Sa teneur en antioxydants (source) en fait une bonne alliée complémentaire contre des problèmes aussi variés que le diabète ou l’insuffisance rénale.

Concernant les problèmes de poids, ou la volonté d’en perdre tout du moins, elle marque encore des points. Cette étude menée sur des rats en laboratoire a conduit à certaines conclusions, dont voici une synthèse :

  • Les extraits de feuilles d’olivier ont des propriétés propres à favoriser et catalyser la bonne marche de l’adipogenèse.
  • L’adipogenèse compte parmi les processus essentiels au stockage efficace des lipides, propre à juguler les excès.
  • Aussi, notre denrée semble en mesure de donner un “coup de pouce” à la thermogénèse.
  • Là encore, c’est un processus essentiel. Ceux qui veulent perdre du poids le savent : les calories jouent un rôle important à cet égard. La thermogénèse permet de les brûler. Elle contribue à l’optimisation du système digestif.

Certains sites parlent aussi d’un impact positif sur le cholestérol. Nous n’avons cependant pas identifié de source sérieuse venant étayer cette affirmation.

Par truchement, on peut en revanche considérer que la meilleure gestion des graisses contribue à un traitement plus efficace du mauvais cholestérol, ou LDL. Mais ce n’est qu’une supputation.

Comment consommer la feuille d’olivier si je veux perdre du poids ?

Comme on vient de le voir, la feuille d’olivier peut jouer un rôle dans la poursuite de vos objectifs minceur. Elle ne vous fera pas perdre du poids en un éclair, mais contribuera au processus général.

Mais alors, comment la consommer ?

C’est une question qui revient régulièrement, et à raison : ce genre de denrée ne suppose pas une ingestion aussi intuitive que le chou-fleur, par exemple !

Plusieurs méthodes sont envisageables :

  • Au gré de nos recherches, nous avons découvert que certains peuples consommaient la feuille d’olivier… crue ! Ce n’est pas forcément le moyen le plus “soft”. Mais c’est une option.
  • Ceux qui préfèrent une approche plus… raisonnable auront le plaisir de s’offrir une infusion aux feuilles d’olivier. On en trouve généralement chez les herboristes et aux rayons bio de certains supermarchés. Vous pouvez en boire quelques gorgées le matin, et d’autres le soir. Vous profiterez ainsi de ses nombreux effets positifs sur la santé.
  • Finalement, vous pouvez vous procurer des gélules qui contiennent des extraits de notre jolie denrée. Renseignez-vous bien sur les conditions posologiques.

Si vous envisagez une perte de poids, la feuille d’olivier peut faire office de complément alimentaire. Elle peut vous aider à combler certaines carences et, par ricochet, à éviter les fringales. Mais ce n’est pas une (partie de) plante coupe-faim en soi.

Notre sélection de feuilles d’olivier et de gélules bio :

Sur ONATERA (site de e-commerce spécialisé dans la santé et le bien-être)

La feuille d’olivier et la perte de poids : notre bilan

La feuille d’olivier sait prêter main-forte aux fonctions digestives. Ainsi, vous pouvez envisager son ingestion si vous voulez perdre du poids.

Cela dit, n’hésitez pas à intégrer sa consommation dans un projet global. Aligner les tasses ou les gélules sans vraiment réfléchir aux implications diététiques risque de compromettre les effets.

Quoiqu’il en soit, cette fois, la palme ne revient pas à l’olive comme dans le nom de la fameuse marque pour produits cosmétiques.

C’est la feuille située dans les parages qui entre dans nos petits papiers ! Grâce à son impact sur la thermogénèse notamment, elle saura vous aider à faire fondre ces kilos… nous vous le souhaitons, en tout cas !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir