que-manger-le-soir-pour-perdre-ventre

Que manger le soir pour perdre du ventre : conseils et aliments

Vous voulez perdre du ventre mais ne savez pas quels aliments privilégier ? Pas de panique ! À travers cet article, nous allons vous donner quelques conseils.

Bien sûr, il n’existe pas de recette miracle. Choisir les bons aliments le soir ne peut pas, par exemple, vous dispenser de faire attention le matin ou à midi. Aussi, la pratique d’exercices réguliers reste importante.

Cependant, vous gagnez forcément à mesurer vos habitudes alimentaires avant d’aller dormir. Voyons pourquoi le soir est un moment stratégique pour perdre du ventre et les aliments les plus adaptés.

Le soir : un moment stratégique pour un ventre plat

Si vous vous fixez des objectifs consistant à perdre du poids, vous savez que les graisses et les sucres doivent être consommés de manière raisonnable. Les apports en énergie sont nécessaires, mais doivent être régulés.

Le soir, un phénomène important entre en jeu : le travail nocturne engagé par votre système digestif. Autrement dit, lorsque vous dormez, le corps s’affaire à traiter, assimiler, réguler vos apports.

Lui apporter des aliments utiles à favoriser ce travail peut avoir des effets significatifs sur la silhouette à moyen terme. Votre question reste la même : « Quels aliments manger le soir pour perdre du ventre ? ».

Voici quelques pistes. Ces conseils ne remplacent pas ceux d’un expert (médecin ou diététicien), mais sont basés sur des études et sources sérieuses. N’hésitez donc pas à vous en servir pour organiser votre alimentation !

Combien de calories brûle-t-on en dormant ?

Cela dépend de votre poids, de la durée de votre sommeil et de votre température corporelle. Lorsque vous entrez dans un sommeil paradoxal, votre corps commence à brûler plus de calories. Finalement, plus vous dormez longtemps, plus vous brûlez de calories.

Attention ! Trop dormir n’est pas la solution miracle. Il faut éviter de dépasser 10 heures de sommeil par nuit (nous ne sommes plus des nourrissons). Mais à contrario ne pas dormir suffisamment entraîne une prise de poids et une augmentation des envies de manger trop sucré, trop salé et trop gras.

Les aliments à privilégier le soir pour perdre du ventre

1  – Les légumes

Les légumes ne sont pas forcément les aliments les plus « appétissants » et vous avez peut-être quelques mauvais souvenirs de la soupe qui trônait, dans votre enfance, sur la table de la salle à manger… mais ce sont de puissants alliés minceur !

En effet, leur forte teneur en fibres vient favoriser le travail digestif et en réguler le système. Vous aurez moins faim au réveil, et cela limite les envies trop… gourmandes au petit-déjeuner.

La manière dont vous consommez les légumes (cuits ou crus) n’a pas vraiment d’importance. D’ailleurs, les possibilités sont multiples, comme nous l’expliquions dans cet article

Pourquoi ne pas se couper quelques tranches de tomate ? S’offrir un bon plat d’épinards… ou encore ajouter du chou à vos recettes ?

Bien sûr, si l’on veut perdre du ventre rapidement et efficacement, il faut éviter les accompagnements contre-productifs. Par exemple, rajouter du beurre dans vos épinards (et on ne parle pas ici d’argent !) va amoindrir une partie de vos efforts.

2  – Le riz (brun)

Vous aimez les pâtes ? Il n’est pas forcément nécessaire de s’en priver, à condition de ne pas les badigeonner de crème par exemple. Cela dit, le riz est plus indiqué si l’on veut cibler les aliments qui font perdre du ventre le soir.

Le riz n’est que très légèrement calorique, aide à la digestion et coupe durablement la sensation de faim.

Soyons plus précis : c’est le riz brun qui remporte généralement la palme de l’allié minceur. Encore moins calorique, il est particulièrement sain et peut même avoir un effet positif sur certains problèmes de santé, comme le diabète.

Cette étude tend notamment à le prouver. Le riz blanc n’est donc pas proscrit, mais selon les cas le riz brun peut encore lui être préféré.

3 – La viande

Si vous êtes carnivore, il n’est pas indispensable de renoncer à toute consommation de viande pour perdre du ventre. Par contre, vous devrez faire des choix différents.

Les viandes maigres, parce qu’elles sont pauvres en graisses ou dans certains cas n’en contiennent pas, vont permettre au système digestif d’assimiler les protéines sans que cela n’ait d’impact sur la prise de poids.

S’il existait un oscar de la viande la moins calorique, on pourrait sans doute le remettre à la pintade ! Pourquoi ne pas l’accompagner de riz brun, justement ?

La viande chevaline entre aussi dans la catégorie, ainsi que la noix de veau. Ce sont que des exemples, vous pouvez vous renseigner auprès des bouchers pour cibler les meilleures viandes.

4 – Certains fruits

Les fruits comme le kiwi, la banane ou le pamplemousse peuvent vous garantir un apport en sucre sans pour autant compromettre votre perte de poids. Souvent gorgés de fibres comme les légumes, ils régularisent le système digestif et en améliorent l’efficacité.

Certains, comme l’ananas, ont même des vertus brûle-graisse (bien que tous les experts ne soient pas d’accord sur ce point).

Dans tous les cas, les fruits sont idéaux pour le dessert : ils permettent de se faire plaisir sans prendre de risques inutiles.

5 – Notre liste des 10 meilleurs aliments qui brûlent les graisses la nuit

Pour venir compléter nos conseils, voici notre liste des super aliments brûle graisse :

  • Les amandes
  • Les avocats
  • Le fromage blanc entier
  • Les lentilles
  • Les œufs
  • Le yaourt entier nature
  • Le poulet
  • Les concombres
  • Le thé vert (sans caféine)
  • Le beurre de cacahuètes sur du pain complet
  • Le gingembre

Pour encore plus de détails sur les aliments brûle graisse, consulter notre article sur les aliments à consommer pour maigrir vite.

Conclusion

Les conseils que nous venons de donner ne s’inscrivent pas dans un régime précis. Il s’agit plutôt de cibler les aliments qui favorisent voire aident le travail digestif de votre corps pendant la nuit et installent un sentiment de satiété pouvant courir jusqu’au petit-déjeuner selon les organismes.

N’oubliez pas les autres réflexes santé, comme on le précisait en guise d’introduction : faire de l’exercice, varier les repas… et n’hésitez pas à vous faire plaisir de temps en temps, tant que vous ne basculez pas dans l’excès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *