gingembre-citron-ventre-plat

Le gingembre et le citron aident-ils à avoir un ventre plat ?

De nombreuses personnes se demandent si le gingembre et le citron font un ventre plat, sûrement parce qu’elles ont déjà entendu parler de cette corrélation… mais désirent savoir si c’est basé sur des faits scientifiques ou simplement le(s) fruit(s) d’une rumeur.

Chez Mon Parrain Santé, en bons Sherlock de la diététique, nous avons mené l’enquête et nous vous livrons toutes les informations récoltées à ce sujet !

Vous allez découvrir si oui ou non le citron et le gingembre, consommés ensemble, aident à avoir un ventre plat, ou à le garder.

Selon de nombreux spécialistes, le gingembre et le citron favorisent les processus permettant de perdre du ventre. La denrée tropicale jouit de propriétés uniques, propres à rendre le système digestif encore plus efficace. Le petit fruit jaune ou vert, lui, présente de belles vertus diurétiques, à même de détoxifier le corps… et donc d’attaquer les graisses.

Si l’on couple le gingembre et le citron, d’autant qu’ils sont les deux sources d’antioxydants, on peut obtenir un beau mélange pour perdre du poids !

Vous vous demandez, dès lors, ce que vous pouvez préparer comme recette pour allier le citron et le gingembre ? Vous vous demandez pourquoi ces deux aliments sont particulièrement indiqués quand on se fixe l’objectif d’un ventre plat ? Pas de panique !

Nous avons pressé le citron et décortiqué le gingembre pour vous.

Pourquoi le gingembre fait-il maigrir ?

Le gingembre fait maigrir, comme nous vous l’expliquions déjà dans un article sur le fait d’en consommer le soir. Contrairement à d’autres aliments qui vont simplement aider le système digestif sans être directement liés à la perte de poids, cette plante aide réellement à réduire le poids corporel (source).

C’est parce qu’elle permet de « booster » ce qu’on nomme la thermogénèse (source), autrement dit de favoriser la mécanique naturelle du corps visant à brûler les graisses. Mais ce n’est pas tout !

Cette fameuse denrée exotique est aussi bellement gorgée d’eau, ce qui a de quoi augmenter considérablement le sentiment de satiété.

Ainsi, les envies de grignotage sont limitées. Sa teneur en fibres joue aussi un rôle dans ce domaine.

Pour résumer :

  • Le gingembre est un aliment qui fait naturellement maigrir.
  • Cette plante favorise la thermogénèse, pour augmenter la chaleur corporelle et brûler les graisses.
  • Elle est riche en fibres et en eau ; c’est donc un aliment coupe-faim.

Pourquoi le citron fait-il maigrir ?

Concernant le citron, le constat est un peu moins impressionnant : contrairement au gingembre, il n’a pas des propriétés particulières pour faire maigrir. En revanche, rassurez-vous… il aide à maigrir !

En effet, le citron, comme de nombreux fruits, est riche en fibres et peut améliorer le transit digestif. L’eau de citron est particulièrement hydratante, ce qui permet au consommateur de se sentir plus vite rassasié.

Des recherches ont démontré, à travers une large étude, qu’en ingérant ce liquide les sujets étaient moins tentés de consommer d’autres aliments plus caloriques.

Aussi, le citron a des vertus diurétiques, si bien qu’il peut aider à faire « le ménage » dans votre système digestif. Ce n’est pas ça qui remplacera un vrai régime, mais un cumuls de bonnes habitudes peuvent faire la différence quand on veut perdre du ventre.

S’il est nécessaire de le préciser, le citron n’est pas du tout calorique, et peut donc aider à remplir un estomac sans dérégler en rien les apports énergétiques.

Pour résumer :

  • Le citron aide à maigrir, plus particulièrement l’eau de citron. Il est pauvre en calories.
  • Cet effet s’explique par sa teneur en fibres et son pouvoir hydratant, qui provoquent un effet coupe-faim.
  • Le citron peut aider à assainir les organes digestifs, grâce à ses effets diurétiques.

Le citron et le gingembre pour un ventre plat

Maintenant que nous avons décrit séparément les effets du gingembre et du citron sur le fait de maigrir du ventre, vous vous demandez sûrement pourquoi nous avons mis ces deux fruits dans le même « panier ».

En réalité, associés, ils peuvent faire des ravages (dans le bon sens, évidemment). 

Et pour tout de suite entrer dans le vif du sujet, voici des exemples de « recettes » pour associer les deux denrées :

  • Dans votre thé au gingembre, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron.
  • Vous avez envie d’une tisane au citron ? N’hésitez pas à l’agrémenter de quelques cuillères à café de gingembre !
  • Certaines boissons froides peuvent aussi résulter d’un « mix » entre gingembre et citron.

Quels sont leurs avantages pour maigrir du ventre ?

En réalité, en combinant le citron et le gingembre, vous donnez un incroyable coup de « boost » à votre système digestif. Les deux denrées ont de quoi offrir un breuvage hybride particulièrement efficace pour perdre du poids et viser un ventre plat.

La raison est assez simple. Puisque les deux aliments ont des effets positifs séparément, les effets en question se complètent. Un peu comme les deux parties d’une médaille d’or diététique.

L’accélération de la thermogénèse par le gingembre vient se marier aux vertus particulièrement hydratantes du citron.

Chez Mon Parrain Santé, nous ne voulons pas vous faire des promesses inutiles. Non, il n’est pas garanti que votre silhouette changera au bout de quelques jours parce que vous vous offrez des boissons à base de gingembre et de citron.

Cela dépend du corps de chacun et de votre régime alimentaire global. Si vous mangez chaque jour au fast-food par exemple, ces denrées ne vont pas magiquement compenser les excès !

Pour autant, c’est une belle opportunité, pour assainir votre corps et, nous vous le souhaitons vivement, mincir au bout du compte.

Pour améliorer les effets d’une boisson au gingembre et au citron, vous pourriez l’ajouter dans notre recette du petit-déjeuner pour maigrir du ventre.

Le citron et le gingembre pour maigrir : attention aux effets indésirables

Aucun corps humain n’est fait d’acier : les boissons à base de citron et de gingembre doivent donc être consommées avec modération.

Puisque leurs effets sont puissants, le système digestif n’apprécierait pas une surdose.

Rapidement, vous pourriez ressentir des brûlures d’estomac, eu égard à l’acide citrique contenu dans le citron et aux effets puissants que peut avoir le gingembre sur le système digestif.

Seule l’expérimentation peut déterminer son effet sur vous.

Il est notamment déconseillé d’ingérer du gingembre avant une importante intervention médicale.

Le citron et le gingembre pour maigrir : est-ce une bonne idée ?

Se concocter un breuvage à base de citron et de gingembre pour brûler les graisses paraît donc tout indiqué.

C’est un peu comme boire un « best of » des nutriments utiles à perdre du poids !

Attention, cela dit, à ne pas exagérer les quantités, et à intégrer cette habitude dans une alimentation globale saine et équilibrée.

Ainsi vous pourrez perdre du ventre en gardant la santé !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.